Chapitre 13

14 minutes de lecture

En approche de Kingroad, Etats-Fédérés, Exotis, 5 avril 2010

Hal était dans sa voiture de fonction, en route vers le lieu d'inauguration de la ceinture de défense exotienne, le siège de l'Alliance, situé à environ deux cent kilomètres de Sonniville, là où se trouvait le siège de Rising Drake, et à un peu plus de deux cent cinquante de là où se trouvait le complexe où étaient Cynthia et l'armure X. Il s'y rendait afin d'y faire, à la demande du secrétaire général de l'Alliance, un discours pour les débuts de la Ceinture.

Il avait l'habitude de parler en public pour présenter de nouvelles armes. Mais là il était légèrement tendu. Aujourd'hui le gratin mondial serait présent. Les présidents des nations membres de l'Alliance Exotienne devraient pour la plupart être présents.

Même si c'était lui qui avait eut l'idée du projet, même si c'était son entreprise qui avait conçu les satellites qui la constituait, une fois opérationnelle, la ceinture serait sous le contrôle de l'Alliance. Si par malheur le dispositif devait être utilisé pour défendre Exotis, c'est le conseil de sécurité de l'Alliance qui devrait donner son aval afin qu'elle puisse être utilisée. D'où le lieux de l'inauguration.

Kingroad était l'une des plus grandes villes du pays, un endroit où régnaient les grattes ciels et les différents buildings servant parfois de siège à certaines multinationales. En plus d'être l'une des principales métropoles des Etats Fédérés, Kingroad était également l'une des plus grandes au monde. Une soixantaine d'années auparavant, au moment où elle avait été désignée pour accueillir le siège de l'Alliance, elle détenait d'ailleurs la première place.

Une fois arrivé en face de l'énorme édifice qui servait de siège à l'Alliance, un grand bâtiment blanc, le chauffeur de Hal fut guidé jusqu'au parking qui accueillait déjà beaucoup de véhicules, presque tous de couleur noire. Une couleur qui était souvent reprise pour les voitures officielles des différents dirigeants ou ministres des états exotiens. Une fois la voiture garée, le Dragon en sortit, et se dirigea vers l'entrée du bâtiment, accompagné de trois gardes du corps.

À peine eut-il le temps de faire quelques pas qu'il fut accosté par plusieurs journalistes qui tendirent leurs micros vers lui tout en lui crachant leurs questions. Hal n'avait rien contre la presse. À vrai dire, ils s'en servait pour construire sa propre image. Mais il leur reprochait parfois leur "agressivité".

—Monsieur Damon ! Monsieur Damon ! Comment vous sentez vous le jour de l'inauguration de votre projet le plus fou ? demanda une première journaliste, une femme d'une quarantaine d'années, les cheveux longs, bruns, non attachés et qui ignorait, tout comme la plupart des gens, que la Ceinture de Défense n'était certainement pas le projet le plus "fou" du Dragon.

—Je me sent confiant et content de voir enfin ce projet être abouti. Notre monde sera plus en sécurité.

—Vous croyez vraiment qu'un jour nous aurons à utiliser ce dispositif de défense ? demanda un autre journaliste, un homme dans la trentaine, les cheveux noirs et bouclés.

—Et bien... En tout cas je ne le souhaite pas. Je l'ai créé par précaution, pour protéger notre monde face à une éventuelle attaque utopienne. Mais j'espère de tout cœur que l'ont n'ait jamais à s'en servir.

Après avoir répondu à cette question, Hal avança plus vite afin de tenter de semer les journalistes. Lui et ses gardes du corps se précipitèrent vers l'entrée du bâtiment.

L'entrée de l'édifice était un grand portique circulaire composé de dix colonnes. Entre ces colonnes et l'entrée, des dizaines de personnes étaient en train de discuter. Elles abordaient plusieurs sujets comme celui qui les avait fait venir ici, la Ceinture de Défense Exotienne. Mais aussi d'autres choses comme les différents conflits militaires en cours, la situation économique, les crises politiques dans tel ou tel pays ou encore de simples belles paroles afin de consolider l'amitié qu'il pouvait y avoir entre deux nations.

