Chapitre 20 : Steak sur le grill

5 minutes de lecture

Robert observa un temps la jeune cheffe. Elle paraissait perdue dans ses pensées. Elle était dans sa bulle, hermétique à ce qu'il se passait autour d'elle. Le cuisinier avait pris le relais de Barbara. Ils avaient décidé de ne plus laisser la jeune cheffe seule. Ils avaient prévus de se relayer ainsi chaque après midi. Il était inquiet pour la jeune femme. Il se rendait bien compte qu'elle était seule et ce qu'il avait appris sur son passé avait réveillé son instinct protecteur. Il ne pouvait s'empêcher de penser à sa fille quand il la voyait. Comment un adulte pouvait faire ça à une jeune fille innocente ? Cela dépassait l'entendement.

Le four sonna et voyant la jeune femme les mains prisent dans la pâte, il entreprit de défourner. Surprise par sa présence, Rosa sursauta :

- Bon sang tu m'as fait peur. Je ne t'ai pas entendu arriver.

- Tu avais l'air très concentrée dans tes préparations. Ça va la cuisson ?

Elle acquiesça et lui désigna la nouvelle plaque à enfourner. Ils travaillèrent tranquillement ensuite. Ils ne parlaient pas juste quelques mots pour cuisiner.

- On a fini ! Déclara Rosa en sortant la dernière fournée. Allons boire un verre avant que le service ne commence.

Chacun de leur côté du zinc, ils buvaient en silence. Sans prévenir Rosa lâcha :

- Merci pour tout Robert. Pour m'avoir accueillie et pour être là aussi. Je... Enfin...

- Ne t'inquiète pas Rosa. Je sais que je n'ai pas été sympa avec toi au début et pour ça j'en suis désolé.

- Je ne t'en aie jamais voulu tu sais, je sais comment ça se passe dans notre domaine...

- Ça ne justifie rien. Au restaurant, c'est comme une famille. Chacun à le droit au respect et à la protection.

Rosa sourit, touchée par le fait que Robert lui dise clairement qu'elle faisait partie de la famille.

- Merci, je suis contente de faire partie de cette famille. Et pour ce que j'ai dit ce matin à l'inspecteur...

- Cela reste entre nous. C'est à toi de juger à qui tu veux le dire. Mais ça ne change rien entre nous, c'est clair ? Tu es la cheffe en cuisine et nous sommes collègues et amis en dehors.

Un sourire franc et sincère éclaira le visage de la jeune femme.

- Merci Robert.

Elle termina son verre et peu après Steeve arriva ainsi que les commis. Peu à peu la routine se remit en place, Barbara et Martha s'extasiant sur les scones et Robert houspillant les commis, Mia qui préparait ses desserts, Sofiane ses sauces. La vie du restaurant quoi !

- Pour qui la quatre fromages ?

- Pour nous ! Répondirent Barbara et Martha en levant le doigt.

Finalement ils avaient décidé de faire une soirée pizza au resto. Les cuisiniers aidés de Steve s'étaient chargés de la nourriture et des boissons. L'ambiance était détendue et confortable pour chacun. Rosa, poussée par Barbara prit la parole :

- Je ne vais pas faire un grand discours. Je voulais juste vous dire merci. Ça ne fait pas longtemps que je suis ici et vous m'avez accueillie pour ainsi dire tout de suite. Je suis heureuse d'avoir pu intégrer votre famille. Je voulais m'excuser pour l'incident d'hier matin. A...

- Non Rosa tu n'as pas à t'excuser pour un acte que tu n'as pas commis ! Dit Steeve.

Les autres acquiescèrent en accord avec le barman.

- C'est moi qui était visée, si je...

- Tu n's pas à finir cette phrase, la coupa Sofiane, quand bien même tu étais la personne visée, ce n'est pas toi qui a vandalisé la vitrine. Donc tu n'as pas d'excuse à nous donner.

Les yeux de Rosa s'embuèrent de larmes.

- Merci à tous ! Et faisons honneur aux magnifiques pizzas que les gars nous ont préparées !

Ils trinquèrent avec le sourire. Le portable de Robert se mit à sonner et en voyant celui qui l'appelait il mit tout de suite le haut-parleur :

- Bonsoir chef ! vous êtes en haut-parleur, on est tous là !

- Salut la compagnie ! répondit Marc.

L'échange fut convivial mais un peu court car il devait rejoindre l'équipe du tournage pour quelques prises de vues. Après avoir raccroché, il y eut un instant de silence, puis Barbara dit :

- Bon voilà voilà...

- Il avait l'air en forme non ? s'inquiéta Martha.

Chacun y alla de son hypothèse. Finalement, ce qui resta était qu'il manquait à son équipe. Steeve suggéra même qu'ils auraient dû échanger toute l'équipe du restaurant, pas seulement les chefs. Cette idée plut beaucoup et les discussions repartirent vivement.

- Le chef Sanders arrive quand déjà ? demanda Matéo.

- Il passera mercredi de la semaine prochaine pour nous rencontrer et prendre ses marques et commencer le lundi suivant, expliqua Rosa, il faudra peut-être que quelqu'un l'accompagne chez Marc pour son installation la veille.

Robert proposa que Rosa et lui les accueillent à l'aéroport, pour ensuite les guider chez le chef. Cette proposition validée, la soirée se finit tranquillement. Ils se retrouvaient le surlendemain pour le service puisque le le lendemain était jour de relâche.

Finalement, ils firent comme ils l'avaient décidé. Rosa et Robert avait accueilli l'exubérant chef Sanders avec toute sa famille. Les américains avaient été enchantés de l'accueil et de l'appartement très bien situé du chef. Le premier contact avec l'équipe avait été bon aussi. L'américain était jovial tout en sachant très bien ce qu'il voulait :

- J'espère que nous ferons du bon travail ensemble !

Il avait un français impeccable. Cela avait rassuré les employés, au moins la langue ne serait pas un obstacle. Il regardait la brigade qui s'affairait en cuisine. Les premières clients n'étaient pas encore arrivés, mais ils n'allaient plus tarder.

- J'ai hâte de travailler avec vous chef, déclara Rosa. Vous déjeunez ici ce midi ?

- Oui, j'ai hâte de goûter. J'ai vu deux-trois petites choses qui me font saliver.

Rosa sourit heureuse de ce commentaire.

- J'espère que ce sera à votre goût.

D'un geste, il chassa le commentaire de la jeune femme. Le première commande tomba. Chacun s'occupa de ce qu'il avait à faire et le chef quitta la cuisine pour rejoindre la salle. Il passa boire un cocktail au bar en attendant le reste de sa famille. Il goûta les scones de Rosa en guise d'apéritif et comme les autres fut conquis par les petits gâteaux salés. Il observait sans y paraître le service en salle et reconnut que Marc les avait bien formés. Il profita de l'arrivée de ses proches pour leur présenter ceux avec qui il allait travailler les prochains mois. Le repas se passa parfaitement. Avant de repartir, il repassa en cuisine pour féliciter Rosa et toute la brigade pour la qualité du menu et du repas qui lui avait été servi. Souriants et rassurés, ils crièrent :

- Merci chef !

Sanders repartit peu avant la fin du service quand entra un couple. Barbara tiqua en le voyant entrer. Elle les accueillit et les installa à l'une des meilleurs tables. Une fois qu'elle leur eut donné le menu, elle s'éclipsa en cuisine et annonça à la cheffe :

- Le critique Erico Pégase est dans le restaurant !!

Annotations

Vous aimez lire Hannedjib ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0