Hadès et Perséphone tome I : A touch of darkness (Scarlett St Clair)

6 minutes de lecture

Résumé : Perséphone est une jeune déesse qui espère se faire pour une mortelle. Un soir, sa colocataire la convainc de sortir dans la boîte de nuit select du dieu des morts, Hadès. Là, elle se retrouve à jouer une partie de cartes avec un beau et sombre étranger, qui n’est autre que le dieu lui-même… en perdant contre lui, elle se retrouve obligée de répondre à ses conditions : créer la vie dans le Tartare, sous peine de perdre sa liberté à jamais.

Les dieux de l’Olympe dans un décor de télé-réalité

Je suis désolée, mais une fois de plus, je vais aller à l’encontre de l’avis général : je n’ai pas apprécié cette lecture. Déjà, je me suis beaucoup ennuyée. Ensuite, je n’ai pas réussi à m’y immerger. Enfin, j’ai trouvé ça creux, avec des personnages manquant d’envergure (surtout pour des dieux) et des scènes de sexe à la limite du ridicule. Je ne suis peut-être pas le bon public pour ce genre de livre… pourtant, j’aime la mythologie, les couples tragiques, l’érotisme explicite (quand c’est bien fait) : tous les ingrédients étaient donc présents ! Alors, pourquoi ça n’a pas marché pour moi (mais marchera sans doute pour vous) ?

Ce que j’ai aimé :

- la reprise du mythe d’Hadès et Perséphone 

- l’idée de transposer les dieux et les déesses dans un monde proche du nôtre (même si j’ai trouvé le décor trop bling-bling, avec un petit côté « Le diable s’habille en Prada »)

- l’idée des cornes, qui donne à tous ces dieux parfaits un petit côté monstrueux et leur évite l’effet Marvel (j’avoue avoir eu très peu au début du bouquin)

Ce que je n’ai pas aimé :

- l’écriture et la narration, extrêmement simples et faciles. On dirait que ce roman a été écrit en quelques jours. Le manque de descriptions, hormis celles, rapides, célébrant la beauté, la richesse et la sexytude inouïe des protagonistes (que des avions de chasse) nous empêche d’avoir une idée précise des évènements. Les situations sont tellement artificielles qu’on peine à y croire (mention spéciale pour l’entretien d’embauche au début du bouquin : qui a déjà vécu un entretien d’embauche comme celui-là ?).

- le scénario calqué sur 50 nuances de Grey, tellement vu et revu qu’il a perdu tout ce qu’il avait d’excitant : une jeune étudiante en journalisme tombe sous le charme ténébreux d’un gros patron sur qui tout le monde fantasme. Tout y est : le BBT (beau brun ténébreux) vulnérable sous son masque, la meilleure copine faire valoir qui traine la protagoniste en boîte et s’émerveille de la belle voiture qui la raccompagne le lendemain, etc.

- le manque de charisme des personnages (et du BBT en particulier). Il ne suffit pas d’être une déesse insolente ignorant encore l’étendue de ses pouvoirs (qui se révéleront forcément immenses) et d’être un beau gosse à la barbe de trois jours et au torse musclé sous son costard pour être attachant ou charismatique ! Le côté « fille pas comme les autres » (alors qu’elle est terriblement ordinaire) de la protagoniste fait lever les yeux au ciel, ainsi que l’irrationalité de son comportement. Au début du roman, elle déteste Hadès sans qu’on sache pourquoi (il ne lui a jamais rien fait), mais, en même temps, elle fantasme sur lui à la seconde même où elle le voit, tout ça pour répéter à quel point elle le déteste dans le paragraphe suivant, histoire de nous servir du conflit intérieur sorti de nulle part et bien téléphoné. Et que dire de la meilleure pote, dont la seule fonction dans le bouquin est de hurler de stupides « Toi. Moi. Nevernight. Ce soir ! » et autres « genre… le Hadès ? Hadès, le dieu des morts ? Le proprio de Nevernight ? » (p. 77) hystériques ? Le faire valoir de romance dans toute sa splendeur. Il y a aussi une rivale, un genre de sosie d’Amber Heard dans Aquaman : rousse, ultra-sexy, incandescente, et (forcément) salope. Mais on comprend dès le début que ce ne sera pas un challenge pour la protagoniste.

