17.Protocole et nouveau référent

9 minutes de lecture

Brett

Immeuble Gallagher, South Central, Houston, Texas

2 Novembre 2023

J'avais faillis m'étouffer à la réception du sms d'Alec, ce matin.

Meilleur-râleur

« Laisse le plein accès à Carson et fournis-lui tout ce dont elle à besoin pour la rédac de son article sur les Dudson. Si elle mentionne une seule fois le nom du groupe pharmaceutique, même une allusion, préviens-la que son nom va sauter au profit du mien. »

Il avait réembauché Joyce ? Et il l'avait réaffecté à ce dossier ?

Moi

« Pendant un instant, j'ai cru que tu me disais que JOYCE CARSON revenait travailler à l'A.J. »

Sa réponse fut aussi prompte que sèche.

Meilleur-râleur

« Bien, tu sais toujours lire depuis la semaine dernière. »

Oh, oh, oh, mec, attends-toi à ce que je te cuisines ! En relevant l'heure, je m'activais pour partir.

A.J. Investigation, East Downtown, Houston, Texas

Un seul regard vers son bureau me permis de relever que mon meilleur pote était d'une humeur massacrante. Pour ne pas changer. Je refermais la porte et me retournais vers lui avec un sourire jusqu'aux oreilles.

— Notre PDG nous fait l'étonnante surprise de revenir sur sa décision de licenciement, m'exclamais-je d'un ton extravagant malgré son regard noir.

« Sans. Commentaire. », rétorqua la voix froide de son portable.

Tout compte fait, vu ta gueule, l'IA de retranscription est pleine de vie et de chaleur.

— C'est quoi le problème du jour ? Lui demandais-je en fronçant les sourcils. Craches le morceau.

Excédé, mon officiel supérieur me tendis son portable que je saisis. Une horde de textos s'enchainaient à une demi-heure d'intervalle entre chaque, avec seulement une lettre pour contenu. Tous émanaient de Joyce. Rassemblés et lus dans le sens inverse, on pouvait apprécier un « Bien sûr, monsieur le PDG. ».

— Elle respecte toutes les ponctuations, constatais-je Alors qu'Alec grognait. Bon, c'est vrai que venant d'une ex que je ne peux pas bloquer pour des raisons pro, ça me bousillerait ma journée off, reconnus-je. Pourquoi elle a fait ça ?

Alec me jeta un coup d'œil avant de détourner le regard vers un document. Je pris donc la liberté de remonter le fil de conversation pour constater qu'il lui avait envoyé un message le premier. A trois heures du matin. J'éclatais de rire.

— Tu cherches toi aussi, m'amusais-je, quel patron censé envoi un message à 3 HEURES du matin ? Hey, m'offusquais-je en revenant sur le menu des contacts, c'est moi que tu renommes Imbécile-Heureux ?

Contre toute attente, mon air scandalisé lui arracha un sourire, donc je laissais passer en lui restituant son bien.

— C'est de bonne guerre, déclarais-je. Pas mon renom, monsieur le PDG, soulignais-je en détachant bien chaque syllabes.

Son expression m'incita à croire que ça l'irritait. Super, j'ai trouvé une corde à titiller.

— Bon, et tu comptes faire quoi, pour ton dossier, repris-je avec plus de sérieux. Si je comprends bien, tu acceptes qu'elle bosse dessus, mais dans l'ombre dès lors où elle touche à des éléments relié à Evy-hearth, c'est ça ?

« J'endosserais toute la responsabilité de ce qu'elle pourrait découvrir. Avant de la remettre en selle, puisque tu étais son chef de projet, tu vas lui indiquer la bonne marche à suivre. Sois intransigeant, Brett. Personne ne doit savoir en externe qui joue les petites mains. »

— Je la ferais monter à son arrivée, opinais-je avant de retrouver mon air taquin. Par contre, il va falloir que tu m'expliques comment elle s'y est prise pour te faire changer d'avis. Café ?

Alors que nous descendions au premier, Je sifflais au résumé rédigé par Alec.

— Ce culot ! Je l'admire de plus en plus, cette femme. Dis, concernant les précautions que tu comptes prendre dans cette affaire... tu t'inquiètes pour elle ou pour toi ?