Hal y reconnut quelques sénateurs ainsi que le président des Etats-Fédérés, Samuel Price, un homme d'une soixantaine d'année, grand les cheveux blancs, toujours impeccablement habillé dans son costume cravate. Ce dernier vint immédiatement à la rencontre de l'homme d'affaire.

—Monsieur Damon, dit le président pour le saluer tout en lui tendant la main.

—Monsieur le président, lui répondit Hal en acceptant sa poignée de main.

—Comment allez vous ?

—Très bien monsieur. C'est un honneur pour moi d'être ici.

—C'est votre invention monsieur Damon. Grâce à vous notre monde sera peut-être plus sûr. Votre entreprise peut en être fière.

—Elle l'est, monsieur le président. On en est tous très fiers.

—Continuez comme ça. Grâce à vous, notre monde est plus sûr de jour en jour.

"Tu parles", pensa Hal. Depuis qu'il était à la tête de Rising Drake, il ne s'était pas passé un seul jour où il n'y eut pas la guerre sur Exotis. Il reconnut bien là les paroles d'un politicien. Un beau parleur. Même si Hal reconnaissait que sans la guerre, son entreprise aurait peut-être coulé depuis un bon moment. En temps de paix, les ventes d'armes se faisaient, puisqu'il fallait bien assurer la sécurité et entretenir l'armée pour qu'elle soit constamment à la pointe de la technologie. Mais en temps de guerre, ou lorsque l'armée des Etats-Fédérés était engagée dans un conflit extérieur, la vente d'équipement militaire était beaucoup plus importante.

Le Dragon n'attendit pas plus longtemps au niveau du portique et entra dans le bâtiment, toujours suivit de ses trois gardes du corps. Dans le hall d'entrée, plusieurs hôtesses étaient chargées de guider les invités vers leurs sièges, ou du moins vers l'allée où se trouvaient ces derniers, dans l'immense amphithéâtre.

Les journalistes n'étaient pour le moment pas autorisés à entrer. Mais ils étaient tout de même au plus proche des portes vitrées afin d'essayer de prendre quelques clichés ou filmer le PDG de Rising Drake à l'intérieur du hall. Le discours du Dragon devait être diffusé en direct dans le monde entier. Des millions de personnes devaient être en ce moment-même devant leur écran en train d'attendre son intervention.

Quelques minutes plus tard, Hal arriva dans la salle où il allait faire son discours. Elle était gigantesque. C'était la première fois qu'il venait ici. Bien entendu, il ne s'agissait pas de l'endroit où les membres de l'Alliance prenait les décisions, discutaient de telle ou telle situation de crise, mais d'une salle de conférence.

Il était impressionné par l'architecture et par la taille de l'enceinte. Il n'arrivait pas à estimer le nombre de sièges qui étaient disposés en hémicycle face à une très grande scène sur laquelle il y avait, au centre, un pupitre qui permettrait au PDG de Rising Drake de déposer ses notes, bien qu'il n'en avait pas. Il n'en prenait quasiment jamais lors de ses discours. Il savait exactement ce qu'il allait dire aux presque mille personnes qui seraient présentes alors face à lui et aux millions de personnes qui le regarderaient derrière les chaines d'infos du monde entier.

Quelques instants après que Hal fut entré, tous le monde commença à s'installer là où on leur avait demandé d'être. L'hémicycle inférieur étant réservé aux représentants officiels des états membres de l'Alliance Exotienne, les autres invités étaient alors installés dans l'hémicycle supérieur.

Il fallut près d'un quart d'heure pour remplir la salle. Après quoi, le silence commença à s'installer. Tout le monde tourna le regard sur le PDG de Rising Drake, debout derrière le pupitre, en train de tapoter le micro afin de le tester. Après quoi, il put enfin commencer son discours.

