Chapitre 11 : Rester debout

4 minutes de lecture

Assis à côté de Maya comme le bon petit HC obéissant qu’il devait être, Noway écoutait d’une oreille distraite, son discours sans fin sur les derniers détails à régler pour le défilé. Elle lui tapait sur les nerfs. De plus en plus.

— Noway ? Noway ! Eh bien, où es-tu parti ? questionna Maya en posant sa main si blanche et si lisse sur son avant-bras.

— Nulle part, maîtresse.

— Sois attentif ! Si c’est un succès, il sera un petit peu le tien, aussi. Tu es content, n’est-ce pas ? Et fière de ta maîtresse ? insista-t-elle en chuchotant.

Il la connaissait assez maintenant pour savoir que répondre et comment.

— Oui, maîtresse, lui dit-il avec un sourire dévoilant toutes les dents qu’elle avait fait blanchir pour l’occasion, je serai le plus heureux et le plus fier des HC dans la salle.

Elle laissa échapper un petit soupir satisfait.

Sa main n’avait pas quitté son bras, elle pesait des tonnes. Tout comme l’enfermement. Les Bullites, leur présence, leur façon de parler, l’oppressaient. Les seuls moments où il se sentait plus léger, étaient ceux qu’il passait à la salle de sport.

Il pouvait s’y défouler, oublier où il se trouvait l’espace de quelques heures. Il y avait retrouvé Hélio ou plutôt était-ce lui qui l’y avait pisté. Ils faisaient leurs sessions ensemble. Sa compagnie se révèlait plutôt agréable et la discussion était facile avec lui. Hélio lui rappellait Téodime, peut-être parce qu’il venait du même endroit même si l’histoire d’Hélio se révèlait plus tragique.

  • Allez, il faut y aller ! piailla Maya d’une voix tendue.

Elle se leva puis se tourna vers Noway. Un sourcil levé et un léger mouvement de menton le rappelèrent à sa réalité du moment. Il afficha un air neutre tandis que Maya se pendait à son bras pour entrer dans la salle où allait avoir lieu l’exposition de ses créations.

Lorsqu’ils entrèrent, la lumière se braqua sur eux.

  • La salle est pleine, murmura sa maîtresse sur un ton fébrile. Par MAGIE, ce que j’ai le trac… où est Alka, bon sang ?

Elle était si excitée qu’elle sautillait presque. Elle ne remarqua pas que son HC ne partageait pas son enthousiasme. Son corps marchait mais son esprit était encore habité du regard mélancolique d’Hélio.

Ce dernier lui avait raconté son histoire. Il était l’aîné d’une fratrie de quatre. Son père, comme celui de Téodime, s’était vendu pour subvenir aux besoins de sa famille. Il était mort aussi. La mère d’Hélio avait sombré dans la drogue. Hélas, Hélio et ses sœurs n’avaient pas eu la chance d’avoir un Ash ou une Ana, pour veiller sur eux. Livrés à eux-mêmes, ils avaient vite dépéri. La plus jeune avait fini par mourir de faim. Hélio s’était alors résolu au seul choix qui lui restait, il s’était vendu pour sauver les deux autres. Il ne se plaignait pas, il estimait que c’était le prix à payer pour n’avoir pas pu toutes les sauver. Si jeune, il était déjà écrasé par la culpabilité. Pire, il était convaincu qu’il n’existait que ces deux alternatives, une survie dégradante au dehors ou l’esclavage au-dedans. Même sans Optimem, MAGIE contrôlait les HC tout autant que les Bullites. Elle les avait persuadés qu’ils étaient des incapables dont le seul horizon était l’esclavage volontaire.

  • Assieds-toi et souris un peu, lui enjoignit Maya. Voilà, ça commence…

Noway fit semblant de s’intéresser à ce qui se passait. Il connaissait déjà les créations de Maya. Certaines étaient même fortement inspirées de ses dessins : un ciel d’orage, un paysage de dunes..

Il balaya du regard l’assistance. Il croisa, bien sûr, le regard inquisiteur et froid de la meilleure amie de Maya. Il garda une expression de marbre même si un long frisson lui parcourait les vertèbres. Il avait toujours l’impression que si l’occasion se présentait, elle le disséquerait comme un insecte.

Noway reporta son attention sur le défilé. Maya venait de lui tirer la manche car la robe présentée était ornée d’un de ses dessins.

Quelque chose en lui se rebella, comme lors de ses discussions avec Hélio. Le jeune garçon s’était révélé fataliste mais, Noway s’était rendu compte que lui, refusait de se résigner. Le désespoir et l’envie d’en finir qui l’avaient habité, ce vide qui l’avait poussé à quitter son clan, avaient disparus. Peut-être était-ce son voyage jusqu’ici, les rencontres sur le chemin, en tout cas, il y croyait encore ou à nouveau. Un autre monde était possible, une autre humanité aussi.

Ash aurait été heureux de l’entendre, tout comme Léo. Surtout, il aurait aimé faire découvrir le monde à Hélio, à Téodime et sa famille aussi, les emmener avec lui, en voyage Dehors. Ils auraient fait le chemin du retour … ils auraient pu rencontré les habitants d’Hinter Sea mais aussi, les hommes et les femmes qui vivaient dans les forêts au Nord-Est… Ils auraient vu le désert, le message de Liam et enfin son clan.

Il se plaisait même à imaginer que Kaly avait retrouvé ses esprits. Sa petite sœur était trop forte pour rester indéfiniment coincé dans son état de léthargie.

Un pincement au cœur familier l’arrêta. Hélas, maintenant qu’il était enfermé sous cette Bulle, il était trop tard.

Pourtant, il n’avait pas pu se résoudre à laisser Hélio avec seulement cette sombre perspective.

— Il existe des endroits où les choses se passent autrement, tu sais. C’est loin d’être le paradis mais les gens, dans ces endroits, survivent sans avoir à se battre constamment pour leur vie et sans avoir à se vendre, lui avait-il dit, lors de notre dernière conversation.

— Oui, je le sais, avait-t-il répondu, les yeux brillants. Depuis peu… je le sais.

Noway avait été surpris, choqué même.

— Alors, si vous le savez, pourquoi vous restez ici ?

Hélio avait eu l’air embarrassé.

— Je te l’ai dit. Il y quelques mois, nous ne le savions pas, nous n’avions pas de nouvelles des autres, loin d’ici, loin des Bulles.

— Qu’est-ce qui s’est passé ?

Son malaise s’était accru.

— Je… C’est difficile à t’expliquer. Tu devrais venir au G0, Saul, c’est le patron et mon ami, lui, saurait te le dire.

Noway avait accepté, après le défilé, il irait au G0.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Carma ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0