Le rituel (Adam Nevill)

2 minutes de lecture

Résumé : Quatre quadragénaires qui se perdus de vue partent dans le nord de la Suède faire de la randonnée pour se retrouver. Mais la balade tourne court : l’un d’eux se fait un genou, l’autre est mal équipé... pour ne rien arranger, les 4 potes ne font que s’engueuler. Histoire de mettre un terme au fiasco et pouvoir rentrer plus vite à la maison, Hutch, leur guide improvisé, décide de couper par une forêt inexplorée, hors sentier. À partir de là, la rando fiasco va virer au cauchemar...


Ah, la Scandinavie, ses forêts primaires, sa nature inviolée, sa culture viking, ses dieux sauvages et son black metal satanique ! Le décor parfait pour une bonne histoire de peur, non ?

J’ai d’abord connu ce roman par son adaptation Netflix (2017). Ce film m’a beaucoup marqué, et m’a donné envie de lire le livre qui le précédait pour en savoir plus. Le roman amène en effet un certain nombre de précisions qui manquaient dans le film.

Comme le film, et peut-être plus encore, le roman est très efficace. Déjà, il nous tient en haleine de la première à la dernière page, avec des chapitres courts et percutants. Le malaise va grandissant au fur et à mesure qu’on s’enfonce dans les ténèbres humides de la forêt boréale avec les personnages. Très humains, réalistes et travaillés (surtout le protagoniste, Luke), ils suscitent une réelle empathie chez le lecteur. On a envie qu’ils s’en sortent, on comprend leur comportement et leurs motivations, on souffre avec eux. L’auteur, qui déclare dans une petite note à la fin du roman avoir beaucoup lu de récits d’alpinistes en perdition, arrive à nous faire sentir presque physiquement les souffrances de ses personnages. La première partie est donc très similaire à un roman de survie réaliste.

Cependant, l’intrigue bascule vite dans l’horreur surnaturelle. Pour autant, les éléments fantastiques — particulièrement glauques et horribles — sont très bien menés. Le lore créé dans ce roman est intéressant car il est ancré à la fois dans la mythologie viking et des faits divers réels : les incendies d’églises et les assassinats perpétrés par les pionniers du black metal norvégien dans les années 90. Adam Nevill, qui a lu Lords of Chaos, un livre replaçant tous ces crimes dans leur contexte (adapté en film en 2018), s’en est inspiré pour bâtir une partie de son intrigue. Cet aspect fait partie de ceux qui sont absents du film Netflix, mais que je trouve personnellement très intéressants.

De par son ancrage dans la réalité, la richesse de la psychologie de ses personnages, l’utilisation d’un surnaturel distillé par petites touches (mais toujours très impactant), sa radicalité et son efficacité, ainsi que son côté survie en terres hostiles, ce roman m’a rappelé Terreur de Dan Simmons, qui figure dans mon top dix de meilleurs romans d’horreur de tous les temps. Je le recommande donc chaudement !

Ma petite liste « traqués par une créature mythique dans une nature hostile » :

- Le Rituel, Adam Nevill.

- Terreur, Dan Simmons.

- Widjigo, Estelle Faye (qui a nettement moins bien fonctionné pour moi).

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Maxence Sardane ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0