—Il y a maintenant un demi siècle, un groupe d'explorateurs s'est rendu sur Utopia. Une planète que nous savions être habitée, une planète dont nous pensions pouvoir apprendre quelque chose. Mais une planète qui finalement, s'est avérée être hostile et dangereuse pour nous exotiens. "Un monde constamment en guerre", ce sont les mots de l'un de nos explorateurs, qui est présent avec nous aujourd'hui et que nous saluons tous. Les mots qu'il a trouvé pour décrire ce qu'il a vu lors de son voyage sur Utopia, une planète qui porte finalement très mal son nom.

L'homme en question était alors âgé de près de quatre vingts-ans, il était de taille moyenne, à peu près un mètre soixante cinq, les cheveux blancs et le visage blanc, ridé par les effets du temps. Entendre sa propre phrase, dite il y plusieurs décennies, sortir de la bouche du PDG de la multinationale, ravivait en lui de puissants souvenirs. Il en avait presque les larmes aux yeux. En dehors du côté "dangereux" d'Utopia, lui et ses compagnons n'avaient pratiquement rien décrit d'autre que la guerre. À un tel point que certaines personnes s'étaient alors demandé s'ils n'avaient pas un peu noircit le tableau.

—Il s'est avéré également, continua Hal, que notre technologie, notamment de défense, était très en retard par rapport à la leur. C'est pourquoi il y a dix ans, nous avons créé le projet "Ceinture de Défense Exotienne", un projet visant à servir de première ligne de défense au cas où une puissance utopienne mal intentionnée ait un jour la mauvaise idée de vouloir s'en prendre à nous. Dix ans plus tard, ce projet est devenu réalité. Aujourd'hui, après que le vingt-quatrième satellite ait été mis sur orbite, c'est avec plaisir que je déclare la Ceinture de Défense Exotienne, opérationnelle. Merci à vous.

La fin du petit discours du Dragon fut suivie d'un tonnerre d'applaudissement. Le secrétaire général de l'alliance exotienne s'approcha tout en applaudissant. Il s'agissait d'un homme de taille moyenne, plus petit que Hal et son mètre quatre-vingt-cinq. Il avait le crâne dégarni, les cheveux blancs et portait une paire de lunettes aux verres presque carrés à la monture noire. Une fois à côté du PDG de Rising, il attendit quelques secondes le temps que les applaudissements cessent. Après quoi il prit à son tour la parole.

—Mesdames, messieurs les représentants de tous les pays membres de l'Alliance, mesdames messieurs, représentants des entreprises d'armement de notre planète, mesdames messieurs les journalistes, ce jour restera à jamais gravé dans le marbre de notre histoire, comme le jour où notre monde a enfin disposé d'un système capable de repousser toute attaque extraexotienne depuis l'espace. Oui Utopia ne nous attaquera peut-être jamais. Mais les événements observés en Juillet 2007 nous ayant montré de quoi étaient capables les plus puissantes de leurs armées, dans le cas où ils nous attaqueraient un jour, nous avons désormais de quoi leur répondre avant même qu'ils ne posent le pied sur notre planète.

Les événements auxquels le secrétaire de l'Alliance faisait référence, était cette bataille spatiale qui eut lieu trois ans plus tôt autour d'Utopia. Une bataille qui avait été observée par télescope et qui avait convaincu la plupart des sceptiques à propos de l'utilité de cette Ceinture de Défense, bien que de toute manière, elle était déjà en construction à ce moment-là. Cet événement n'avait cependant pas empêché certains sceptiques de le rester, au point de former un groupe de conspirationnistes qui pensaient que la bataille en question n'était qu'une invention des gouvernements exotiens pour justifier la construction de la Ceinture et faire taire les manifestations à son encontre.

Une fois le discours, terminé, certains chefs d'état, ceux des six pays membres du conseil de sécurité, prirent tour à tour la parole. Pendant leurs interventions, Hal en profita pour tenter de reconnaître au loin les personnes présentes dans l'hémicycle supérieur.

