Deux minutes, départ pour la gare.

de Image de profil de GoMGoM

Apprécié par 1 lecteur

La porte claque. Je ne vois plus grand-chose. Seul le petit point orangé sur l’interrupteur m’indique l’endroit au appuyer. La fraîcheur m’atteint. Ils laissent toujours les fenêtres ouvertes dans ce couloir.

Le vent s’engouffre, je l’entends siffler en glissant entre les battants des ouvertures. J’appuie sur la lumière orange. Les lampes s’allument. Illuminant le triste petit perron de trois portes menant aux escaliers.

Je sors mes clés de ma poche. Mon trousseau devrais-je dire. Il racle dans l’orifice de mon jean. Quel con ! Je sais que je pars, j’aurais besoin de mes clés tout de suite pour fermer. Mais non, comme d’habitude il a fallu que je dépose tous mes objets aux fonds de mes poches. Ce n’est pas un pantalon c’est un sac à main. Les clés sortent, me griffent. Fait chier. J’aurais pu y aller plus doucement. Mais je suis tout le temps pressé, car je me crois en retard. Je le suis peut-être ça dépend des jours. Je cherche la bonne clé. Voiture, voiture, boite aux lettres, celles du bureau.

Ah enfin. Foutue clé. Je l'insère dans le système et je tourne un tour. Le bon gros clac du loquet. Je baisse la poignée et je tire. Je sais c’est inutile, mais je fais toujours ça. Sinon mes deux chats vont se barrer. Ils ne louperaient jamais une occasion pareille, si j’oubliais.

Je m’avance et tire la porte des escaliers, elle est lourde, chiante et comme les fenêtres sont toujours ouvertes, ne bloque pas la chaleur. Par contre elle bloque toujours ce bon vieux gars chargé de course. Trêve de tergiversations. Je me jette en courant dans les escaliers, du premier au rez de chaussée. J’enjambe le vélo qu’un gamin de l’immeuble à laisser en plein milieu. Cela m’énerve mais c’est un HLM après tout, ces gosses ont bien le droit de vivre leur vie de gosse. Les petits pas juste avant la porte de dehors. Suspens ! Non il ne fait pas trop froid. Je ferme juste le zip de mon sweat. Je suis dehors, j’essaye de me rappeler où j’ai mis ma voiture. Ah elle est là c’est vrai. Ma petite 106.

Les clés glissent dans la fente et j’entre mécaniquement. Je pose mon sac à l’arrière. Juste derrière mon siège. Je pose mes fesses. Agrippe le volant. Et mets le contact. Deux toussotements et le moteur se lance. Toujours aussi vive ma vieille amie. Les phares et me voilà lancer à toute bringue.

Le volant colle, il fait humide, c’est normal. Suis-je attaché ? Oui ! Ai-je bien fermé la porte de l'appart' ? Je ne m’en rappelle déjà plus. Fait chier. Non, j’y retourne pas ! Je cherche dans ma mémoire. Si, j’ai dû le faire, je me suis emmerdé avec les clés. On s’en fout, de toute façon, je suis en retard.

Tous droits réservés
1 chapitre de 2 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Concours de nouvelles Les Mots – « Écrire une sensation du quotidien »

Ce concours est terminé. Il a été remporté par Françoise Prouvost avec le texte La sixième marche.

L’école d’écriture Les Mots et Scribay organisent en partenariat un concours gratuit durant lequel les auteurs devront écrire un texte de 1500 signes sur le thème : écrire une petite sensation du quotidien.

L’auteure Éléonore Clovis a défini la thématique et choisira le texte gagnant :

« Ecrire une petite perception du quotidien, une sensation minuscule, une micro-perception, ces petits riens quasiment imperceptibles qui se dérobent dès qu'on essaie de les écrire : un rayon de soleil sur une tasse de thé, le craquement des branches sous le vent, le bruit des pas dans la neige, l'odeur du café au petit matin... »

Les auteurs inscrits à Scribay peuvent participer au concours en répondant au défi « Écrire une petite sensation du quotidien » du 23 octobre au 12 novembre avec une nouvelle dont la longueur doit être de 1 500 signes (espaces compris) maximum.

Le jury est composé de :

  • Eléonore Clovis. Productrice de documentaires, reportages et créations sonores pour la radio (Radio France, Arte Radio, RFI…), on la retrouve sur la scène et la chanson. Elle a publié Echantillons, recueil de textes courts, puis Concordance des sons, livre-cd réunissant textes, dessins et partitions. Elle travaille actuellement à son prochain livre et à un spectacle de chansons.
  • Maud Ventura, chef de projet de Les Mots.
  • Arnaud Lavalade, président de Scribay.
Prix

Le lauréat du concours gagnera un abonnement d’un an à Scribay Premium et pourra assister gratuitement à l’atelier d’écriture « Sentir et écrire » d'Eléonore Clovis, le dimanche 3 décembre, au local des Mots, à Paris.

Foire aux Questions
Qu’est-ce que Les Mots ?
Les Mots est une école d'écriture en plein Paris qui propose des ateliers d'écriture animés par des écrivains talentueux !

Vous pouvez découvrir leur site à l'adresse https://lesmots.co.

Est-ce que je garde les droits sur ma nouvelle en participant à ce concours ?
Oui ! Comme toute œuvre publiée sur Scribay.

La principale contrainte posée dans le règlement est que vous ne devez pas proposer votre nouvelle à un autre concours, une plateforme d’autoédition ou une maison d’édition pendant la durée de celui-ci. Cela permet d’éviter des situations embarrassantes !

Est-ce que je garde mes droits sur mes textes en gagnant le concours ?
C’est aussi le cas.
Une autre question ?
Contactez nous par email à l'adresse contact@scribay.com !
Réglement du concours
Télécharger le réglement

Commentaires & Discussions

Je prends le départ.Chapitre6 messages | 6 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0