Personnages Principaux d'Alter Ego
Famille de Peio Jurill :
Peio : Peio est un jeune historien en devenir. Fils d'un père politicien et d'une mère comédienne, il excelle en éloquence. Il rencontre, lors d'un dîner mondain, le démon Baltazar qui le lie avec Ozanne. De cette rencontre s'en suivra une aventure. Dans la dimension des Flots, il rencontrera, par inadvertance, Ezyld qui lui usurpera ses souvenirs pour les remplacer par d'autres.
Alida : Alida est la sœur de Peio. Elle est dresseuse dans le Théatre de Biloaï. Calme de tempérament, elle n'hésite pourtant pas à monter sur ses grands chevaux lorsqu'on parle de la politique liberticide de son père. C'est aussi une jeune femme élégante qu'on voit rarement sans une cigarette à la main.
Aslan : Aslan est le cousin de Peio. On sait peu de choses de lui. Dans la famille Jurill, il est considéré comme fidèle, honnête et droit.
La Mére de Peio : La mère de Peio n'a pas de nom. Elle est comédienne émérite, reconnue dans le royaume. Son exubérance agace autant qu'elle en est attachante.
Ghazi : Ghazi est le père de Peio. Après une campagne politique semée d'embûche, il est désormais conseiller en défense intérieur. Il est adoré par sa droiture, mais aussi craint et haï par sa dureté.
Milan : Milan est le fils de Léontine et de Peio.
Famille Ferl :
Léontine : Léontine est une jeune femme au tempérament corsé. Élevée par son père, Liosan, elle en a hérité de son acharnement. Elle est aussi la fiancée de Peio et la mère de Milan. On sait de Léontine qu'elle possède des compétences en navigation et en équitation.
Liosan : Liosan Ferl est un riche homme d'affaires. On l'appelle aussi le Banquier de part ses investissements florissants et de son installation sur l'île des Forges, l'endroit où il fait fondre ses pièces d'or en lingot. Il a notamment financé la campagne de Ghazi Jurill, son ami d'enfance. On sait de lui qu'il a perdu sa femme dans des circonstances inexpliquées et qu'il rechercherait le responsable pour se venger.
Famille Horla :
Aloïs : Aloïs est vigneron à la villa de la Kiolasse. En voulant déjouer les manigances de Liosan Ferl, il se retrouve accusé d'empoisonnement, enfermé dans les geôles royales et passé à tabac par les hommes du Banquier. Il est désormais habité par des sombres songes qui l'empêchent de vivre normalement.
La Mère d'Aloïs : Cette femme représente la famille Horla. Elle connaît Liosan Ferl de longue date et ne l'apprécie pas, ni en affaires, ni personnellement.
Famille d'Ozanne :
Ozanne : Ozanne est une aventurière et pilleuse de ruines. Lors d'une partie de chasse, elle rencontre Baltazar qui la lie à Peio. Elle a pour habitude de ne jamais abandonner peu importe les dangers qui se dressent devant elle. Son fort caractère l'emmènera dans de nombreuses péripéties dont peu seront celle où l'issue lui sera favorable.
Edgar : Edgar est le grand-frère d'Ozanne. Il est aussi un milicien aguerri qui parcourt les Hautes Montagnes pour protéger les populations des animaux sauvages et des démons.
Juline : Juline est la petite sœur d'Ozanne.
La mère d'Ozanne : La mère d'Ozanne est une femme de petite taille qui pourtant cache de grand secret. Elle était notamment l'une des ferventes fidèles d'Hermine. Lors de la révolution, on lui coupera la langue, ce qui l'enfermera dans le silence. Son mari mourut peu de temps après. On lui retira Edgar pour qu'il rejoigne la milice, de même pour Ozanne qu'on exila dans les terres rejetées du pôle. Après cela, on lui laissa la garde de Juline, encore nourrisson à cette époque. Suite à la disparition d'Hermine dans les derniers événements, elle entra dans une dépression ; le combat de sa vie n'avait servi à rien.
Sig : Sig était l'animal de compagnie d'Ozanne. Il mourut sous les flèches empoisonnées des miliciens lors de la libération d'Hermine.
Autres personnages de la dimension des glaces :
Maître Onur : Maitre Onur était un vieil homme. Il s'occupait du Sanctuaire, le seul lieu où les plantes médicinales pouvaient pousser dans les plaines glacées. Avec ses fidèles, il jura allégeance à Agatha avant de se retourner contre Liosan. Celui-ci fut exécuté par le Banquier.
Personnages de la dimension des Flots :
Cyrille Disganti : Cyrille est une contrebandière. Elle revend des objets des fonds marins à de riches bourgeois naïfs. Sa famille est réputée pour être des escrocs, pour autant, la jeune femme met un point d'honneur a revendre les objets à leur juste prix. Elle rencontre Ozanne et Peio sur le navire d'Holi-Hop. On comprend de Cyrille qu'elle fut rejetée de son école de commerce prestigieuse après être tombée amoureuse d'une autre femme.
