Ma chère Xio.

3 minutes de lecture

Ma chère Xio,

Tu me connais bien, je ne suis pas un grand romantique. Ce n'est pas mon genre de faire dans les sentiments. Je pense que l'amour est une perte de temps, l'attachement une malédiction et les âmes sœur, une triste blague. Les histoires à l'eau de rose m'écœurent. Les amoureux transis me révulsent. J'éprouve tellement de dégoût envers l'amour que ce mot m'est difficile à prononcer. Je l'ai pourtant murmuré à voix basse, il y a bien des années. Avant de commettre cet acte insensé, j'étais nerveux, stressé, paniqué. J'ai cru que mon coeur voulait sortir de ma poitrine. Une fois la bêtise accomplie, mes mains moites ont dû essuyer mes larmes de crocodile. Déclarer sa flamme est bien souvent regrettable.

Je m'en suis beaucoup voulu de m'être laissé aller à une telle faiblesse. Avec le temps, je me suis pardonné cet écart de conduite. Ce n'était pas vraiment moi qui fus faible à cet instant. C'était mes sentiments. Ils m'ont rendu fou, dépendant de l'être aimé. Je ne pensais qu'à elle, je ne regardais qu'elle, je ne rêvais que d'elle... J'ai même fait bien pire : ne vivre que pour elle. J'étais un autre à l'époque, hypnothisé, soumis à une force que je ne m'expliquais pas. La violence de ces sentiments ne m'a pas plu, et c'est encore le cas aujourd'hui. Elle me donne l'impression de me perdre, de me troubler. Me faire confiance devient presque impossible tant mon jugement en est altéré. Son contrôle m'effraie beaucoup plus qu'il ne m'est profitable. Avec tant d'agitations en moi, je ne suis plus bon à rien.

Je ne sais pas si tu as déjà connu cette flamme dévastatrice, mais quand un brasier s'enflamme dans ton coeur, il t'éclaire puis te consume. Plus rien n'a d'importance sauf la chaleur qui s'en dégage, au péril de tout le reste. Tu n'auras alors pas conscience du danger. Aimer, peu importe le prix : voilà à quoi se résume cette folie. Quand il sera trop tard, quand les flammes disparaîtront, tu t'accrocheras aux dernières braises. Tu auras l'impression de disparaître avec ce flambeau quand il aura tout dévoré. Il faudra tout reconstruire et tu craindras un nouvel incendie. La souffrance s'estompera avec le temps, mais plus rien ne sera comme avant. Pour toi, tout semblera perdu.

Certains disent qu'il sagit du véritable amour, et que je n'étais pas prêt à en recevoir la foudre. J'y ai cru pendant longtemps. Mais aujourd'hui je m'aperçois qu'il n'existe pas seulement le feu. Il existe aussi la lumière.

Je voudrais que tu saches que quand on aime avec la lumière, on rayonne, on ne se consume pas. Finalement, l'amour n'est peut-être pas une perte de temps ou une cause perdue d'avance. L'attachement n'est pas toujours un poison. Les âmes sœurs sont probablement des êtres qui se regardent comme on regarde le soleil ou les étoiles. Ils brillent et se regardent briller.

Il me coûte de l'avouer, mais il se pourrait bien que j'aie succombé à la lumière. Il existe sur cette terre un être qui me donne envie de sourire. Son amitié m'est précieuse, mais pas entièrement suffisante. Je veux guérir ses peines, lui apporter de la joie. Je lui fais confiance, j'ai foi en mon amour pour cette personne. Je ne me pose pas de question. C'est elle. C'est moi. C'est nous. Elle est entrée dans mon univers sans crier gare. Elle est unique dans mon regard. Elle m'illumine.

Je ne veux pas brûler. Je veux briller à ses côtés. L'amour est une chose bien compliquée, mais je suis heureux de savoir ce que c'est, de t'aimer.

Xio, c'est ici que s'achève cette lettre. Lettre d'amour, lettre d'aveux, lettre importante à mes yeux. Je te l'offre, tout comme ma lumière. Mais je garde mon coeur. Ne m'en veux pas, s'il te plaît. Il doit continuer de battre pour me faire vivre.

Et je vis pour aimer.

Annotations

Vous aimez lire Pauline :) ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0