Panthéon - Autres cultes et quasi-divinités

6 minutes de lecture

Certains de ces cultes sont issus de cultures locales, et sont parfois l’interprétation approximative d’un autre dieu déjà existant. D’autres sont des cultes tombés dans l’oubli ou en désuétude.

Oumim et Toumim

Oumim [ou-mim] et Toumim [tou-mim] sont les divinités jumelles protégeant les créatures vivant dans les étendues d’Harkara. Ce sont deux divinités féminines associées à la Lune d'Argent (Oumim) et au Soleil (Toumim). Oumim et Toumim protègent le jour et veillent la nuit sur leurs fidèles, leur prodiguant conseils, quiétude, connaissances et pardon. Les premiers colons evayliens se sont trouvés désorientés face à cette religion si ressemblante à celle de Qereneia et de Qizarae. Mais les différences entre ces cultes et surtout entre les manières de l’exercer sont évidentes.

Oumim, au tempérament calme et songeur, veille la nuit sur les voyageurs et les marins, ainsi que sur les rêves de ses fidèles. Elle influe sur les désirs et les pensées de certains, et prodigue apaisement aux tourmentés. Oumim est la personnification d'Imae, la lune d'argent des cieux d'Amanwëvalion, car c'est la seule qui est toujours présente au moins une fois par nuit.

Toumim, au tempérament brillant et spirituel, guide le peuple sur la voie de la connaissance et de la raison, répandant sa sagesse et sa tempérance sur ses fervents adeptes. On pense encore aujourd'hui à Harkara que l'astronomie, l'astrologie, les mathématiques, l'architecture et de nombreux autres domaines ont été découverts par la foi en Toumim. De nombreuses bibliothèques et scriptorium rendent hommages à la connaissance tout autour des royaumes jahads et des cités imajaghans. De même qu'Oumim est la personnification d'Imae, Toumim est la représentation du soleil, ce qui a posé quelques confusions et quiproquos lorsque les premiers colons evayliens adorateurs de Qereneia ou de Qizarae ont confronté leurs croyances avec les natifs de la région.

Discret mais efficace, le culte des déesses jumelles Oumim et Toumim est au sein de la vie de tous les jours dans des rituels communs. Le service du thé, la purification des mains et des pieds avant de pénétrer dans un édifice public, et certains rituels plus religieux comme la prière au soleil ou à la lune durant des cérémonies spécifiques, comme les mariages, les deuils ou la nomination d'un nouveau vizir ou même d'un shah sont autant d'occasions de rendre hommage aux déesses.

La responsabilité du clergé dans chaque royaume est assumée par une sorte de grand prêtre, qui va de village en village pour prodiguer soins et espérance.

Sarinachara

Sarinachara [sa-ri-na-cha-ra] fut la compagne de Tsassaro et engendra avec lui les uraeus. La légende raconte qu'il s'agit d'une Dragonne aux écailles noires comme l’ébène, et que ses dons de voyance ont été utilisés pendant des siècles par les uraeus.

Sarinachara était la messagère du futur, et sa présence réconfortait les uraeus. Elle avait un rôle secondaire dans les projets de Tsassaro, mais ses conseils avisés ont mené l'empire à de nombreuses victoires.

A ce jour, aucun temple de Sarinachara n'a été retrouvé. Sa présence est expliquée par de nombreuses représentations ornant notamment le Temple du Dévoreur.

Reamwen

Le Grand Mesrel, l’Arbre Soleil

Reamwen [ré-am-ou-èn] est une divinité végétale d’Opalys. Il s’agit d’un mesrel aux proportions incroyables s’épanouissant dans la grande forêt de Cyseam et abritant dans ses branches une cité valwyn tout entière. Les valwyns de cette cité ont appris à écouter et comprendre cet arbre qui s’est éveillé à une forme de conscience élaborée, prodiguant conseils, sagesse et connaissance à qui l’écoute et le révère.

Le Grand Mesrel est le protecteur de son peuple et le peuple le protège. La relation symbiotique qu’ils entretiennent est telle qu’elle affecte son intégrité au même titre que celle des valwyns.

A ce jour, aucun lieu rendant hommage à Reamwen n’a été trouvé en dehors de la cité valwyn. Chaque habitant valwyn rend hommage au Grand Mesrel dans les gestes du quotidien et lors de cérémonies présidées par l’Orateur du soleil de la cité, le guide spirituel des valwyns.

Tyasimar

Le Dracosire, l’Aile Dorée, le Roi Dragon

Tyasimar [ti-a-si-mar] est un dieu dragon mystérieux et méconnu dont l’esprit est baigné par la lumière de la vérité et de la justice. Il acquit le statut de divinité quand, avec l’aide de son frère Morgastar, il parvint à refermer un portail ténébreux, porte vers les l’Ombral. Tyasimar se considère comme un dieu capable de trouver le courage dans le cœur des plus couards, l’espoir dans les situations critiques et la lumière dans les ténèbres. Il est perçu comme un grand meneur d’hommes, et sa force impose le respect.

