ABC

4 minutes de lecture

Six jours ont taillé leur chemin depuis le débriefing sur la mort de Samuel Cassetti. Aucun progrès notable dans les investigations, estime le capitaine Caïm. Les indices, dont il a brillamment décortiqué les connexions avec les matronymes, n'ont pas parlé depuis. Pourquoi, l'auraient-ils fait, du reste, puisqu'il est acquis qu'ils ont été déposés sciemment ? Le dialogue instauré ainsi entre l'Alpiniste et les limiers, à l'initiative du premier nommé, tourne logiquement à l'avantage du criminel.

— Du foutage de gueule, ces indices ? a interrogé Double A, toujours à la pointe des terminologies élégantes et précises. Corindon n'a pas jugé utile de lui répondre.

Le matin, Perle a convoqué son équipe pour dix-huit heures trente, le temps de quelques vérifications supplémentaires. Peut-être du nouveau... Ils veulent le croire.

Quand les trois adjoints pénètrent dans la salle de réunion, ils découvrent leur cheffe, les traits tirés, feuilletant un roman, qu’elle s’empresse de brandir dès ses collègues installés.
Le lieutenant Asdan déchiffre aussitôt.
Agatha Christie ? Qu’est-ce que ça signifie ?
— Ça signifie, Andrew, que c’est dans les vieilles marmites qu’on fait les meilleures soupes.
John, pour sa part, arbore son expression usuelle. L’incompréhension, c’est lui qui l’a inventée. L’œil de Corindon profite du temps mort pour compléter le titre dont il avait lu les trois premières lettres, et se congratule mentalement de la confirmation de ses soupçons.
Andrew insiste.
— Qu’est-ce que ça veut dire, cheffe ?
Corindon répond à la place de sa supérieure, sans s’exonérer d’un sourire de connivence.
— Ça veut dire, les gars, que le ou la criminelle nous a mené en bateau depuis le début.
Perle intervient :
— Tu peux oublier le le.
L’attention des trois hommes devient fébrile.
— Tu as tant avancé que ça ? En une soirée ?
— Encore quelques vérifications d’usage, et nous toucherons au port. Et puis, mes avancées ne datent pas d'hier soir.
— Surtout, laisse-nous languir, grince le poupon.
— Ne fais pas ton grognon, Coco, j’y viens. Mais d’abord, puisque tu as compris où je voulais en venir, peux-tu expliquer à John et Andrew le principe de l’ABC ?
Le baigneur se déride instantanément. Rien ne le satisfait davantage que quand on fait appel à ses lumières, qui étendent leur panel sur un nombre de sujets proprement inconcevable pour le commun des mortels.
— Facile… je ne vous présente pas Agatha Christie, qui a révolutionné à son époque le roman policier, avec en particulier "Le meurtre de Roger Ackroyd " , "Le crime de l’orient-Express" et "Dix petits nègres", lesdits romans ayant développé des intrigues et des rebondissements tout à fait novateurs. Or, on a souvent tendance à négliger deux autres ouvrages d’un poids considérable, à savoir "La maison biscornue" et, donc, "ABC contre Poirot".
John bée comme jamais. Le ravi de la crèche. Comment diable le capitaine Caïm peut-il savoir tout ça ? Celui-ci enchaîne.
— Ce roman, qu’elle a rédigé au plus fort de sa carrière , fait référence à un indicateur des chemins de fer britanniques, qu’on appelle familièrement l’ABC, là-bas. Le tueur annonce par courrier au détective qu’il va commettre un meurtre dans un bourg dont l’initiale est un A. Le jour fatal survient, et l'on découvre dans la ville en question une victime, pourvue d’un nom, qui, bien entendu , commence lui aussi par un A. À côté du corps, en guise de signature : le fameux guide ferroviaire.
— Je ne vois pas où cela veut aller, songe tout haut John.
— On y arrive. Le processus se reproduit avec la lettre B, la lettre C, et ainsi de suite, au point que le Yard se demande si le serial killer va dépeupler tout l’alphabet.
— En réalité, le relaye Perle, la série d’assassinats ne poursuivait qu’un but : noyer dans le nombre de victimes le seul homicide qui comptait vraiment, et par là, le mobile du tueur.
Les lieutenants Asdan et Vanson hochent la tête. Manifestement, l’explication conjointe de Perle et Corin a rendu la situation limpide.
—Donc, nous nous échinons sur les indices d'assassinats historiques et des rapprochements depuis le début pour des nèfles ? grimace Andrew.
— On ne peut rien te cacher.
— Et qui est la meurtrière ? Quel est le véritable mobile ?
— Je pense que je tiens la commanditaire, affirme Perle. Pour le meurtrier ou la meurtrière, c'est une autre affaire.
Corentin renâcle.
— Qu'est-ce qui t'empêche de nous faire part de tes soupçons ? Ce n'est pas toi qui ressasses sans arrêt l'importance du travail d'équipe ?
Le regard de Perle voyage sur ses trois adjoints, le visage de chacun des intéressés se renfrognant de manière pratiquement théâtrale. Coco vient de la prendre en flag. Délit d'individualisme, ça ne pardonne pas.
— Okay, je vais vous exposer le fruit de mes recherche et ma théorie. Il se pourrait que ce soit un peu long. John, entre-t-il dans ton champ de compétence d'aller nous chercher des bières et des sandwiches ? Elle a a fixé le petit lieutenant avec un regard étrange.

— Bien sûr, patronne.
— Alors, au galop, mon petit, au galop. Je vais commencer l'exposé. Fais en sorte de ne pas en manquer les trois quarts.
Le commandant contourne le bureau pendant que le lieutenant Vanson s'extirpe de la pièce. Elle s'établit sur l'angle droit du meuble, s'éclaircit la voix.

Annotations

Vous aimez lire Denis Mursault ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0