Ma chère Inde

Une minute de lecture
  • Bangalore, 26 septembre 2019

Ta place dans l'anthropocène ne sera pas dans la demi-mesure. Tu occuperas 20% de la population, de ces 20% découlera l'histoire de l'humanité. Dans la conscience générale, peu d'individus te considèrent car nous entendons peu parler de toi, et il est vrai que ton effarante progression économique depuis les années 80 n'ont pas permis à tous les cerveaux de s'ajuster.

Inde, colère brumeuse exaspérante par une économie mirobolante (...) texte perdu (...) Ton peuple aux dents rougies par le saignement de leurs petites morts.

Tes rues où fleurissent les plastiques multicolores broutés par la vache sacrée, vénérée, elles pataugent entre tes mille yeux pour se retrouver en bord de route le ventre explosé par la chaleur et les intestins en dehors, offrandes gracieuses aux chiens errants.

Plus grande démocratie au monde aux plus grandes inégalités, la place que tu occuperas certainement dans les années à venir feront de toi un acteur incontournable sur la scène de l'humanité. Nous en savons peu sur toi car l'épaisse fumée que tu dégages de tes villes font de toi un pays fantôme. Les poumons enfumés de tes enfants d'élites t'avertiront de la gravité de ta maladie, quand les crachats rouges et noirs se transformeront en mort certaine.

Pourtant, ta puissance devient exceptionnelle et tes millions de cerveaux deviennent la prochaine puissance, tu te le chuchotes déjà à l'oreille.

Alors n'oublie pas que la femme est l'égal de l'homme, que l'éducation est l'antidote de tes maux, que tes enfants sont ton avenir et pas la main d'oeuvre de ton présent et que chaque homme et femme est l'oxygène de tes veines. Que tes Dieux te protègent et que tes âmes corrompues cessent.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire igotnotim ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0