Concours Fyctia : le bilan !

5 minutes de lecture

Depuis fin mai, je participais au concours Fyctia pour la collection Stardust Imaginaire, en partenariat avec le livre de poche. Le gain promis était la publication du roman papier chez Hugo et sa sortie en poche : un prix vraiment très séduisant pour un auteur ! Ce concours se déroulait sur trois mois, et, pour moi, il a pris fin hier. Comme vous l’avez deviné, je n’ai pas été sélectionnée pour aller en finale… alors, quels enseignements ai-je tirés de cette expérience ?

Les plus

- J’ai découvert une belle communauté, qui s’entraide énormément et ne rechigne pas à venir vous donner des « coups de pouce » (mais ne comptez pas sur eux pour lire une ligne de votre histoire : ils ne sont pas là pour ça!). Des petites factions se créent de cette façon, et, si vous leur rendez la pareille un minimum, ce « public » fidèle sera toujours là au rendez-vous et répondra présent lorsque vous inscrirez une histoire à un nouveau concours. C’est ainsi que se forment des communautés et que les utilisateurs les plus anciens et implantés trustent le haut du classement…

- Il y a une réelle possibilité de sortir du lot en étant « repêché » par l’équipe Fyctia… à condition que votre histoire soit :

1) courte et peu dense ;

2) qu’elle corresponde exactement à la ligne édito du concours (et, malgré ce qu’ils prétendent, elle est assez étroite) ;

3) que chaque « chapitre » posté soit court et se termine par un cliffhanger.

- L’équipe Fyctia se promène sur les histoires, en repêche certaines donc, et vient mettre des petits commentaires sur un certain nombre d’entre elles, sans forcément les sélectionner. Encore une fois, il faut être dans la ligne édito (visiblement, les éditrices ne se fient pas seulement aux commentaires élogieux). Elles ont complètement ignoré la mienne, par exemple !

Les moins

- C’est un concours : vos lecteurs sont les autres participants, qui ne sont pas là pour lire, mais pour gagner, comme vous. Ce qui ne les empêche pas d’être sympas et de vous soutenir. Il y a quelques égoïstes qui ne rendent pas la pareille, mais c’est rare, et ils ne font pas long feu sur la plateforme.

- Comme je l’ai dit plus haut, cela a aussi un effet pervers : inutile de penser gagner à la course aux likes si :

1) vous ne jouez pas le jeu et ne passez pas vos journées sur la plateforme à rameuter du monde ;

2) vous êtes nouveau. Une communauté se construit au fil du temps !

- le format imposé pour les chapitres (7000 signes) et le manque de possibilités pour la mise en page (vous pouvez écrire un chapitre entier en format « sms » si vous voulez, mais pas justifier votre texte… ce qui en dit long sur le public visé par Fyctia)

Les erreurs à ne pas commettre (mais que j’ai commises)

1) ne pas respecter à 100 % la ligne édito du concours

Je me suis inscrite avec un roman de space-opera qui flirte avec la fantasy, mais, visiblement, pas assez pour Fyctia. Mon roman commence par une attaque de pirates et un bain de sang, puis une bataille spatiale à la Star Wars : rien ne préfigure l’irruption de tropes de type « fantasy » ou romance à ce stade. Or, le lectorat Fyctia (qui n’est autre que celui de Hugo roman) veut de la romance bien posée dès le début, et, pour ce concours, des histoires de royauté, de complots ou de magie comme on en voit beaucoup en ce moment. Je dois avouer qu’en on est très loin dans le Vaisseau Noir… et que, moi-même, je ne lis pas ce genre de roman ! En règle général, quand vous participez à un concours ou que vous songez à envoyer votre manuscrit à un éditeur, posez-vous la question en toute honnêteté : lisez-vous les romans que la ME publie ? Si la réponse est non, laissez tomber : vous n’avez aucune chance d’être édité chez eux. L’inadéquation à la ligne édito, c’est la cause principale du refus-type, celui qui est réglé par l’éditeur dès la lettre d’intention sans même qu’il ait besoin de lire le roman. Le BABA, c’est donc de se renseigner un minimum avant. Au moment de commencer le concours, j’ai acheté un roman Hugo pour voir. J’ai vite compris que je n’avais rien à faire là...

2) avoir une histoire trop longue

L’autre problème de ce roman pour Fyctia (et pour d’autres publics, je pense), c’est sa longueur. J’ai réussi à poster chapitres rien qu’au déblocage (ce qui reste un accomplissement !), mais à ce stade, on n’en était même pas à la moitié du roman ! Et, surtout, la romance n’avait pas encore démarré… bien sûr, les indices pouvant aider le lecteur à comprendre où l’histoire peut aller sont présents dès les premiers chapitres, mais ça n’a pas été suffisant pour Fyctia. Aucune éditrice n’est venue voir mon histoire, comme elles l’ont fait pour d’autres : elles l’ont tout de suite classée (à raison!) comme hors ligne édito.

3) participer avec une histoire déjà écrite, et/ou pas spécifiquement pour ce concours

La segmentation en chapitres de 7000 signes maximum rend extrêmement difficile la mise en ligne d’un roman déjà écrit. En outre, arriver avec des chapitres trop longs (qu’on sera obligé de couper au pire endroit du texte) empêche de produire l’un des effets voulu par Fyctia : un cliffhanger à chaque fin de segment. Les options de mise en page sont minimalistes, favorisant les auteurs qui écrivent directement sur la plateforme. Beaucoup le font et abandonnent en cours de route. La solution : écrire son histoire un peu en amont, en respectant la structure par chapitres de 7000 signes.

Bilan

Vous remarquerez que les erreurs que je viens de lister rejoignent celles commises par les auteurs débutants avec les éditeurs… en cela, participer à un concours Fyctia est une expérience formatrice, surtout si vous visez des ME de romance ou de YA.

Mais si vous voulez monter sur le podium d’un concours Fyctia, il faut quelques rounds d’entrainement pour être bien rôdé. Impossible de gagner aux likes, par exemple, si vous n’êtes pas un vétéran de la plateforme avec une grosse communauté derrière. En admettant que vous ayez des followers qui sont prêts à vous soutenir par ailleurs, il sera très difficile de les faire venir sur la plateforme et d’obtenir un investissement continu de leur part, y compris avec toute la meilleure volonté du monde. Au final, ce sont les autres auteurs participant au concours qui tiennent sur la longueur. Bonne nouvelle, Fyctia organise des concours plusieurs fois par an : par exemple, ils viennent de lancer celui de la New Romance de Noël, alors que le Stardust n’est pas encore fini. Cela permet de faire passer la pilule aux perdants et d’obtenir un vivier de participants… cette plateforme est un véritable bijou de marketing numérique et d’édition 2.0. Et, en bon mouton, j’ai aussitôt inscrit l’un de mes romans terminés… en ignorant mes propres conseils, évidemment !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Maxence Sardane ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0