Un hurlement strident bien qu'étouffé nous parvint à l'autre bout du couloir tandis que nous remontions dans l'ascenseur, nos tasses à la main.

— Je crois qu'Angélina vient d'apprendre le retour de son binôme, commentais-je avec un rictus amusé.

« Envoies-moi Fritzberg dans la foulée. »

Je tournais les yeux vers mon ami dont l'expression sévère m'alerta.

— Alec...

« Elle mérite une sérieuse sanction. Ce qu'elle a fait est inadmissible. Je le ferais par égard pour toi, alors fermes-là, Brett. »

Je soupirais. Je savais qu'il avait raison. Angie, en fournissant à Joyce l'heure de l'interview chez les Dudson ne s'était pas rendu service, loin de là. Même si ça partait d'une intention louable, elle avait enfreint une bonne demi-douzaine de règlement au sein de la boîte. J'espère qu'il ne s'agit pas là de son dernier jour. Elle m'avait demandé avec un grand sourire plein de sollicitude comment se déroulait l'affaire et si elle avait une contribution à apporter. J'aurais dû le voir venir, au lieu de lui répondre qu'une interview était prévue. Je me sentais partiellement responsable. Avec un pincement au cœur, je me tournais vers Alec qui regagnait la direction de son bureau.

— Alec ! Le hélais-je. N'oublies pas que le premier à lui avoir donné trop de précisions, c'est moi.

Il se retourna pour m'examiner avant que sa porte ne se referme.

— C'est toujours un plaisir de causer avec toi, mec, t'as un répondant des plus percutants, marmonnais-je en me rendant dans mon propre espace.

Je posais les yeux sur le téléphone fixe et soupirais.

— Quand faut y aller, faut y aller.

Je composais la ligne directe du bureau de la journaliste, les traits tendus.

Angélina

A.J. Investigation, East Downtown, Houston, Texas

— J'ai retrouvééééé mon meilleuuur binôôômeuuuh...

— Angie ! Je suis ton seul binôme.

En pleine petite danse improvisée, je ratais complètement l'air anxieux de Joyce jusqu'à ce qu'elle ne me sollicite avec plus d'insistance.

— Angie !

— Oui ? L'interrogeais-je du regard en m'arrêtant de gesticuler.

— Je suis convoquée chez Brett.

— D'habitude, il vient directement nous chercher, fis-je plus bas en baissant les yeux vers mon appareil photo.

J'avais la nette impression qu'il évitait volontairement la deuxième étage, depuis deux jours. C'était quand même pas à cause de moi !

...Si ? Un homme de sa trempe ne se laissait clairement pas distraire ou influencer dans son comportement par une simple invitation, qui plus est lancée par une photographe fraîchement débarquée dans son propre terrain. Je secouais la tête. Je me donnais beaucoup trop d'importance. J'aurais tellement aimé en avoir un peu...

— Et toi tu es attendue par le PDG, poursuivit ma partenaire, les mâchoires contractées en frappant nerveusement ses cuisses.

— Tu m'a balancé ? M'indignais-je. Je croyais qu'on était...

— Bien sûr que non. Le rédac-râleur en chef n'est pas le genre à se laisser enfumer, marmonna-t-elle.

Une fois à l'étage des chefs, je lançais un coup d'œil nerveux à Joyce à l'autre bout du couloir et frappais à la porte d'Alec en même temps qu'elle à celle de Brett. On peut échanger ? Tomber sur le silencieux boss et ex de mon binôme ne m'enchantait pas, et ça ne sentait pas bon du tout pour ma pellicule. Advienne que pourra.

Joyce

A.J. Investigation, East Downtown, Houston, Texas

Je ressortais du bureau de mon chef de projet un peu plus abattue qu'avant d'y entrer, même si j'avais anticipé le moment. Venant de Brett, le savon me paraissait d'autant plus anxiogène. C'était entièrement mérité. Je le trouvais même sympa.

