Epilogue : Tarte au nuage

3 minutes de lecture

- Rosa, M. Pinson est arrivé.

Elle quitta son poste non sans avoir donné quelques directives aux commis. Elle ôta son tablier et vérifia sa coiffure dans le miroir du couloir. Elle rejoignit le professeur qui l'attendait avec une douzaine de collégiens. Elle lui serra la main et commença la visite.

- Bonjour, je suis le chef Rosa Deschanel. Mon mari et moi avons ouvert ce restaurant il y a cinq ans maintenant. Je suis le chef ici, tandis qu'il dirige son premier restaurant de l'autre côté de la Seine. Nous avons une quinzaine de salariés. Il y a une grande variété de postes, puisque cela va de la comptabilité, au serveur et bien sûr les commis et les cuisiniers. Une partie de notre travail se passe en dehors des cuisines puisque comme vous le savez nous avons une émission de cuisine où nous proposons des recettes équilibrées et innovantes. Suivez-moi, je vais vous montrer les coulisses du restaurant, là où la magie opère.

Elle prit le temps de présenter les postes, capta l'attention de ces collégiens qui l'écoutaient certains avec des étoiles dans les yeux, certains avec un intérêt plutôt bien dissimulé. Ces derniers furent remis en place par leur professeur, faisant sourire Rosa. Les jeunes la remercièrent avant de repartir. Elle espérait que, comme pour elle, cette visite avait révélé des vocations. Alors qu'elle se dirigeait vers la cuisine elle entendit un petite voix l'appeler :

- Maman !

Elle se retourna et vit Marc entrer avec leur fils de trois ans. Elle s'accroupit et ouvrit les bras pour accueillir sa petite tornade. Le garçonnet la percuta et faillit les renverser.

- Doucement chéri ! Tu vas nous faire tomber.

Marc s'approcha et aida sa femme à se relever.

- Ça va ma puce ? fit ce dernier en lui lançant un coup d'œil vers son ventre à peine arrondi.

- Tout va bien !

Elle l'embrassa, amusée de l'attention qu'il lui portait surtout depuis qu'ils attendaient le frère ou la sœur de Gabriel. Sans se formaliser davantage elle prit la main de leur fils et se dirigea en cuisine.

- Il faut absolument que tu goûtes le dernier plat que j'ai créé mon cœur.

- Y a quoi dedans ? demanda le garçon avec méfiance.

- Que des choses que tu aimes.

- Promis ?

- Promis !

Gabriel lui fit confiance et se laissa installer sur le plan de travail comme à son habitude. Il regarda avec curiosité le met, planta sa cuillère dedans et la mit en bouche. Il prit le temps de goûter comme ses parents lui avaient appris. Il avala et ne retint plus son sourire de contentement :

- C'est trop bon maman ! On dirait du nuage !

Il formait un charmant tableau tous les trois. Marc goûta à son tour et convint que cette tarte à la crème avait la saveur du paradis. Ils étaient enfin heureux. Lui, se sentait comblé. Il n'avait plus besoin de courir par monts et par vaux pour remplir sa vie. Il faisait encore beaucoup de choses mais seulement celles qui lui apportaient satisfaction. Il avait tellement souffert lorsqu'il avait dû laisser Rosa rentrer sans lui. Quand il était rentré, il y avait sept ans, il avait rapidement lié sa vie à celle de Rosa en l'épousant. Sans jamais la contraindre, il l'avait aidée, suivie, accompagnée pour qu'elle magnifie et révolutionne leur métier, qu'elle développe ses talents. Ils avaient monté une émission culinaire destinée aux familles et proposaient des recettes simples mais innovantes. Ils avaient gardé leur rituel de création entre les deux services. Finalement leur vie n'avait pas tellement changé.

Ils avaient repris le restaurant de l'ancien patron de Rosa quand celui-ci avait pris sa retraite. Ils avaient respecté l'esprit de famille du lieu tout en développant la carte. Les deux établissements fonctionnaient bien. Dépourvus de famille tous les deux, ils avaient éprouvé le désir de fonder une famille.

- Tu penses à quoi ? lui demanda Rosa, le sortant de ses pensées.

- A notre bonheur doux et sucré, comme tes lèvres.

Il scella ses lèvres aux siennes, recueillant du bout de la langue un morceau de nuage resté au coin de sa bouche.

FIN

Annotations

Vous aimez lire Hannedjib ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0