Alter Ego III & more

5 minutes de lecture

J’espère ne pas vous avoir perdu dans mes explications. C’est le bordel, je sais x)

Autant dire que même un tome 3 ne suffirait pas à expliquer toute mon histoire et le temps consacré à finir mon œuvre se compte en milliers d’heures...

Vous connaissez le début, vous connaissez le milieu, la fin...


Et après ?

Je vais vous décevoir. Je n’ai pas inventé la fin d’Alter Ego. Me connaissant, ce sera une fin grise, mais nette, quelque chose qui nous fera comprendre que l’intrigue d’Ozanne et Peio est fini. Je vous rassure, je suis trop attachée à eux pour les laisser dans la mouise sur les dernières pages.

Alter Ego III s’annonçait assez malin, mais je pense que vous aurez était perdu très rapidement. Pour vous faire un topique, l’intrigue se serait passée dans une nouvelle dimension. Des marées auraient rendu la dimension invivable, mais les habitants auraient créé des villes sur pilotis.

Liosan vit là-bas une partie de son temps avec sa femme Dune et on comprend que ses deux fils (les deux grands frères de Léontine) y habitent également. On aurait pu avoir un peu plus de « technologie » et pourquoi pas même une grande partie de l’histoire du minerai qui aurait servi de source d’énergie (un peu effet steampunk avec le charbon). Dans cette fameuse dimension, on retrouve des petits démons qui s’appellent les Alchimistes et qui créent la terreur dans les alentours.

Pour ce qui est d’Ozanne et Peio. Dans les chapitres publiés, le fils de Peio est un peu con-con. Léontine l’amène dans cette fameuse dimension un peu plus évoluée. Peio part à sa suite.

Si le fils de Peio est un peu con-con, c’est qu’Ezyld le hante, s’en sert pour garder un œil sur Peio. Dans la dimension des Flots, tout s’est calmé. Ezyld a changé de stratégie et réussi à faire emprunter par des espions les portes de Baltazar. Elles parcourent les dimensions, comme une maladie à l’état inoffensif et ça l’aurait été pendant les 3/4 du roman. Juste l’un des objectifs d’Ezyld, c’est de zigouiller Ozanne et Peio ce qui aurait donné un petit peu de pop-up de noble à chapeau pastel sur leur chemin. Ezyld rencontre quelques obstacles : la dimension des cendres lui refuse l’entrée. Dès qu’elle arrive à contrôler un des habitants, il vient à se suicider de suite ce qui créera une série de mort assez inhabituel dont le mari et les 3 cousins de Madame Isciane dans les chapitres publiés. Hermine et quelques personnages nouveaux auraient tenté de percer ce mystère, en mode enquête policière. Baltazar aurait aussi mis la main à la pâte ce qui aurait donné un duo Bal-Hermine sympa à base de menace sympathique et de clash. On aurait une nouvelle version d’Hermine : après la sauveuse, puis la méchante, maintenant la petite bourgeoise blasée et fatale (mama, je crois que c’est mon personnage préféré).

Ozanne aurait continué sa quête pour comprendre les démons, notamment à travers une nouvelle démone qui ""semblerait"" sympa (on parle de démon quand même). Elle aurait surement continué son voyage dans sa propre dimension. J’avais pensé à quelques intrigues avec son frère et sa sœur. Et puis, elle aurait eu une mission bien particulière, au plus proche du danger, que Baltazar lui aurait donné. Ce serait parti en couille totale, en mode, bastonnade, fuite, gros bordel comme un chapitre d’Ozanne. J’aurais bien aimé avoir mon trio féminin et démoniaque entre Hermine dans la dimension des cendres, Ozanne dans celle des glaces et Léontine dans les marées avec un Bal qui ne comprend rien à sa vie #girl Power ! ^^ Là on arrive dans une partie bien avancé du livre, mais Ozanne serait amené à aller dans la nouvelle dimension.

Pour Peio, je n’ai pas grand-chose d’inventaire. Il part pour garder un œil sur son fils et prévenir Liosan Ferl de la présence d’Ezyld. Je pense que Baltazar aurait aussi pu lui donner une quête ou lui tendre une petite entourloupe pour l’amener dans la dimension des flots quelque temps, en compagnie de Cyrille et Anaëlle et d’une nouvelle intrigue interne à cette dimension pour ensuite rejoindre Ozanne.


Tout cela, pour qu’arrêter Ezyld soit quand même l’objectif final du Tome, ainsi que d’introduire quelques éléments du commencement. De toute façon, je serais encore capable de ressortir un démon, une dimension et une intrigue plus dense encore.


Mon objectif final d’Alter Ego aurait été que Baltazar soit capable d’étendre son fil de la vie pour qu’Ozanne et Peio ne soient plus que deux, mais plus, comme une équipe/un équipage et qu’ils parviennent ensemble à neutraliser Liosan Ferl, détruire les démons compliqués et trouver un moyen pour les autres de guérir leurs « démons intérieurs ». Je trouve que cela aurait donné une fin qui j’espère n’aurait pas été trop gnangnan, mais plus poétique avec de beaux messages. De comprendre les autres, leurs douleurs.

Agatha aurait été un exemple parfait de démon « simplet ». Rien ne pourra lui rendre sa rationalité, mais la mettre dans un endroit où elle peut fucking pas faire pousser des forêts, ça la rend un peu chafouine.

J’aime beaucoup ce côté-là. Je l’ai évoqué un tout petit peu quand Baltazar découvre Hermine dans la dimension des cendres. Baltazar a même une réflexion sur lui-même qui est directe lié à ça.

«

Désormais, il se trouvait comme autre part. Baltazar ne sentait plus que l’ombre qui le couvait. Il ne dormait pas vraiment. Ce n’étaient pas comme les accidents de téléportation où il perdait connaissance et qu’il plongeait dans des songes, des souvenirs brumeux. Là, le démon se sentait flotter, même si son cœur était une enclume. Ses pensées fouillaient dans sa mémoire. Seule l’image d’Hermine lui venait en tête. Ces derniers jours, Baltazar avait cherché à trouver ce qui l’avait tant dérangé chez elle. Puis, comme d’une goutte de pluie tombée sur un bourgeon, la réponse avait germé d’une évidence.

“Il a le goût d’autrefois”. Hermine était avant tout rentré chez elle, dans le château de la dimension des cendres, sirotant le vin de l’avant, sous sa forme d’humaine. Réduite à l’état d’elle-même… Réduite à reprendre ses airs naïfs de jeune bourgeoise, ses manies hautaines et ses folies rebelles qui n’avaient plus aucun sens dans ce monde dévasté et oublié. Hermine avait fait de son tombeau, sa…liberté

»

Alter Ego III

Même si l’intrigue d’Hermine n’est pas finie, rien que le fait de rejoindre la dimension de base et de ne plus pouvoir utiliser correctement ses pouvoirs, la rend beaucoup plus humaine, plus elle-même et c’est un peu la quête interne de Bal, de se souvenir de qui il était.

Voilà, vous savez (presque) tout ! Si vous avez des questions, si j’ai oublié des détails, go go dans les commentaires :P


Et après Alter Ego ?

Pas de Roman en vue. En fait, c’est difficile de partir dans une longue histoire. Je pense que pour Alter Ego, j’ai surfé sur ma naïveté de l’époque et les retours encourageants de la commu. Je connais mes personnages par cœur. Je peux écrire un chapitre en fermant les yeux et c’est cette simplicité qui m’empêche de lâcher Alter Ego pour de bon.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Blanche Demay ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0