Réponse au défi: "Le trou de la serrure
Toutes les semaines un rituel s'était amorcé entre cette serrure et moi. Une invitation à l'indiscrétion en quelque sorte.
Il avait fallu un certain temps pour qu'entre nous une évidente fusion ne se révèle. Elle autorisait quelque chose de mal et moi je réalisais ce mal.
Qui n'a pas entendu, au moins une fois dans sa vie, que regarder par le trou d'une serrure ne se fait pas, que la curiosité est un vilain défaut,...
Je me retrouvais donc encore devant cette porte , n'hésitant plus à coller mon œil dans le trou et à regarder.
Au départ, je n'étais pas à l'aise puis, petit à petit, j'éprouvais dans cette appétence un plaisir, un bien-être à la limite de l'addiction.
La curiosité et le courage l'avaient finalement emporté sur l'indiscrétion et l'interdiction.
La porte elle-même au départ avait contribué à cette frayeur. Une porte sans numéro, verrouillée, et dont l'entrée m'était refusée.
Cette serrure paraissait ancienne, comme marquée par le temps et les tours de clés. Elle avait l'air solide et incassable. La porte en bois sur laquelle elle était fixée était d'un bois robuste et verni. Assurément ce devait être une porte de notables ou encore d'un petit château caché au fin fond de la France.
La pièce que j'observais était abondement décorée: tapisseries anciennes et grands miroirs ornaient les murs, l'immense escalier circulaire que j'arrivais à voir, semblait être sans fin. Le carrelage en damier contrastait avec le reste de la pièce et donnait une sensation de froideur perceptible. De là où je me tenais, je pouvais voir en arrière plan une autre porte, ouverte, donnant sur un jardin. Je ressentais presque la chaleur hésitante d'un printemps naissant. L'herbe était verte et parfaitement taillée. Je voyais des personnes paraissant s'amuser. Placé trop loin, je ne pouvais les distinguer et déterminer leurs âges. Qui sont-ils? Que font-ils? A force d'observations, ces questions ne s'avéraient plus aussi importantes qu'au début. Je connaissais toute leur histoire. Parfois, il m'était arrivé d'assister à des scènes terribles entre eux. C'était notre secret. Une sorte de contrat tacite. Elle me laissait regarder et je gardais le silence.
La curiosité avait ses limites. Si je voulais continuer mon impudence je ne devais pas exagérer et m'attarder trop longtemps. "Peut-être qu'ils vont me surprendre" pensais-je, les yeux rivés à la serrure...
D'un pas chassé, je m'étais décalé et éloigné du tableau, ne laissant dans l'air que la trace invisible de mon imagination et cédant la place à de nouveaux curieux.
Annotations
Versions