ENTRAÎNEMENT À L'HUMANITÉ ?

2 minutes de lecture

Le soir, il était revenu, pâle, les yeux rougis, mais calme, et il s'était excusé. Ils avaient pris le repas et renoué le cours de la discussion devant le feu.

— … Et comment tu es arrivé dans le Sud ?

— Grâce à Annie. Elle m'a aimé, vraiment. On s'est installés à Saint-Just et elle m'a fait découvrir le Catharisme.

— Le catharisme *, alors là vraiment, tu m'épates. Tu avais quel âge ?

— Ving-trois ans, ou plusieurs centaines d'années, certains jours, suivant mon état d'esprit.

Guilhem se sentait vraiment très proche du jeune homme. Du regard il l'incita à poursuivre.

— Donc on s'était installés dans sa maison de famille. J'ai abandonné les excès en tous genre, grâce à elle. J'ai travaillé comme ouvrier agricole. Les plantes m'attiraient, alors j'ai étudié, lu, observé avec acharnement. J'avais besoin de m'occuper l'esprit. J'ai crapahuté des journées entières aussi pour nettoyer mon corps. Annie était une femme exceptionnelle. Elle m'a fait dévorer des tonnes de bouquins. J'ai commencé à faire guide pour les touristes et ceux qui voulaient connaître l'Histoire d'ici. J'ai découvert les forces de la prière, dans les bois, un peu partout, un peu à la manière des Bons-Hommes **. Je transmettais ma passion avec tout mon cœur. Je retrouvais le fil de mes vies antérieures. Ça m'a beaucoup aidé aussi à reprendre pied dans celle-ci.

Plus tard, j'ai étudié les vins arrangés, l'hydromel avec un passionné du médiéval. Ça nous faisait des rentrées d'argent. Ensuite, je me suis mis aux plantes médicinales et aux plantes comestibles. Mais il y a eu toute cette merde. Annie n'a pas voulu aller dans les montagnes. Je la comprends. J'en ai vraiment chié. Je suis revenu la voir plusieurs fois, discrètement. Et maintenant, j'ai perdu mon amour, à cause de la Covid, de la Berce, des vaccins et de la politique, à cause de ma peur.

Et, comme s'il avait enfin accepté le statut de victime, il se trouva au fond de son propre gouffre. Ne pouvant pas aller plus loin, il mit un coup de talon au sol et commença à remonter. Gabriel le vit dans dans son regard.

Le lendemain, avant l'entraînement, il expliqua brièvement son problème à ceux qui n'avaient pas assisté à la conversation. Chacun puisa alors en lui-même afin de lui donner l'énergie qui lui manquait pour renaître . Ce jour-là, ils firent tous un progrès immense en Humanité.

Séréna ne manqua pas cette lumière nouvelle qu'ils dégageaient...

* On définit les Cathares comme des Chrétiens dualistes. Ils n'avaient pas de lieu de culte, peu de sacrements et niaient l'eucharistie. Cette église hérétique est définie comme un christianisme médiéval dans lequel, les Bons-Hommes rejetaient l'Église de Rome, symbole du mal qui persécute et excommunie.


https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwi50qql3_r1AhWNzIUKHXjXCM4QFnoECDAQAQ&url=http%3A%2F%2Flescathares.free.fr%2Freligion%2Fdoctrine.html&usg=AOvVaw1cWp5CppdnYFGERZkPexMC

** Les adeptes du catharisme se nommaient eux-mêmes "Bons Hommes".

Annotations

Vous aimez lire MAZARIA ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0