Les tropes fantastiques dans les œuvres de Mike Flanagan

2 minutes de lecture

Bouh, en voilà un titre compliqué ! Vous connaissez tous, sans doute, le réalisateur Mike Flanagan qui a fait un tabac sur Netflix avec The Haunting of Hill House, The Haunting of Hill Manor et surtout, l’excellent Midnight Mass. Outre l’esthétique macabre de ces séries, la psychologie soignée des personnages et l’efficacité de la narration, ce qui m’a le plus séduite, c’est le fait que le surnaturel ne sort pas de nulle part : il s’ancre dans une réalité folklorique. C’est le type de détails, surtout quand il n’est pas du tout explicité, qui me fait définitivement tomber amoureuse d’une œuvre.

Petit rappel :

Trope : à l’origine, il s’agit d’une figure de style destinée à embellir un texte : métaphore, métonymie… dans la culture populaire audiovisuelle notamment, ce terme a fini par désigner les archétypes narratifs utilisés dans une histoire. Souvent, la culture artistique en est tellement imprégnée que les artistes ne se rendent même pas compte qu’ils les utilisent, et le font de manière plus ou moins inconsciente (ce qui donne, souvent, le fameux « cliché » que tous les auteurs redoutent). Évidemment, c’est mieux quand c’est conscient et maîtrisé. Quand c’est sous-jacent, intégré à la trame même de l’œuvre, c’est encore mieux !

Folklorique : qui correspond aux croyances, aux légendes d’un groupe social dans une localité donnée. Par exemple, Popobawa est une créature surnaturelle appartenant au folklore malgache (je reparlerai sûrement de lui un de ces quatre, d’ailleurs…)

Quels sont donc ces archétypes du surnaturel que j’ai repéré dans ces trois séries ? Il y en a pas mal, mais j’en ai sélectionné six que je trouve particulièrement intéressants. J’ai donc décidé, jusqu’à fin août, de faire un post par semaine sur chacun de ces thèmes. Ça tombe bien, il fait très chaud ! Au Japon, on dit que ça rafraîchit de parler des fantômes en été, pendant la fête des Morts… on commence donc avec le premier thème, les interdits de direction !

Programme :

15 juillet : les "interdits de direction"

22 juillet : les "intersignes"

29 juillet : les morts se reflètent dans les miroirs

5 août : méfiez-vous de l'eau qui dort

12 août : les démons laissent des empreintes de pied au petit matin

19 août : de l'origine angélique des vampires

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Maxence Sardane ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0