Chapitre 39: L'Origine

2 minutes de lecture

" - Je suis... l'Origine, celle par qui tout commence et tout continue, mais par qui rien ne termine. Lève-toi, humain. Lève-toi et contemple ce que le monde a à t'offrir. Pourquoi es-tu si avide de la connaître ?

Écho rouvrit les yeux et constata que la nuit de son monde s'était propagée à celui-ci. Il faisait noir et froid, un vent au goût amer venait lui assécher la langue. Regardant aux alentours, il n'arriva cependant pas à déterminer d'où la voix lui parvenait. Il se releva et fit face au "rien". Il fallait qu'il réponde à cette question.

- Connaître quoi ?

La voix ressurgit, cette fois comme un simple murmure à son oreille:

- La Vérité.

- La Vérité ?

- Oui, le vrai Monde.

- Je veux juste... je veux... ce que je veux...

- ...

- Je ne l'ai jamais su.

- Qu'attendais-tu, alors ?

- Je ne sais pas.

- Vraiment ?

- Je ne sais pas, et pourtant, j'ai la certitude que je le sais au plus profond de mon âme. Peut-être que je recherche la Vérité. Ou peut-être que je veux juste errer sans but. Peut-être que je pense que ma place n'est pas ici.

- Sais-tu ce que l'Homme désire le plus au monde ?

- Non.

- La connaissance.

- ...

- La Vérité est bien différente de tout ce que l'on peut imaginer. Car pour la deviner, il faudrait penser qu'elle est tout et rien à la fois, qu'elle termine avant de commencer, et qu'elle n'existe pas. Si ça se trouve, je ne la connais pas moi-même.

- Mais dans ce cas, qui sait ?

- Personne. Tout le monde a oublié. Nous l'avons tous sue sans même nous en rendre compte, nous avons tous vécu la fin et nous revoici au début: le commencement du Monde.

- ...

- Crois-tu que Dieu existe ?

- Je... Je ne sais pas vraiment.

- Et s'il existait, crois-tu que nous le saurions ? Moi, je ne suis sûrement pas humaine. Je suis comme la conscience de ce monde factice. Pourtant, j'en suis persuadée, rien ici n'est mon oeuvre. Et même si c'était le cas, qui aurait créé le créateur ?

- ...

- Si Dieu à tout créé, qui l'a créé lui ?

- ...

- ...

- ... Lui-même ?

- Peut-être bien.

- ...

- ...

- ...

- Si tu as fait ce voyage, ce n'est pas pour connaître la Vérité, crois-moi. Si tu as fait ce voyage, c'est pour t'assurer que le Mensonge est la meilleure solution. Tu n'as rien besoin ni envie de savoir.

- Je...

- Je le sais, tu es le "premier humain" à comprendre, mais tu ne seras pas le dernier. Peut-être que je finirai par craquer, comme à chaque fois, mais pas aujourd'hui. Il est encore trop tôt. Ce que je veux le plus au monde, moi, est la même chose que ce que tu cherches en ce moment. Mais tu ne pourras pas m'aider. Beaucoup ont essayé, ont pensé que... pour finalement lamentablement échouer. Seule je suis, seule je reste. Tout ce je peux affirmer c'est bien que je suis."

- Maman, elle est trop bizarre l'histoire ! J'comprends rien du tout.

- Oui, c'est vrai, moi non plus. C'est un véritable charabia !

- Moi, j'préfère les histoires de Lapinou le lapin magique ! Lui, au moins, il fait des trucs rigolos !

- Oui, mais ce sera pour un autre soir. Il se fait tard.

Annotations

Vous aimez lire Nel Volune ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0