Comment vivre sans elle ?

3 minutes de lecture

Pendant dix ans, ses petits larcins rapportèrent suffisamment d'argent pour vivre. Leurs coups rondement menés ne faisaient qu'être rapportés dans la rubrique "Faits divers" du journal local. Et toujours la même question : "Qui sont ces effrontés, cagoulés, bien organisés, rapides, que personne n'arrive à attraper ?"

Léo en concevait une certaine fierté, leur bande comprenait des garçons doués, qui n'oubliaient aucun détail, qui ne laissaient aucune trace de leur passage. Leur objectif : prendre du fric là où il y en avait, dans la discrétion la plus absolue.

Lorsque Marielle lisait le compte-rendu du journaliste le lendemain, les mots "effraction", "vol", "bris de glace", lui faisaient froid dans le dos. Cela ne l'empêchait pas de dormir, elle gardait depuis tout ce temps un amour intact pour son cambrioleur-gentleman, qui n'omettait jamais de lui rapporter une preuve de son attachement à leur histoire : un bijou, un objet de collection.

Ses manières n'étaient pas honnêtes, quelqu'un avait été spolié, il ne fallait pas l'oublier. Mais le soir, au moment de leurs retrouvailles, leur corps-à-corps était si intense, ses mains savaient si bien la caresser aux endroits les plus sensibles, sa bouche, sa langue lui procuraient tellement de plaisir. Chaque soir, elle l'attendait pour lui voler ces moments de bien-être, elle qui n'avait jamais volé personne.

Un jour, pourtant, sa vie vola en éclats. Elle venait d'avoir vingt-trois ans, avait enfin intégré le groupe des petits rats de l'opéra de Paris, elle avait atteint son rêve. Quinze ans d'entraînements quotidiens, oubliant les loisirs, la famille, les amis, toujours rivée vers son but ultime : l'excellence dans le milieu de la danse.

Léo lui avait déclamé sa fierté, l'avait emmenée en weekend en amoureux à Deauville. Son esprit compétiteur ne le quittait pas, il passa la soirée à jouer à la roulette au casino. Elle sirotait une coupe de champagne, assise à ses côtés, étonnée par tant de passion pour ce jeu de hasard. Ils étaient entourés de personnes avides du gain, leurs yeux brillaient, leurs mains tremblaient. Certains inséraient des pièces, encore des pièces, attendaient le verdict, la main sur la bouche, tout près de vivre leur rêve : être millionnaire grâce à un coup de chance.

Marielle s'ennuyait un peu, observait tous ces gens, elle si droite, élégante dans sa robe de soirée rose pâle, ses escarpins brillants aux pieds et son chignon parfait d'où ne dépassait aucune mèche.

Le lundi qui suivit ces deux jours en dehors du temps, loin des contraintes et des soucis quotidiens, il ne rentra pas. Marielle comprit tout de suite pourquoi. Sa vie de brigand échappant sans cesse à la loi s'arrêta là. Léo, depuis le commissariat, avait contacté un avocat, qui informa Marielle de la situation : Léo et ses amis ont été pris en flagrant délit dans une bijouterie des Hauts-de Seine, par le propriétaire lui-même, qui s'était fait cambrioler à cinq reprises.

Il n'y avait aucun blessé, le copain qui attendait dans une voiture dehors avait pris la poudre d'escampette quand il avait vu les choses s'envenimer, la bande était disloquée, leur épopée avait un goût amer.

Le père de Marielle ne manqua pas de lui dire ses quatre vérités :

  • Tu as vu ce que cela donne de fréquenter ce genre d'homme ? Tôt ou tard, ils se font prendre, tu vas rester seule, il fallait t'y attendre ! Désormais, tu seras celle qui lui rendra visite au parloir chaque semaine, pendant des années, il va prendre cher !

Marielle sanglotait, ses yeux perdus dans le vague, son couple partait à la dérive. C'est à ce moment-là qu'elle regrettait de ne pas avoir de mère pour se confier.

Annotations

Vous aimez lire cornelie ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0