IX
Je ne suis jamais autant allé à la piscine que cet hiver-là. J’en ai même amélioré mon temps au 50 m nage libre de plusieurs secondes.
J’ai essayé tous les jours de la semaine et toutes les heures que j’ai pu : avant le travail, à la pause de midi, après le travail et parfois même – ne le répétez pas – pendant les heures ouvrables. Le weekend également.
Jamais je n’ai croisé dans les coursives, sur le bord du bassin, dans les lignes d’eau, à l’espace détente, la jeune femme aperçue Passage d’Enfer.
Le printemps venu, j’ai décidé la mort dans l’âme que je n’allais pas passer tous mes loisirs enfermé dans une piscine en sous-sol.
J’ai renoncé.
Et puis, un jour, on a carillonné à ma porte pour me remettre une lettre. Un exploit d’huissier.
Recevoir ce genre de missive est toujours perturbant. J’ai senti les battements de mon cœur s’accélérer, mes mains devenir moites.
C’était une citation à comparaître au tribunal judiciaire de Paris dans une affaire d’atteinte à la vie privée. Délit passible d’un an d’emprisonnement et 45 000 € d’amende.
Je suis tombé des nues. Et je n’étais pas à la moitié de ma surprise !
Convoqué par Madame Pélissier Micaela, 34 ans, publicitaire, domiciliée 5 passage d’Enfer, Paris 14e.
Les noms et prénoms de mon inconnue m’étaient fournis sur un plateau et je me retrouvais pieds et poings liés.
Mais comment avait-elle pu savoir ?
La suite de la convocation allait me le dire.
J’étais accusé d’avoir diffusé sur mon blog une photo volée tel jour à telle heure, dans sa salle de bains. Où avait-elle pu trouver ces informations ?
J’avais oublié que sur ce blog où plusieurs centaines de personnes me font l’honneur de suivre mes activités, je publie une sélection de photos chaque mois.
Effectivement, au mois de juin, j’avais par inconscience coupable posté dans une série de portraits de femme, un des clichés pris Passage d’Enfer (celui où ma baigneuse se savonne la jambe droite). Sans en supprimer les données EXIF(1).
J’étais fait comme un rat !
Bien mal acquis ne profite jamais, disaient les Anciens.
(1) Exchangeable image file format (EXIF). La photo numérique permet aux appareils de consigner toutes les spécifications techniques et les paramètres de prise de vue des images sauvegardées. Ce sont les blocs EXIF. Il est possible d’y trouver les données suivantes : résolution, type de fichier, valeur d’ouverture/temps d’exposition/iso, rotation de l’image, date/heure, balance des blancs, miniature, focale, flash, objectif, type de fichier, type d’appareil photo, logiciel utilisé, heure de l’enregistrement et position GPS... entre autres.
Annotations