Faux rais

de Image de profil de bertrand môgendrebertrand môgendre

Apprécié par 7 lecteurs
Image de couverture de Faux rais
Persistance rétinienne.
AutobiographieTragédieAmourcroqueur de vieDéfidébusqueur de lumièreprise de têteprise de vue
Tous droits réservés
2 chapitres d'une minute en moyenne
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Ecrire autour d'une photographie

Lancé par Témise

Bonjour,
Je viens de participer à un atelier d'écriture que j'ai trouvé très stimulant et qui m'a beaucoup plu, alors je vous le propose comme défi.

Il s'agit de partir d'une photographie, et de travailler à partir d'elle en trois temps :


1) Une description de l'image le plus objective possible.

2) Commencer à s'immerger dans l'image : on s'imagine au bord de l'image, et on décrit toutes les sensations que l'on a. Par « sensations », j'entends à la fois les sensations sensitives (ce que l'on perçoit avec nos cinq sens) et les sentiments que l'on a (donc quelque chose de beaucoup plus intérieur).


3) Une fiction, dans laquelle la photographie a sa place. Elle peut bien sûr être plus ou moins personnelle, plus ou moins fantastique. L'image dont on est parti peut y avoir une petite place ou être le cadre de l'ensemble de l'histoire. L'essentiel est qu'elle y soit, même de manière détournée. Aucun genre n'est imposé, ni aucune longueur.

A mon sens, les deux premiers points devant suffire à se faire une idée précise, je vous invite à ne pas nous montrer les photographies dont vous partez.

Commentaires & Discussions

Mise au pointChapitre19 messages | 6 ans
Faux raisChapitre18 messages | 6 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0