Nouvelle partition

2 minutes de lecture

Février 2024

*

J'ai longtemps hésité à écrire ces quelques mots, parce qu'ils n'apportent pas grand-chose à être publié ici, et pourtant je me dis que d'autres personnes, ici, pourraient se reconnaître… pour avoir vécu des situations similaires…

Après la publication sur plusieurs mois d’un récit à quatre mains, je souhaitais faire une longue pause dans l'écriture. Car écrire demande du temps, de la patience, de la disponibilité et une énergie mentale considérable. Cette histoire a été un vrai plaisir à composer, à vivre. Mais une fois terminée, un grand vide s'est fait en moi. Besoin d'un arrêt, donc.

Sauf que…

Quelques jours après la publication du dernier chapitre, j'ai reçu un très sympathique message d'un lecteur de la plateforme. Ce dernier, aux apparences timides, à défaut d'oser commenter, à préféré me faire un retour en privé sur mes différents textes, notamment le plaisir qu'il avait eu de suivre les personnages du Petit Marcel. J'en fut très touché, et comme j'aime bien discuter, nous avons pas mal échangé au fil des jours. Sur l'écriture bien sûr mais aussi, de fil en aiguille sur la vie en général. Une très belle rencontre virtuelle mais humaine avant tout.

Ce lecteur m'a aussi fait part de sa grande frustration (toute proportion gardée) de ne pouvoir lire la suite de “Note suprême”. Cette histoire, je l'avais laissée en suspens depuis l'été dernier, sans avoir l'inspiration et l'impulsion nécessaire pour la continuer (bien que quelques idées tenaces restent à ce jour bien vivantes, ne demandant qu'à être couchées sur papier). Alors, ce qui devait arriver arriva. Un égo flatté (?), l’impulsion et l'intuition m'ont guidé…

J'ai repris ce texte abandonné, replongé dans mon histoire, me suis reconnecté à mes personnages et commencé à écrire. C'est comme si à cet instant, Tristan, Paul ou Lucas me sautaient au cou et me disaient : “Ah enfin, te revoilà, on t'attendait”. La joie qui s'est emparée de moi fut grisante, inattendue, explosive. Les mots sont sortis tout seuls, formant un premier chapitre, puis un deuxième et autre dernier. En parallèle, j'ai continué à échanger avec ce lecteur providentiel. De beaux échanges, vraiment. Qu'il en soit vivement remercié ici.

Et puis, un beau matin, (dans la vie réelle et dans l'histoire fictionnelle) tout est retombé d'un coup. Un pétard mouillé. L'envie d'écrire, cet élan nécessaire ont disparu. J'aurais pu être vexé, en colère de cet élan brisé. Mais rien de tout cela n'est arrivé. Je sais que cela reviendra un jour ou l'autre. Sur l'instant, j'en ai juste fait part à ce lecteur, le remerciant sincèrement… et le maudissant (gentiment, hein!) à la fois. Quant à mes personnages, ils ont fermé leur porte, déçus mais aussi compréhensifs pour leur auteur (je ne suis pas fou, vous savez !).

Les jours ont passé… Et j’ai eu la joie de découvrir le premier texte que ce lecteur venait de publier. Puis un deuxième. Ses mots, son univers, sa sensibilité m'ont plu instantanément. Sur cette plate-forme, cela fait longtemps qu'une plume ne m'avait pas autant touchée. Cela me met en joie. Écrire cela peut paraître anecdotique et sans grand intérêt, hormis pour moi-même. Mais, je ne sais pas exactement pourquoi, j'avais envie de mettre en mots cet épisode.

Des rencontres humaines, des personnes qui vous donnent de nouveau envie d'écrire, ça fait du bien.

Annotations

Vous aimez lire Tom Ripley ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0