Parmi elles, certains représentants des autres industries d'armement dont FH Compagnie et McGregor Tech, les deux principaux concurrents de Rising Drake. La première était représentée par Ed Filss et Samuel Healthing qui n'étaient autre que les deux fondateurs de la firme, et la seconde par Audrey Lawson, la numéro deux de l'entreprise. Gérard McGregor, le fils du regretté George McGregor, ancien PDG de McGregor Tech, mystérieusement retrouvé mort deux ans auparavant n'était pas encore majeur, bien qu'il espérait qu'un jour on lui fasse suffisamment confiance pour qu'il reprenne les rennes de l'entreprise, comme l'a fait Hal Damon après la mort de son père.

FH Industrie et McGregor Tech n'avaient pas le même ressenti à propos de cette fameuse ceinture de défense. Les co-directeurs de FH étaient sûr de leur entreprise et disaient être en mesure de mettre au point des armes que même Rising Drake ne serait jamais en mesure de produire. Des armes biologiques disait-on. McGregor Tech par contre, en était presque jaloux de ne pas avoir été à l'origine du projet. Ils en avaient pourtant les moyens techniques.

Le jeune Gérard McGregor, bien qu'encore lycéen, passait une partie de son temps à tenir un blog, que lisait parfois Hal. Gérard y avait clairement prit position contre la Ceinture. Pour lui, Exotis n'en avait tout simplement pas besoin. Si vraiment certaines nations utopiennes étaient aussi avancées que le pensait le PDG de Rising Drake et qu'ils avaient eut envie de s'en prendre à Exotis, alors pour lui, ils seraient là depuis fort longtemps. Or, aucune tentative d'invasion utopienne n'avait jamais eut lieu. Pour le jeune lycéen, soit les utopiens n'en avait strictement rien à faire d'Exotis, soit ils en avaient peur, tout comme Exotis avait peur d'Utopia. Mais très peu d'exotiens savaient que leur monde était visité par des utopiens. Des organisations plus ou moins secrètes et plus ou moins officielles savaient que certains phénomènes d'objets volants non identifiés étaient en fait des engins furtifs envoyés par des nations utopiennes dans le but de venir observer Exotis. Mais tout était dissimulé, gardé sous le sceau du secret afin de ne pas semer la panique. Ces événements nourrissant eux-aussi certaines théories du complot et mouvements conspirationnistes en tout genre.

Hal lui-même avait reçu, vingt ans auparavant, la visite de deux agents des services secrets efdéèmois, une nation utopienne, tout deux accompagnés d'un elfe. Un elfe dont Hal n'oublierait jamais le regard noir et la longue cicatrice qu'il avait à la joue droite. Sur Exotis, tous le monde connaissait l'existence des Elfes sur Utopia. Mais tous se les représentaient comme étant des êtres gracieux et bienveillants. Hal était probablement l'un des seuls exotiens à savoir que ça n'était pas forcement le cas.

Tous le monde ignorait également que Hal Damon développait des "armes" dans le plus grand secret. Tous le monde ignorait en effet l'existence de l'armure X, du projet CYNTHIA et bien d'autres choses encore. Il ne faisait nul doute que les services secrets des états-fédérés auraient donné leur aval pour le projet CYNTHIA. Mais pour Hal, il s'agissait de sa propre fille. Et il n'avait pas une confiance absolue envers les services secrets, bien qu'ils fassent en quelque sorte parti de ses clients. La plupart des armes qu'utilisaient les forces spéciales, les agents des services secrets et celles de l'armée des états fédérés venaient de Rising Drake, mais il ne voulait pas que Cynthia soit un instrument de l'une de ces organisations.

Toutes ces organisations auraient également donné leur feu vert pour l'armure X. Elles auraient donné n'importe quoi pour en avoir plusieurs exemplaires. Mais celle-ci était composée d'un matériaux tellement rare, rare au point que presque personne n'en connaissait l'existence, que Rising Drake n'avait pas les moyens d'en fabriquer d'autres exemplaires. Si un jour c'était le cas, il s'agirait probablement de pâles copies faites avec des matériaux plus communs, pour un rendu assez différent de la véritable armure X. Après tout, il était possible de fabriquer des armures qui résistaient aux balles, aux explosions, au feu, à l'électricité et à bien d'autres choses, mais elles étaient dans ce cas trop lourdes à porter, dur à supporter même pour les soldats les plus aguerris, et donc peu efficaces en combat réel. Le tout pour un prix exorbitant, même s'il resterait sans doute inférieur à ce qu'aura coûté l'armure X en terme de recherche et développement. La seule possibilité pour produire d'autres exemplaires de celle-ci serait de découvrir un gisement de ce fameux minerai auquel ceux qui l'ont découvert n'avaient même pas prit la peine de donner un nom.