Le clergé du Roi Dragon était autrefois très répandu dans la région des Plaines de l’Eldenore, jusqu’au Nord dans la fière cité d’Aldradan. Le centre névralgique de ce clergé était la citadelle de Marchwavald, qui, à l’image de son dieu protecteur, rayonnait par sa grandeur et sa beauté.

« La vigilance protège la communauté des attaques. Préparez une défense active, exercez-vous continuellement et ne laissez rien au hasard. Vainquez le danger avant même qu’il ne fasse son apparition. Cherchez et trouvez des alliés, orthodoxes ou non. En faisant montre de compassion, de tolérance et de concorde, toutes les créatures trouveront l’harmonie avec elles-mêmes. En restant fidèle à soi-même et en se comportant avec dignité et honneur, on ne peut que remporter le respect de ses pairs. »

Depuis la Bataille des Dracosires, Marchwavald n’est plus qu’un amas de ruines, et son clergé est dissous. Les prêtres de Tyasimar étaient autrefois accueillis en tous lieux, pour dispenser bénédictions et conseils avisés. Leur culte accueillait en retour les étrangers pour les soigner ou pour leur fournir de l’aide. Ce même culte reposait sur une hiérarchie très stricte. Un Oracle désigné par ses semblables guidait les Gardiens, les Protecteurs, les Veilleurs, les Champions, les Chevaliers et les Ecuyers par ordre hiérarchique décroissant.

Morgastar

L’Aile Sombre, le Dragon Déchu

Morgastar [mor-ga-star] est un dieu dragon cupide, malveillant, sadique et dominateur. Son aspect divin ne le fait en aucun cas ressembler à Tyasimar, bien qu’ils soient frères. Lorsque Tyasimar accéda à son statut de divinité, Morgastar franchit le portail de l’Ombral, attiré par une puissance qui usurpait sa volonté. Tyasimar parvint néanmoins à fermer le portail, condamnant son frère à l’exil où ses écailles prirent une teinte crépusculaire d’ombre violacée, preuve de l’assouvissement à la volonté de Maar. Voyant la montée en puissance du culte de son frère, Morgastar prêta allégeance à Maar. Il accéda à son tour à un statut divin grâce à lui, qui le prit sous sa tutelle.

« La force est autant une fonction de l’esprit que du corps. Entraînez-vous dur et songez à préparer la guerre, car la vie est une bataille sans fin. Unissez-vous en un ouragan dévastateur, car la supériorité numérique est une grande force quand on œuvre de concert. Quand l’heure du combat approche, joignez-vous sans peur à la mêlée et versez le sang. Seul le courage démontre de grandes qualités de chef. Il n’existe nulle sanction réelle quand le punisseur ne connaît pas la discipline. La mort est inévitable et finit toujours par prendre la vie. »

Le clergé du Dragon Déchu était autrefois très répandu dans la région des Plaines de l’Eldenore, jusqu’au Nord dans la fière cité d’Aldradan, comme le clergé du Dracosire. En fait, partout où le culte du Dracosire s’installait, s’établissait une Eglise de l’Aile Sombre. Le clergé n’ayant pas de centre à proprement parlé, il s’éteignit donc en même temps que celui de Tyasimar, lors de la Bataille des Dracosires. Les prêtres de Morgastar étaient autrefois source de craints de tous en tous lieux, car ils étaient généralement annonciateurs de tueries à venir ou tout du moins de mauvais présages. Le même culte reposait sur la même hiérarchie très stricte que celle de l’Aile Dorée. Un Oracle Ténébreux désigné par ses semblables guidait les Gardiens Ecarlates, les Protecteurs Ardents, les Veilleurs Rouges, les Champions Déchus, les Chevaliers Sombres et les Serviteurs par ordre hiérarchique décroissant.

Les cultes locaux

Il existe de nombreux autres cultes locaux, spécifiques à certaines tribus d'humains. Les Sigurs, peuple chasseur des Montagnes de Nacre, croient en la communion avec les animaux, notamment l'ours, l'aigle, et le loup. De même, sur Karshai ou à la Forge des Glaces, les esprits locaux, comme ceux du vent, du froid et du tonnerre attirent nombre de croyants et d'adeptes.

Les Forces Primaires

Les Trois Forces Primaires issues du Chaosmos sont connues de tous. Que ce soit Monsoo, la Force Primaire de l’Eau, Scardas, la Force Primaire du Feu ou Celes, la Force Primaire de l’Air, tous tremblent devant leur potentiel destructeur dénué de conscience. C’est aussi pour cela que la plupart des peuples ont renoncé à les vénérer.

Annotations

Vous aimez lire Thibaud Lemaire ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0