Lire, parlons en encore...

2 minutes de lecture

Je tente de vous convaincre : lisez !

Car le livre est le cœur de l'évasion, la nourriture de l'imaginaire, le fruit de rêves condensés qui entretiennent nos songes, nos peurs, nos espérances, voire même : une sorte de transcendance sur ma réalité.

Je m'engage à vous convaincre encore de lire !

Toucher les pages, de frottement des bouts de doigt en bouts de doigt, ou insérer ces dernières, entremêlées par paquet : tout ce qui reste à lire, comme une prise en main, une possession de l'objet. Son odeur, de papier sorti de l'imprimerie, une odeur de jamais toucher, jamais encore lu. Cet objet, le livre, que l'on aime, pour les plus passionnés, ranger droit comme des "i", sur une étagère, en rang "d'oignons" : collection de trophées alignés, récompenses d'une sagesse gagnée, voire méritée ou posé de manière hasardeuse en pile ou en accordéon dans un coin de pièce, voué à prendre la poussière, afin d'être un jour de nouveau palpé, sous sa couche de vieillissement !

Je vous assure que de lire, transcende !

Tout ce qui se construit dans la tête, au fur et à mesure que les yeux furètent de gauche à droite sur la page, hallucinant ! sans bouger, quoique même, on en attraperait des crampes, à jouer aux aventuriers dans son esprit. Pas de danger, pourtant, on démarre sur un siège, un canapé, un lit et l'on atterri sur le siège, canapé ou lit, voyage spirituel ! L'esprit grandit petit à petit.

Rien de mieux, que de lire !

Quand la vie nous appelle à nos devoirs, que le livre reste sur l'étagère, la table, ou le chevet, quelle attente pour soi et pour lui ! Cette hâte, je l'ai vécue, je la vie, attendre le moment, moment fatidique et bienheureux de pouvoir se replonger dans cet univers égoïste, mais tellement enrichissant : qu'est la lecture. Un repli de soi-même pour soi-même avec une ouverture d'esprit vers ce que l'on a choisi, de la liberté pure, en somme.

Lisez ! Vous serez transporté !

Le repos du guerrier, la récompense, un univers dans lequel on plonge, allègrement et sans vergogne. Je suis une joyeuse lectrice, je me plais à vanter le pouvoir qu'il me confère, tranquillité, douceur et passion ; pour ainsi dire, je m'évertue à vous convaincre, lire :

Quel bonheur !

Il m'est même arrivée de pleurer et là, on peut le dire, lorsqu'un bouquin vous fait "chouiner" c'est que c'est un sacré livre ! Mémorable, on voudrait le faire découvrir à tout le monde, mais attention, chacun ne vit pas cette passion comme une addiction. On se garde finalement de ne rien dire et il arrive parfois de penser :" lui, s'il lisait ce bouquin, il en reviendrait de ses convictions à la "con !" ; parce que j'en viens à dire que chaque livre est une expérience, chacun nous apprend, on ne ressort jamais indemne après une lecture. Le livre ne nous pousse pas, il nous suggère.

Ainsi la lecture se mélange à la vie, on retrouve des lieux, des situations des personnages, comme une projection du rêve sur la réalité. On compare, on retrouve, on pense beaucoup avec un livre, avant, pendant, après. Les opinions s'affinent, les réflexions sont plus aiguës, l'esprit retient : apprend.

Le livre ou fil conducteur de bonnes pensées, bonnes paroles et toujours la nourriture d'une curiosité exacerbée ! Si lecteur vous n'étiez pas, devenez le !

Etes vous convaincu ?

Lire, relire, magnifie à jamais.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Natacha Musté ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0