MÉMOIRES ET HISTOIRES DU PASSÉ, Journal de Pistoleta, Mon métier d'écrivain

2 minutes de lecture

Toutes les informations, les textes, mémoires, poèmes, etc dont nous sommes en possession ou que nous trouverons seront confiés au Scribe qui les organisera et conservera.

(Décision du Conseil, adoptée après concertation et vote de ses membres.)

* * *

JOURNAL DE PISTOLETA, Mon métier d'écrivain, XXI ième siècle :

… Voilà trop longtemps que j'ai délaissé mon métier d'écrivain, troubadour ou poète comme il vous plaira.
Maintenant que la vie a repris un cours plus calme, je vais m'y remettre. Pour deux raisons : parce que j'aime ça, et parce que Guilhem me l'a demandé.

On lui a confié la tâche de noter notre histoire au fur et à mesure, mais il ne se sent pas de le faire sur la durée. Surtout avec le bébé qui s'annonce. Il a aussi la responsabilité de former tous les habitants à la défense, et d'organiser la protection du village.

Donc il me passe la main officiellement et je deviens le chroniqueur de notre communauté. Mais il continuera de faire son journal de bord personnel, et il n'est pas le seul à ce qu'on m'a dit.

Je suis fier d'une certaine façon, et heureux car je suis en train de trouver ma place ici, ma fonction.

* * *

Séréna a été très malade, c'était terrible. Elle avait une vilaine fièvre et délirait par moments. Pendant des jours nous nous sommes fait un sang d'encre. Alba s'est beaucoup occupée d'elle. Des tours ont été organisés pour qu'elle ne soit jamais seule. On était aux petits soins, suspendus à son souffle. Car, il faut bien le dire, on a failli la perdre !

Ça nous a mis devant une réalité affreuse : nous sommes vraiment démunis au niveau soins, car si Alba est médecin, ce qui est déjà bien, nous n'avons quasiment pas de médicaments et le seul à connaître un peu les plantes médicinales c'est Martin. Il se propose d'ailleurs de nous transmettre ses connaissances, même si ce sont essentiellement des bases. Ce sera toujours mieux que rien.

Alba nous apprendra les maladies et à faire les diagnostics, les pansements et la haute couture sur chair humaine. (Je tente l'humour car ça me stresse grave !) Et si Séréna récupère bien, nous lui demanderons si elle veut nous enseigner aussi.
Les leçons seront données et reçues sur la base du partenariat, comme pour le reste. C'est étrange de noter tout ça en se disant que ce sera peut-être lu dans plusieurs décennies ou siècles... C'est même un peu effrayant.

Est-ce que seulement il restera des gens pour se soucier de nous, de ce que nous avons vécu ?

* * *

À partir d'ici un nombre de pages sont illisibles ou manquantes, le texte reprend deux ou trois ans plus tard. Il est difficile d'évaluer le temps écoulé car nos ancêtres n'ont pas vraiment noté de date. Ils précisent parfois la lune, la saison ou un événement marquant comme des tempêtes, tremblements de terre, inondations, ou la construction d'un nouveau bâtiment, mais rien de plus.

(Note du secrétaire Dorian)

Annotations

Vous aimez lire MAZARIA ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0