Nouveaux horizons

2 minutes de lecture

J'ai toujours été une rêveuse.

Le monde qui m'entoure s'est souvent montré décevant. Il était plus agréable de s'isoler dans d'autres univers, où rien n'était impossible. Grâce à mes lectures, je voyageais. Je m'évadais. Je respirais.

C'est donc tout naturellement que j'ai crée mon propres univers. Des mondes dont j'étais le Dieu Créateur. Ce n'était que des bribes, des songes dans lesquels je me réfugiais quand j'en avais besoin. Je caressais le rêve d'écrire ma propre Terre du Milieu bien à moi. Mais le monde de la Fantasy est vaste, et je ne savais pas dans quel sens me diriger.

Et puis un jour, un dessin. Un simple croquis. Des esquisses comme celle-là, j'en avais déjà réalisé des milliers durant mes études artistiques. Mais celui-là était différent. Il représentait un personnage dont j'avais envie de conter l'histoire. Et à partir de là, un nouveau monde m'a engloutit.

Il ne se passe pas un jour sans que je pense à cet univers et rapidement, j'ai commencé à écrire. Je n'avais jamais écrit comme cela auparavant. Plusieurs chapitres ce sont enchaînés, l'univers commenca à se mettre en place et les personnages à exister.

Comme le plupart d'entre vous, j'ai montré mes écrits à mes proches, avide d'avis. Mes amis et moi avons des goûts littéraires identiques, et mon univers semblait leurs plaire. Mais le vrai challenge, c'était qu'il plaise à de parfaits inconnus, qui ne me connaissaient pas et étaient parfaitement objectifs. Mais où trouver ces personnes?

La réponse vint du JT de 19h. Un des reportages parlait d'une jeune adolescente qui venait de publier son premier roman. D'après le journaliste, elle publiait sur internet et son oeuvre était suivie par pas mal de gens. Et c'est ainsi que les éditeurs l'avaient découverte.

Et là je me suis dit que j'avais été stupide de ne pas penser à internet pour publier mon travail. Après tout je l'utilisais pour partager mes dessins, alors pourquoi pas mes écrits? Je restais cependant assez méfiante et commencais mes recherches. Je me rends compte aujourd'hui que j'ai eu beaucoup de chance, car je suis tombé assez rapidement sur Scribay.

La présentation était sympathique, et le site semblait sérieux. Je me suis fié à mon instinct et je me suis inscripte. J'ai retapé mon chapitre 1 et je l'ai publié, assez nerveusement. C'est avec un mélange de joie et d'étonnement que j'ai constaté que plusieurs personnes avaient commenté mon oeuvre. Et ce en très peu de temps. Comme j'étais nouvelle, j'ai eu peur de passer complètement inaperçue. Mais mes craintes n'étaient pas fondées. Avec bienveillance et sérieux, d'autres membres m'ont aidé à améliorer mon texte. Ils discutaient de tout ; la ponctuation, le style, les répétitions, les fautes d'orthographes,... En quelques semaines, j'ai beaucoup appris. Et je continue d'apprendre, grâce à vous tous.

Aujourd'hui je conseille ce site à tout mes amis écrivains, car j'y ai trouvé ce dont un auteur a le plus besoin. Dés que possible, je continue à écrire et à publier. Je me sens en confiance ici, et toute la communauté est fantastique. Dans le milieu du net, je ne suis pas sûre que cela soit aussi courant. Sur Scribay j'ai aussi découvert d'autres écrivains, débutants ou non, et pas mal d'oeuvres qui mériteraient largement d'être publiées !

Tout cela pour dire que je vais poursuivre cette aventure vers de nouveaux horizons littéraires, avec enthousiasme et assurance. J'espère que tout ces efforts paieront et que je réussirais un jour à être publiée.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Cendres ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0