- les dialogues peu naturels, plutôt bêtes et stéréotypés (voir l’exemple ci-dessus). Hadès appelle Perséphone « chérie » sur un ton ironique, ce qui m’a complètement sortie du truc dès le début (je l’ai tout de suite imaginé comme cette caricature d’influenceur joué par un humoriste sur Youtube)

- les titres en anglais, horripilants et hors de propos : les dieux et déesses de l’Olympe se donnent du « my lord » et « milady » à qui mieux mieux. D’où sortent ces honorifiques Anglo-saxons ? Quels sont leurs rapports avec la Grèce ? Et pourquoi ce n’est pas traduit ? Je flaire un kink cour d’Angleterre chez l’auteure, qu’elle a placé ici tel quel sans rappel à l’ordre en correction.

- la superficialité de l’histoire et des personnages. C’est creux, plat, peu dense, et si prévisible qu’on s’ennuie dès le premier chapitre. Les enjeux n’en sont pas vraiment.

- la reprise du mythe, que je trouve mal traité, bâclé, et même, à mon avis, trahi. Dans l’histoire originale, la jeune Koré est violée par Hadès : certes, elle est attirée par ses narcisses et désobéit délibérément à sa mère, mais elle ne se jette pas dans ses bras en le provoquant entre deux selfies bouche en canard et autres photos de latte vanille… on se croirait parfois dans les Marseillais à Cancun. Hadès a perdu toute sa dimension menaçante pour être un banal boss en costard un peu connard (en plus, il porte un chignon). Perséphone n’est qu’une stagiaire décérébrée et pourrie gâtée… Déméter, une harpie trop protectrice (quand on pense au rôle poignant de la Déméter du mythe originel, ça fait pleurer. On lui enlève et on viole son enfant, bon sang !)

Mon bilan

Malgré une bonne idée de départ, ce roman possède tous les défauts de la new romance à décor mythologique sans substance, farcie d’incohérences et bien stéréotypée, ce qui ne l’a pas empêché d’être un best-seller. Ok, il s’agit de romance sans prise de tête, avec du sexe explicite et tout ce qu’il faut pour faire rêver dans les chaumières… mais pourquoi le faire de façon aussi superficielle ? Ne peut-on pas avoir du sexe et réfléchir un minimum en même temps ? Ou est-ce que c’est vraiment antinomique (c’est une vraie question) ?

Petites pistes pour finir (dans un registre différent) :

Apparemment, le mythe d’Hadès et Perséphone est à la mode en ce moment. Mais ce n’est pas nouveau : Mélanie Fazi l’avait déjà repris dans un roman fantastique : Trois pépins du fruit des morts (Nestiveqnen, 2003). Si vous ne devez lire qu’une reprise du mythe de Perséphone, lisez celui-là. Oui, ce n’est pas le genre de bouquin qu’on lit en gloussant au bord de la piscine (quoique je l’avais lu en plein été en Corse, et j’en garde un souvenir onirique et merveilleux). Le roman raconte l'histoire d'une ado d'origine grecque de nos jours, Annabelle, qui rencontre une femme mystérieuse à la sortie des cours. Celle-ci la garde chez elle, dans un mystérieux jardin hors du temps, pendant trois semaines, pour lui raconter son histoire : celle de Coré, jeune fille enlevée par Hadès pour devenir la reine des Enfers. Quand Annabelle revient, elle n’est plus la même. Elle change de nom, ne mange plus rien, à part des pépins de grenade, pour accéder à l'immortalité (ce sont ces fameux pépins mangés aux Enfers par Perséphone qui l’empêchent d’en sortir définitivement). Il y a trois voix : celle de l’adolescente, de sa mère (qui est une sorte d’actualisation de Déméter), et de Kyra/Perséphone, adulte et aigrie, très sombre, qui a très mal vécu sa relation d'amour-haine avec Hadès. Ce dernier l'a initiée dans la douleur et a brisé sa mère en violant et en enlevant sa fille avec la complicité des autres dieux. Hadès est le grand absent de ce récit porté par des femmes, mais lors de ses rares et intenses apparitions, il est à la fois terrible et charismatique, comme un dieu devrait l’être. C’est aussi une figure d’homme prédateur, qui s’est arrogé des droits sur le corps d’une jeune fille innocente sans lui demander son avis. Le vrai mythe, quoi. C'est dur, sublime, ultime. Pas de latte vanille, mais du sang et des larmes. Je reconnais qu’il s’agit d’un registre différent, puisque ce livre n’est pas une romance, mais une réflexion sur le rapport mère-fille, le refus de devenir adulte, la relation des filles à leur corps de femme et l’anorexie.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Maxence Sardane ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0