GRABOUILLA : DEUXIÈME ESSAI

4 minutes de lecture

Quand je me réveille le matin, le soleil tape fort, c’est une bien belle journée qui s’annonce. Je m’étire et je guette l’heure : 10h ! Ouh la la ! Je file dans la cuisine: ma gamelle de croquettes est pleine, ma Louisa a pensé à moi avant de partir. Parce que, oui, elle est partie : son bol est dans l’évier, et les chaussures, le manteau et le sac ont disparu.

Et dire que je ne me suis même pas réveillé, je devrais avoir honte... mais bon, j’avais sommeil !

Le temps de m’enfiler mon p’tit déj et hop, je rejoins les copains : fenêtre - muret - poubelles.

- Salut Séb !

Ouf, je suis soulagé, Sébastien est là, fidèle au poste, je craignais qu’il manque à l’appel avec toutes ces disparitions.

- Salut Popeye, tu es le premier, on attend les autres pour savoir par où prendre les choses ce matin.

- Oui, c’est mieux ! À plusieurs, le brainstorming sera plus efficace.

- Ah, salut Mona-Lisa, content de te revoir !

- Salut les gars, nous répond-elle d’une toute petite voix. Visiblement ça ne va pas fort.

- On fait tout ce qu’on peut, tu sais. On ne lâche pas l’affaire.

- Je sais bien. Scarlett est venue me tenir compagnie quelques minutes hier soir, elle m’a raconté vos démarches et votre courage, merci à vous deux.

- Tu n’as pas à nous remercier, nous aussi on veut les revoir vivants et on veut comprendre ce qui se passe dans le quartier.

Je vois à ce moment Scarlett courir vers nous.

- Finally 1, je peux sortir - elle est hors d’haleine. Les copains, c’est horrible ! I lost 2 Strudel. Hier soir, après avoir rendu visite à Mona-Lisa, j’ai tenté de le retrouver vers ici mais il n’y était pas. J’ai cru alors qu’il était rentré chez nous, mais malheureusement, je me suis vite rendu compte qu’il n’y était pas. Quand mes humains ont remarqué que j’étais seule, ils m’ont barricadée dans la maison et ils ont entamé des recherches dans le quartier. Ils n’ont pas retrouvé Strudel... et moi, je n’ai réussi à sortir que ce matin en profitant d’un moment d’inattention de leur part !

Sébastien se tourne vers moi :

- C’est de la folie cette histoire ! Il faut retourner voir Grabouilla.

Je le regarde d’un œil sceptique :

- Grabouilla ? Tu es sûr de toi ? J’ai pas l’impression que son aide ait vraiment été précieuse jusque là !

- Elle s’est trompée, ça arrive, mais fais-lui confiance, Popeye. S’il y a un chat dans le quartier qui peut nous aider à démêler les fils de cette toile, c’est elle !

- Ok, ok !

Sébastien est dans tous ses états. Il a raison, je vais lui faire confiance. Pour ne pas nous séparer et risquer une nouvelle disparition, nous partons tous les quatre.

Du bout de la rue, on aperçoit Grabouilla, allongée sur son rebord de fenêtre, l’œil inspiré !

- Bonjour Grabouilla, entamons-nous tous en chœur.

- Ah, les p’tits gars ! Alors vous avez retrouvé vos clés ?

- Euh... oui oui !

J’écarte ce démarrage de conversation mais Scarlett se tourne vers moi :

- Which keys 3 ?

Je chuchote :

- Laisse tomber, je t’expliquerai...

Et plus haut, je tente :

- Grabouilla, on a besoin de toi, on a perdu trois de nos compagnons : Idéfix, Minette, et maintenant Strudel. Un par jour. Est-ce que tu aurais une idée de ce qui se passe ?

- Ah, ça me rappelle une vieille histoire ! Il y a bien longtemps deux chats avaient disparu dans le quartier, je crois me souvenir que c’était un coup du restaurant chinois !

Je désespère ! Je me tourne vers Sébastien et je le fusille des yeux : comment peut-on croire en cette vieille chatte ?

Séb lui répond :

- Non Grabouilla, ce n’est pas un coup des restaurateurs, ils n’ont rien à voir là dedans.

- Alors.... attends, je rassemble mes idées…

Que c’est long ! Je ne sais pas si elle a trop d’idées à rassembler, si ses idées sont parties trop loin ou si elle est plutôt lente pour les assemblages...

Je bouillonne ! Pourvu qu’elle ne nous fasse pas le coup de s’endormir encore une fois.

Elle lève une patte : hourra ! Elle est en vie !

- Pas loin du resto chinois, il y a un cabinet vétérinaire, n’est-ce pas ?

Mona-Lisa répond vivement (comme pour rattraper le retard accumulé) :

- Oui, oui, c’est ça. Et alors ?

- Et alors quoi ? répond Grabouilla.

- Et alors, qu’est-ce qu’il a à voir dans cette affaire, ce vétérinaire ? s’exaspère Mona-Lisa.

- Et doucement, jeune demoiselle, je n’ai pas besoin de vétérinaire moi ! Je sais que mon vieil âge peut vous inquiéter mais je me porte comme un charme.

- Là, on se regarde tous les quatre complètement désespérés et un peu agacés en plus...

Grabouilla poursuit :

- En plus, les vétérinaires, faut se méfier, moi j’en connais un dans la rue du Tuyau Percé, j’y mettrais pas les pattes, il parait qu’il fait du trafic d’organes. Gare aux chats qui passeraient dans les parages !

Nos regards à tous quatre changent d’un seul coup, la stupeur nous envahit. On se tourne vers Grabouilla pour lui demander des précisions mais elle s’est déjà endormie.

C’est pas grave, on va filer au plus vite et elle ne se rappellera même pas de notre visite.

On court sans réfléchir vers nos poubelles comme si, instinctivement, on avait besoin de se retrouver à notre quartier général pour élaborer un plan.

- So what 4 ? Qu’est-ce qu’on fait ? commence Scarlett.

- Le mieux, c’est d’y aller en douce comme pour le resto chinois. Séb et moi, on entre furtivement et vous, vous surveillez devant le cabinet.

Midi sonne à l’école du coin. Il va falloir décaler notre enquête, le cabinet est fermé entre 12h et 14h.

La mine un peu déconfite (on était sur les starting blocks), on se sépare non sans se retourner cent fois pour vérifier que les autres sont sur le bon chemin de leur domicile.

1 : Finalement

2 : J’ai perdu

3 : Quelles clés ?

4: Et alors ?

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Astrid Bucciero ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0