Chapitre 7 - Le plongeon

4 minutes de lecture

— Allez, les lézards… c'est la fin de la pause, on reprend !

Allongés dans la cour du campus, notre petit groupe, trop occupé à peaufiner ses coups de soleil, feint de ne pas entendre Super Régis qui nous appelle depuis la fenêtre. Après deux heures de théorie, il nous faut rassembler nos forces pour un dernier cours de secourisme dans la piscine du campus. Alors forcément, on joue les prolongations…

— Dans cinq minutes, je veux vous voir tous au bord du bassin. Ne traînez pas ! Ah...Jenny, je peux te parler s'il te plaît ? dit Régis en me faisant signe.

Dans un effort surhumain, je m'extrais du goudron de la cour, qui me brûle délicieusement les mollets depuis dix minutes et le rejoins dans l'embrasure de la salle de classe.

— Tu voulais me voir ?

— Oui, euh… c'est au sujet de la chasse au trésor de vendredi.

En prononçant ces mots, Régis se gratte vigoureusement la tête. J'ai remarqué qu'il adoptait ce tic nerveux à chaque fois que quelque chose l'embarrassait.

— Écoute, Jenny… Je sais à quel point tu voulais animer cette chasse au trésor. Tu as proposé plein d'idées géniales et pour cela je te remercie. Le truc, c'est que, je pense qu'Adam ferait un très bon animateur pour un évènement important comme celui-ci… Il vient tout juste de rejoindre l'équipe, mais je dois dire qu'il a des qualités relationnelles assez hors pair et, avec la pression que m'inflige sa tante, enfin, Madame la Directrice… il nous faut quelqu'un de sociable pour qui la prise de parole est naturelle en public. En revanche, je peux te confier l’animation de l’atelier loto destiné aux seniors, demain matin ! Considère cela comme un exercice, dit-il avec une moue gênée.

C'est la douche froide. J'ai l'impression de boire la tasse et tout le sel de l'Atlantique.
Ce que Régis ignore, c'est que je planche sur cet événement depuis que j'ai reçu le programme de la semaine, bien avant mon arrivée au camping ! Même Bridget a été impressionnée lorsqu'elle a découvert mes croquis, parsemés de petites gommettes fluos avec les endroits où cacher les lots, et ma liste d'intrigues à résoudre. Et maintenant, quoi ? J'apprends qu'il y a un candidat surprise qui, cerise sur le gâteau, s'avère être le neveu du dragon… et on me refourgue, comme une promotion, l'animation du loto des seniors !

— Jenny, ça va ? Tu ne dis rien… Je suis vraiment désolé, mais tu sais, on apprend toujours des autres en observant, et je suis sûr que bientôt ce sera ton tour de…

— Régis, on prend le chrono et les bouées ?

Maya, l'Australienne exubérante de notre groupe, nous a rejoint et s'incruste, comme à son habitude, dans la discussion sans y avoir été invitée. Très vite, elle est suivie par le reste des élèves, qui nous contournent pour récupérer leurs sacs. Je profite du mouvement pour adresser un rapide signe de tête à Régis et m'éclipser avec les autres, vers le bassin.

En tailleur, au bord de la piscine, les élèves écoutent religieusement Super Régis donner les consignes pour un sauvetage réussi : « Main sur le poignet, on se place derrière la victime, on garde bien son visage hors de l'eau et on rétropédale avec les jambes. Vitesse et contrôle. »
Bridget change de place et vient s'installer à côté de moi.

— Allez, plus qu'une heure, babe, et on file à la plage, me dit-elle, comme pour me redonner le sourire.

— Tu savais, toi, que c'était le neveu du dragon ?

— Adam ? Oui, bien sûr. Tu l'ignorais ?

Je soupire et fixe de plus belle le fond de la piscine. Mais lorsque j'entends Régis réclamer un volontaire pour une démonstration de sauvetage avec Adam, je me lève d'un bond, le doigt en l'air, comme une enfant survoltée. Le reste du groupe me fixe, dubitatif. Avec la silhouette sculptée du nouveau et nos trente centimètres de différence, je lis comme une interrogation dans leurs regards : « La crevette compte-t-elle réellement sauver le requin ? »

L'adrénaline suscitée par ma colère, et les mots de Régis qui tournent en boucle dans ma tête, m'ont fait me lever avant même que ma tête n'ait eu le temps de décider. Régis acquiesce et me rappelle encore : « Vitesse et contrôle, hein, Jenny ».

T'inquiète, toi qui voulais de l'aisance naturelle tu ne vas pas être déçu. Regarde, en plus d'être volontaire, je suis poisson ascendant sociable.

Coup de sifflet, l'exercice commence. Adam feint de se débattre dans l'eau, et moi je plonge dans le bassin. Depuis le bord, Régis crie les consignes :

— Jenny, pose la tête d'Adam, menton levé vers le haut, sur ton épaule… Euh...c'est un sauvetage, pas un étranglement ! Voilà, c'est mieux… Et maintenant, rétropédale en arrière.

Je parviens à tracter ma victime du jour sur quelques mètres, quand mon battement de jambe vient se coincer dans son short de bain. Sur le dos, c'est maintenant moi, la sauveteuse, qui commence à boire la tasse. Régis reprend de plus belle :

— Jenny, vitesse et…

Je n'entends pas la suite de la phrase. Tout mon corps est maintenant immergé dans l'eau et entame une descente de plus en plus profonde jusqu'à ce que mon dos vienne heurter le fond du bassin. En une fraction de seconde, j'aperçois Adam délivrer mon pied, foncer droit vers moi et m'attraper fermement sous les bras pour me remonter à la surface.
Tous les élèves se sont levés et parlent en même temps. Dans le brouhaha ambiant, nous sommes face à face, en train de reprendre notre respiration. Adam plante son regard, inquiet, dans le mien. Soudain, je réalise à quel point nous sommes proches et qu'il a encore ses mains sur moi.

— Lâche-moi ! lui dis-je en le repoussant. C'est de ta faute, toi, et ton satané short !

De rage, je pose mes mains sur ses épaules et m'appuie de toutes mes forces pour lui faire boire la tasse. Régis intervient :

— Jenny, lâche-le !

Je m'exécute. En revenant à la surface, Adam, énervé, claque sa main dans l'eau. S'ensuit alors une bataille d'éclaboussures pathétique. La séance de sauvetage prend des allures de catch.

Coup de sifflet. Régis crie à plein poumons :

— Adam, Jenny ! Dans mon bureau, et tout de suite !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire R. d'Aubigny ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0