Chapitre 12

4 minutes de lecture

Lylwenn était à la médiathèque universitaire, afin de faire des recherches pour un devoir. Alors qu'elle tâtonnait les reliures des livres, le titre de l'un d'eux l'interpela : "L'origine des sirènes ". Elle prit le livre, farfouilla dans le rayon et en trouva d'autres sur les sirènes. Elle s'assit à une table et commença sa lecture.
Dans le 1er livre, il était écrit que les premières sirènes sont apparues il y a environ 2000 ans, en Scandinavie. Avant d'être sirènes, elles étaient de simples humaines, obliger de fuir leur village et de se cacher car elles refusaient de se marier ou fuyaient un époux violent. Elles s'étaient réfugiées dans des grottes au bord de la mer. Certaines ayant des enfants ou étant enceintes, une petite communauté se forma. Leur descendance, forcée de vivre grâce et au contact de l'océan, virent petit à petit leur corps évoluer et leur ADN modifié. Une nouvelle espèce était née.
Dans un autre livre, elle lut un passage expliquant les différentes transformations dues au gène "sirénien ".
En + de leurs poumons, des branchies naissent au niveau du cou. Leurs pieds et mains sont palmées.
"Pour ça rien de nouveau.", pensa t-elle. Le livre avait été écrit par Anjela MORGAN en 1950.
"Ainsi je serais devenue une sirène. Mais comment si c'est génétique ?".
Anjela écrivait d'autres changements comme au niveau des cordes vocales. Une petite mutation leur permettait d'émettre des sons sous l'eau, afin communiquer entre sirènes.
L'autrice parlait aussi du régime alimentaire : "Contrairement aux histoires que l'on raconte, les sirènes ne dévorent pas les hommes mais ce qu'elles trouvent en mer (petits poissons, homards, palourdes etc ainsi que des algues ).
"Ce qui explique mes nouvelles envies culinaires....je ne sais pas qui était cette Anjela mais elle était bien informée ".
Elle passa aux chapitres suivant du même livre.
L'appareil reproducteur des sirènes ne leur permet d'avoir qu'un seul enfant, éternité oblige, afin d'éviter une surpopulation.
"Une sirène est donc immortelle?"
Le changement n'est pas uniquement physique mais aussi mental. Une sirène se sent plus forte, moins terrienne avec même un sentiment d'antipathie et de supériorité sur les humains.
Elles développent une sorte de connexion avec l'océan et ont un don d'hydrokinésie, c'est à dire pouvoir contrôler les mouvements de la mer par la pensée, mais aussi par les émotions.
Elle passa à un autre chapitre. Les sirènes sont capables de "voir" grâce à une sorte de sonar, dans les profondeurs de l'océan, quand la lumière du soleil ne filtre plus. Et ainsi repérer les autres animaux sous marin, les rochers et autres obstacles.

Après avoir lu ces livres, se demandant s'ils étaient sérieux ou non, comment les auteurs savaient tout ça, Lylwenn rentra chez elle, sans avoir fait son devoir.

Le dimanche, pendant le petit-déjeuner, lylwenn n'avait de cesse de repenser à ce qu'elle avait lu la veille à la médiathèque. Si le gène de sirène était héréditaire, sa mère devait en être une aussi?
Justement, cette dernière entra dans la cuisine.
-Maman, tu crois aux sirènes ?
Rozenn, sa mère, la regarda comme si sa fille avait perdu la tête.
-Tu y crois oui ou non?
-Bien sûr que non.
Lylwenn repris une bouchée de céréales quand sa mère demanda :
-Pourquoi tu me poses cette question spécialement aujourd'hui ?
-Comme ça. Tu y crois un peu, alors ?
-Moi, non. Mais ta grand-mère....quand j'étais petite, elle m'en parlait. Elle disait qu'on descend d'une longue lignée de sirènes. Elle me racontait des histoires. C'était vraiment n'importe quoi.
-Quelles histoires ?
-Ça fait tellement longtemps...par où commencer ? Elle disait que sa mère, qui l'a abandonné quand elle avait 5 ans, était née en 1901 et soit-disant morte lors d'un naufrage en 1920. Et pourtant, elle était bien vivante quand elle a épousé mon grand-père en 1946. Et sur la photo de son mariage elle ressemble à une femme de 20 ans et non 40. Bref, pour finir, un jour, elle a disparu sans laisser de traces. Abandonnant mari et fille. Je pense que ma mère ne s'en est jamais remis et se racontait ça pour rêver, idéaliser cette mère absente.
- C'est triste. Pauvre mamie...
- Avant de partir, sa mère lui disait qu'elles descendaient d'une longue lignée de sirène et qu'elle même en était une. Des histoires pour la faire rêver avant de la laisser.....
-Donc tu n'es pas une sirène ?
-Bien sûr que non, quelle question ! Moi, une sirène? Ça ne va pas, toi ? Et je ne crois pas à ces histoires de toutes façons !
Si ça peut t'intéresser, j'ai de vieilles photos et objets de ton arrière grand mère. Tu veux que je te les montre?
-Ah oui!
Rozenn disparu un instant et revint avec quelques vieilles photos en noir et blanc.
D'abord une photo de mariage en costume breton. Angèle était une très belle femme. Ses cheveux étaient cachés sous sa coiffe. Autour du cou, un large ruban de dentelle blanc et un bandeau de perles blanches sur son front, attachés d'un bord à l'autre de sa coiffe.
-Elle est....magnifique..
-Oui, tu lui ressemble je trouve.
-Arrête, je ne lui arrive pas à la cheville. On dirait qu'elle est surnaturelle.
Les trois autres photos étaient des photos de famille, avec son bébé dans les bras. Angèle avec son époux et sa fille toute jeune.
-Ils avaient l'air heureux, je ne comprends pas pourquoi elle est partie comme ça.
-Peut-être un sourire de façade....
À chaque photo, elle était belle, un chignon avec un foulard autour du cou.
-Voilà. Ce sont les seules photos d'elle, avant qu'elle ne disparaisse....je me suis toujours demandé ce qu'elle est devenue. Ça a dû être dur pour maman de vivre et mourir sans jamais avoir eu de réponse....
-Si elle était si heureuse....tu n'as jamais envisagé qu'il ai pu lui arriver quelque chose, un accident.
-Non.....Elle n'était pas faite pour être une femme au foyer, c'est tout.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Nolwenn ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0