Anaëlle Louse : Anaëlle ou Nathanaëlle Louse (selon les versions) est commissaire-priseur. Elle anime ce qu'elle appelle les Enchères de la Terreur, un spectacle bien rodé ou nombre de bourgeois lâchent des prix exorbitant pour de la camelote. Lors de ses enchères, elle vendra notamment la Jarre de l'Ombre. Elle sera aussi celle qui la brisera sur le sol pour prouver de sa fausseté, à tort, puisqu'elle libéra Baltazar par la même occasion. Durant le coup d'état d'Ezyld, elle prendra un coup d'épée dans le bras. Ce dernier devra être alors amputé. On sait aussi qu'elle est la nièce du pirate Holi-Hop.
Prince Lars : Lars est un jeune homme qui fut longtemps assouvi par les jougs d'Ezyld. Séparé des tintements caractéristiques de la démone, le jeune homme est perdu, seul face à lui-même. Il était prince de la dimension des Flots avant qu'Ezyld n'en reprenne le pouvoir. On sait qu'il est désormais entre les mains de Liosan Ferl.
Monsieur Hajouack : Aussi connu sous le nom de Jessen Hajouack, ce dernier était le propriétaire de la villa suspendu de Larialle. Il était aussi conseiller à la cour du Prince avant d'être assassiné pendant le coup d'état d'Ezyld. Ses fils sont propriétaires des plus grands bateau de pêche de Larialle. Hélène, sa première fille, fut enfermée. Sous l'influence d'Ezyld, elle comptait commettre un attentat à la Chambre de Commerce de Larialle. Quant à Sara, sa seconde fille, elle fut l'amante de Peio.
Personnages de la dimension des Cendres :
Madame Isciane : La duchesse Isciane est une investisseuse. Elle fait partit de la cour de la Princesse Ofelia. On la reconnaît du fait qu'elle ne sort jamais sans son châle.
Les démons :
Baltazar : Baltazar est un ancien mineur de l'Ombre, le volcan de la dimension des cendres. On sait de lui qu'il a de nombreuses fois essayé de se jouer des autres démons qui le nomme souvent l'intru sans connaître l'étendue de ses pouvoirs. En effet, ce dernier peut se déplacer de dimensions en dimensions, créer des portails et des liens ou "fil de la vie" entre deux individus. Hermine est au courant de son identité. Ce fut elle qui l'enferma dans la Jarre de l'Ombre. Ezyld se doute aussi de quelque chose.
Hermine : Hermine ou le dévoreur de démon est connu sous la forme d'une chimère. Elle est recouverte d'écailles et de poils, des pattes puissantes et griffues et d'une lanterne au-dessus de sa tête. La démone retrouvera toutefois sa véritable forme une fois dans la dimension des cendres. Elle a peur du feu. On sait qu'elle perdit, jadis, son père à la guerre et sa mère dans un incendie. Hermine en porte encore les marques de brûlures sur ses bras et la vision horrifique de son chien, brûlé vif, qui l'avait sauvé ce jour-là.
Agatha : Agatha est une démone des plus folle. Son unique désir est d'obtenir des graines de plante. Cette démone est aussi souveraine de la dimension d'Ozanne d'où son nom de Reine des Racines. On sait seulement qu'elle possède un lien particulier avec les pruniers de la villa de la Kiolasse.
Ezyld : Ezyld ou l'hystérique est une démone capable de soumettre les humains par la pensée. Elle s'inspire de la mystérieuse science du courage, une technique de torture qui poussait à tester le courage des hommes au combat. Pour soumettre les humains à sa volonté, elle utilise des grelots, qui possèdent un son proche du tintement de ses propres bracelets. Elle réside au milieu de la jungle de la dimension des Flots et n'a qu'un objectif : retourner chez elle. Elle soumettra par le feu et le sang Larialle.
Gadratique : Gadratique est un démon qui utilise la métamorphose. Il fut jadis le Roi Bartolomé qui gouvernait sur la dimension d'Ozanne. Il fut d'abord renversé par Hermine, elle-même soumise par Agatha. Discret, il s'alliera notamment avec Liosan Ferl, permettant au Banquier d'envoyer un faux-Liosan dans le Dédale (qui trouvera la mort sous un coup de patte de Hermine). Gadratique est aussi capable de se "décondencer" en un nuage noir et d'être ainsi intouchable.
Ofelia : Ofelia est la princesse de la dimension des Cendres. Elle possède un peu de souvenir de l'Ancien Monde. La jeune femme ne fait confiance qu'en son chien Necati, qui sait se montrer rude face aux invités qu'il n'apprécie guère.
Annotations
Versions