La porte

de Image de profil de LarousseLarousse

Apprécié par 5 lecteurs
Image de couverture de La porte

Je suis une petite porte blottie dans les bras d’une vieille ruine en pierre située au milieu d’une grande plaine à la terre asséchée et craquelée. Mais je ne suis pas une porte ordinaire. Je suis magique et cet aspect fascine les hommes. Depuis des milliers d’années, ils me franchissent pour savoir ce que je cache, mais personne n’est jamais revenu. On me passe dans un sens mais jusqu’alors, nul n’est parvenu à me traverser dans l’autre. Ils disparaissent dans leur quête de savoir, périssent dans leur poursuite de gloire. Chacun veut être le premier à pouvoir témoigner de mon secret pour être propulsé au rang de héros. Celui qui aura vaincu la porte. Celui qui aura percé mon mystère. Je mène vers des au-delàs et jusqu’ici, j’ai conduit tous les hommes qui sont venus à moi en enfer. Ils se ressemblaient tous. Arrogants, imbus d’eux-mêmes, méprisants et avides. Leurs principales préoccupations étaient l’argent et la célébrité. Le paraître. Ces hommes-là ont eu la mort.

J’entends des pas et je sens une présence se rapprocher. Ses pensées m’arrivent comme un flot puissant et clair : « Cette porte ne pourra pas résister longtemps au savoir des hommes. Nous en viendrons à bout, nous la maîtriserons, comme tout le reste. » Plein de détermination, il ne doute pas quand il s’approche de mon embrasure. Il m’affronte du regard, le dédain brillant dans son œil et la rage au fond du cœur. « Comment des ruines miteuses peuvent-elles nous poser autant de soucis ? » Il a peur, aussi. Je la sens tapie au fond de lui mais il tente de l’étouffer. Il est trop fier. Il redresse brusquement la tête et les épaules et serre les poings. Il s’avance d’un pas puis me traverse. Il s’est jeté droit dans les bras de la Faucheuse. Il est à l’image de ses prédécesseurs : désespérant, répugnant.

Bien des levers de soleil plus tard, un jeune homme passe dans les environs en sifflotant. Les mains dans les poches, il se promène dans ma plaine, les yeux grands ouverts sur le paysage qui l’entoure. Il a un cœur simple et un sourire sincère, il est chaleureux et bienveillant. Il fait de son mieux pour aider sa famille qui vit dans une situation précaire. Et aujourd’hui, il rêve d’évasion. Il ne connaît pas les mystères que j’abrite. C’est d’un œil rempli de curiosité qu’il m’embrasse du regard et qu’il s’aventure dans mes ruines. L’au-delà qui s’offre alors à ses yeux est un ailleurs rempli de rêves. Il aurait pu perdre le nord et la raison et profiter avidement. Il aurait pu ne plus se préoccuper des autres et rester pour toujours dans ce pays de songes. Pourtant il se souvient de ses proches qui comptent sur lui. Son rêve ne basculera pas dans le cauchemar. Il me retrouve, me franchit et revient dans le monde réel. Il me lance un regard, sourit et repart d’où il est arrivé, se promettant de ne jamais revenir ; pourtant il grave ces quelques instants dans sa mémoire pour toujours.

Tous droits réservés
1 chapitre de 2 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

Commentaires & Discussions

La porteChapitre18 messages | 4 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0