Henriette
Certaines personnes traversent l'existence sans que l'on sache vraiment comment et en défiant tous les pronostics inéluctables.
C'est le cas d'Henriette qui vient de s'éteindre à l'âge de 92 ans.
Hier, elle lapait encore sa soupe au bout de sa table recouverte d'une toile cirée un peu crasseuse il faut le dire. Elle regardait dans le vague, embrumée par les effluves de poireaux montant de son bol, ne réfléchissant à rien de précis. Et dans la nuit, pffft ! Plus d'Henriette !
Ce matin, sa voisine Huguette s'est étonnée de voir les volets fermés à dix heures passées et je vous passe sur le déroulé des opérations somme toute classiques qui s'en sont suivies : tambourinade à la porte, inspection du jardin, appel au maire, arrivée des pompiers et Henriette retrouvée dans son lit, le sifflet cassé.
Allons bon ! Tu parles d'une fin pour notre Henriette ! Quand on songe à tout ce qui aurait pu la tuer déjà. Tout le monde y allait de son anecdote le jour de son enterrement.
- Je me souviens de la fois où elle est tombée dans le lavoir ! Un gros plouf au milieu des draps qui trempaient. Elle avait bu une sacrée tasse, empêtrée qu'elle était, mais elle se bidonnait comme une gourde l'Henriette, barbotant sans chercher à sortir jusqu'au moment où Félicie lui a demandé de cesser son cirque et l'a empoignée par sa blouse. Ce tableau je vous assure !
- Et sa glissade dans l'étang, vous vous souvenez ? Mais si, elle voulait pêcher des grenouilles. Les berges sont abruptes par endroit et mon Henriette, pas finaude et pas très agile, s'est retrouvée au milieu des lentilles d'eau, les pieds dans la vase et une belle entaille sur le front, rapport à la branche d'arbre qu'elle avait percutée en tombant. Et elle beuglait "mes grenouilles, mes grenouilles se sauvent"... C'est Fernand qui l'a sortie de là.
L'assemblée autour du cercueil, au départ silencieuse et recueillie, ne se retenait plus de rire désormais. Après-tout, ce n'est pas Henriette qui allait se plaindre. Elle n'était pas compliquée Henriette de son vivant, pas très futée non plus, elle gaffait souvent, parlait à ses poules, ne savait pas bien se servir du téléphone.... C'était Henriette quoi !
On se remémora donc la fois où elle s'était méchamment brûlée la main en voulant retirer directement ses œufs de l'eau bouillante, la fois où elle avait eu des engelures en pêchant durant des heures dans la rivière en plein hiver, la fois où elle s'était griffée les bras au sang en descendant dans son puits pour en vérifier le niveau, la fois où elle était tombée de son vélo en zigzagant comme une folle sur la route détrempée par les inondations, la fois où elle était grimpée sur son toit pour installer un paratonnerre sous la pluie battante.
Sacrée Henriette ! Et mourir aussi bêtement, au sec, dans son lit !
- Quand on y songe, elle aurait dû mille fois périr dans la flotte notre Henriette ! C'est vrai quoi ! Ça me rappelle un proverbe : Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse".
L'assemblée est restée coite un court instant, les yeux tournés vers Fernand qui venait de sortir ces mots. "Tu parles d'une connerie ce proverbe" ajouta Fernand !
Même le curé a rigolé. On l'aimait tous bien Henriette.

Annotations
Versions