***

À la fin de l'inauguration, une fois que Hal sortit du bâtiment après avoir été rejoint par ses gardes du corps, il fut directement abordé par une troupe de journalistes qui se jetèrent une nouvelle fois sur lui.

—Monsieur Damon ! cria une jeune journaliste, assez grande, les cheveux blonds, mi-longs, portant un long trench beige et des lunettes de soleil. Maintenant que votre Ceinture de Défense est opérationnelle, avez-vous d'autres projets aussi incroyables ?

—Ce n'est pas parce que je suis le PDG de ma propre entreprise que je ne suis pas tenu au secret. Je suis désolé je ne peux pas vous répondre.

Durant l'inauguration, pendant que tous les représentants étaient à l'intérieur du bâtiment, une foule de manifestants s'étaient rassemblés à quelques centaines de mètres. Heureusement, les forces de l'ordre avaient anticipé et avaient organisé un cordon de sécurité et une zone sûre entre le siège de l'Alliance et le lieu de la manifestation contre la ceinture de défense.

Hal monta dans sa voiture et quitta le siège de l'Alliance Exotienne. En sortant de l'enceinte, il passa devant cette foule de manifestants, à quelques dizaines de mètres d'eux. Il put lire ce qui était inscrit sur les pancartes que brandissaient certains d'entre-eux.

"Menteurs !"

"Pas besoin de cette Ceinture !"

"Réglons d'abord les problèmes de nos cités !"

"Utopia serait fou de venir ici, notre monde aussi connait la guerre"

La plupart des contestataires trouvaient inadmissibles que l'on s'occupe de financer la construction de quelque chose qu'Exotis n'aurait peut-être jamais besoin, alors qu'il y avait des problèmes plus importants à régler comme la fin dans le monde, le réchauffement climatique, la pauvreté et bien d'autres choses. Et puis, certains étaient sans forcement le savoir, d'accord avec la vision du fils du défunt PDG de McGregor Tech, à savoir que si les utopiens étaient vraiment intéressés par Exotis tout en étant aussi avancés qu'on le racontait, alors ils seraient déjà là depuis longtemps.

Hal respira un grand coup avant d'expirer.

—Tout va bien monsieur ? demanda l'un de ses gardes du corps assis à côté de lui.

—Oui, ne vous en faites pas.

En réalité, il était en train de réfléchir à ce qu'il venait de faire. Il réalisa que les manifestants n'avaient pas forcement tord, dans le sens où effectivement, les exotiens ne connaissaient absolument rien des intentions utopiennes à leur égard, pas même Hal. Le Dragon repensa à ce qu'il vécut vingt ans plus tôt sur Utopia. C'était la peur du Efdéème qui l'avait poussé à concevoir ce projet de Ceinture de Défense. Mais toutes les nations utopiennes n'étaient pas aussi avancées que ce dernier, ou que le Véerème. À vrai dire, c'était sans doute leur avance dans la technologie du vol spatial qui les rendaient dangereux aux yeux de Hal, à cause du fait qu'ils avaient les moyens de faire venir des troupes sur Exotis. Mais il avait remarqué qu'au sol, leurs moyens militaires n'étaient pas si différents que ce qu'il y avait sur Exotis. Au final, le PDG de Rising Drake se demanda si la Ceinture de Défense ne créerait pas plus de problèmes qu'elle en réglerait. Seul l'avenir pourra dévoiler s'il s'agissait vraiment d'une bonne idée ou non. En attendant, il était fier d'avoir apporté à son monde son premier rempart en cas de conflit contre Utopia. Il osa même espérer que son père aurait été fier de lui.

Annotations

Vous aimez lire Jonathan.H ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0