Prologue

2 minutes de lecture

Le 5 janvier 1680, dans un pavillon au château neuf de Saint-Germain.

  Mademoiselle de Scorailles, fille d'honneur chez Madame, la princesse Palatine et maîtresse du Roi accouche de son garçon prématurément.

  Comme Angélique devait se cacher vers la fin de sa grossesse, elle n'a pas eu de mal, à faire croire au Seigneur de la France que l'enfant est mort ; celui-ci en danger où une certaine dame de La Bretèche, une empoisonneuse au service de Madame de Montespan fut repérer parmi le personnel.   Mademoiselle de Scorailles paya alors le prêtre en service pour son silence et confia le prince illégitime à sa sœur présente : l'abbesse Jeanne de Sorailles qui prit la fuite avec lui pour s'enterrer dans son château en Bretagne.

  Le 6 avril, Angélique de Scorailles tomba malade et comme le Roi n'aimait pas les femmes maladives, il la quitta.

  En gage de son adieu, il lui donne le titre de duchesse pour la propriété de Fontanges et lui met à sa disposition également 22 000 écus de pension.

  Le 20 avril, la duchesse de Fontanges est traitée sérieusement pour son problème de santé et des rumeurs sur sa maladie font le tour de Versailles.

  Elle continua ainsi à perdre du sang durant un an et trois mois souffrant aussi d'une fièvre et tient le lit depuis le 26 avril.

  Le 28 juin 1681, Angélique de Scorailles meurt un soir, dans sa chambre de l'abbaye de Port-Royal.

  Officiellement, la duchesse de Fontanges est décédée naturellement.
    Journal d'un anonyme.

  Le 28 juin 1682 :

  Au-dessus de sa chambre, le Roi entend du bruit, là-haut dans l'ancien appartement de l'amante du maître de la France : feux Angélique.

  Avec une lampe dans une main, le Roi emprunte le petit escalier qu'il a pris maintes fois pour lui rendre visite.

  Quand il entre dans la chambre, il s'aperçoit qu'il y a un spectre assis sur le lit : une femme ressemblant à Angélique aussi belle qu'avant sa maladie.

 — Venez vous asseoir près de moi, mon cher amour.

  Le monarque n'ayant pas peur s'avança un peu plus de la jeune femme fantomatique et surprise, elle lui dit :

 —, Mais, vous n'êtes pas mon Louis !

Annotations

Vous aimez lire Bethany T. ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0