Un seul sens possible
Des tableaux noirs mal essuyés dont les traces de craie font des voies lactées poussiéreuses. Un silence rompu par les cliquetis des néons foutus que personne ne change faute de budget. Des papiers dorés encadrés sur les murs, soufflés par un vieux ventilateur qui les parcourt de gauche à droite à l'infini.
Et une tête à lunettes aux cheveux applatis qui regarde, perplexe, un crane ridé dégarni soucieux...
- ... alors c'est possible?
- Je ne comprends pas le but de la question.
Le vieil homme montre la photo de deux jeunes mariés, comme si elle allait éclairer son propos.
- Et?
Au bout d'une manche de la blouse blanche: une main puis des doigts fins qui font tourner un stylo qui fuit faute à trop de chutes. Le rythme des tournicotis s'accélère.
Les manches d'un vieux costume gris à carreaux interviennent en faisant des ronds moux:
- C'est seulement hypothétique, pour le rassurer... L'apaiser...
Le stylo tombe et tache de sol.
- Sauf votre respect monsieur... Vos financements pourraient aller dans des recherches plus... Utiles à l'humanité que de poursuivre des fables.
- La science apporte à l'humain des réponses, qu'est ce qu'une de plus?
- Il existe la religion, je vous suggère de vous tourner vers elle pour ces affaires là.
A la place du stylo, un portable, avec le jeu tetris qui se lance.
- S'il vous plait, faites ça pour mon vieil ami...
- Bon!
Le cellulaire claque sur une table et laisse sa place à une craie qui tire un trait puis une flèche, puis des calculs, des symboles, les lettres de tous les alphabets y passent, aucun chiffre n'est convié.
- Voilà votre réponse.
- Nous avons compris que vous étiez physicien avant que vous n'écriviez ça sinon nous ne serions pas venus ici. Eclairez les simples personnes que nous sommes s'il vous plait.
La craie souligne d'un cri aigu un résultat.
*tchac* *tchac*
"..."
- Le temps est une dimension que nous parcourons à la vitesse de la lumière qui est une limite infranchissable. Lorsque nous nous déplaçons dans l'espace la somme des vitesses ne peut la dépasser donc nous ralentissons dans le temps pour avancer plus vite dans l'espace.
"..."
- Dans notre univers le temps ne se parcourt que dans un seul sens, on ne peut pas revenir en arrière, le voyage dans le temps est impossible.
Quelques cliquetis, une mouche qui tapote à la fenêtre pour sortir sans grand succès.
- Nous ne vous demandons pas de nous créer une machine à voyager dans le passé...
- Oui oui... Peu importe la théorique de physique ou de chimie la réponse est la même. Le sens thermodynamique fait qu'il est impossible de revenir en arrière: un oeuf au plat ne redeviendra pas du blanc et du jaune cru. Un cadavre décomposé ne se reconstituera pas et ne rescussitera pas.
Les fronts se rident plus qu'ils ne le sont.
- Pardon pour l'indélicatesse, oui je sais, ça n'était pas non plus la question mais c'est pour illustrer... Au risque de vous décevoir: tout ne se joue que dans un seul sens, l'époque où cette personne était en vie est révolue, elle n'existe plus. Tout se décompose petit à petit, l'entropie augmente et cette dame ne continue pas de vivre dans un hypothétique endroit, lieu ou temps de notre univers ou d'un monde parallèle.
La mouche a tapé trop fort et s'est assomée, elle trésaute à l'envers dans un grésillement pathétique.
- Merci pour votre réponse honnête.
Le vieil homme s'en va, résigné.
Le costard gris reste avec la blouse blanche.
- Il n'y a pas de certitudes en ce monde, vous auriez pu lui dire ce qu'il voulait entendre, ça lui aurait fait du bien, pourquoi tant de brutalité?
- Si j'avais voulu soulager la souffrance humaine, j'aurais fait médecine. Je suis à la recherche de la vérité, au service de la science, c'est la seule certitude qu'il me reste, la seule once de vrai dans un monde falacieux et hypocrite gouverné par de faux gentils, des sourires en coin, de doux mensonges pour bercer les moutons.
- Vous êtes bien amer, vous le punissez car vous détestez les riches et les politiciens?
- Je lui ai rendu service. Plutôt que de passer le restant de ses jours à contempler l'existence hypothétique d'une morte dans un autre monde, il se concentrera sur le présent. Il est inutile de vivre dans le passé puisqu'il n'existe pas.
Annotations
Versions