« Ce que vous avez fait justifiait bien plus qu'un simple renvoi Joyce, j'ose espérer que vous vous en rendez compte. Alec s'est montré incroyablement clément, tachez de vous en rappeler avant de prendre des initiatives aussi déraisonnables à l'avenir. » De sa bouche, je venais de mesurer les risques inconsidérés que j'avais pris en voulant doubler Alec. J'étais tellement obnubilée par mon désir impérieux de poursuivre cette enquête que j'en avais perdu de vue les fondamentaux. Un autre responsable m'aurait déjà acculée sous les plaintes. Je venais de découvrir le côté patron de Brett et le contraste se révélait déroutant. Son ton amical avait totalement disparu et il s'était montré très directif, en ce qui concernait l'affaire sur laquelle je travaillais.

« Le PDG a décidé de vous laissez poursuivre l'investigation de l'affaire Dudson, mais non sans certaines dispositions nécessaires et un protocole plus rigoureux. Pour commencer, vous lui ferez part de vos avancées sans délais, cumulé au débrief journalier. Vous ne prendrez aucune liberté d'escapade concernant cette enquête sans en référer directement à Alec ou moi-même au cas échéant, et ce quand bien même l'élément vous paraitrait dérisoire. Alec a la main mise sur ce dossier, il devient votre référent premier... »

Les consignes, elles aussi, avaient été plus strictes. « Pas d'ordinateur perso, pas de navigation téléphonique. Toute nouvelle recherche ou compléments d'informations, en plus de rester strictement confidentielles auprès de vos proches et autres collaborateurs, doivent s'effectuer à partir des postes du bureau, qui sont soumis à une protection bien plus sophistiquée que votre téléphone portable. »

J'avais acquiescé à chacun de ses propos, jusqu'à ce qu'il ne mentionne le terme collaborateurs, auquel mes sourcils s'étaient levés. Ca concernait Angie ? J'avais eu le courage de poser la question sans bafouiller, ce à quoi mon chef avait croisé les doigts en soupirant. « Si elle reste votre binôme attitrée, elle sera sujette à la même réglementation que la vôtre. »

Avant que je ne parte, il avait terminé sur un propos un peu plus conciliant et moins professionnel, sans que son sérieux ne le quitte pour autant. « L'enjeu n'est pas punitif, Joyce, je fais ça pour votre sécurité. Je vous apprécie beaucoup, et à ce titre je n'hésiterais pas à prendre des mesures radicales si vous recherchez vous-même le danger. »

Je levais les yeux vers la porte du bureau d'Alec, toujours close. J'étais incapable de savoir si l'entretien été terminé, concernant Angélina. J'avais envie d'attendre pour en être sûre, mais je m'obligeais à regagner notre bureau commun. Moins de quinze minutes après, je la vis arriver à son tour, la mine aussi contrite que la mienne et mes tripes se contractèrent d'appréhension. Me dis pas qu'il t'as viré...pas ça. Je me préparais mentalement à remonter à l'étage pour endosser toute la responsabilité devant Alec, comme je l'avais fait auprès de Brett.

— Alors ? M'enquis-je en me levant.

— Epouvantable, gémit-elle. Interdiction de terrain pendant un mois entier et pleins de tâches méga-chiantes à réaliser. J'aurais presque préféré qu'il me licencie. Ou qu'il me hurle dessus. Malheureusement il ne peut pas, bien que ses yeux terrifiants le fasse beaucoup mieux, compléta-t-elle à voix basse en se penchant vers moi tandis que je me rasseyais, soulagée. Et toi ? T'as eu le protocole super stressant ? Avec le SSB, ça devait être tranquille, chanceuse, va.

— SSB ? Super Smash Bros ? Demandais-je, perplexe, en me demandant quelle association possible d'idée ma partenaire avait encore pu concevoir avec le jeu de la firme japonaise.

— Le Super-Sexy-Boss, souffla-t-elle comme si c'était une évidence. Laisse les moustachus en salopette là où ils sont.

Je pouffais avant de lui répondre.

— Ne crois pas ça. J'ai pas passé un super moment non plus, chuchotais-je.

Elle me regarda avec tant d'intérêt que je crus presque voir des étoiles s'allumer dans ses prunelles.

— Tu veux dire qu'en plus, il a un côté autoritaire caché ? Ah, ça doit le rendre encore plus inaccessible et chaud ! S'enthousiasma-t-elle.

— Angie ? On a du boulot, l'interrompis-je en dissimulant mon sourire derrière mon ordinateur.

— T'as raison, je dois retourner en salle de repro. Aaah, j'aimerais voir la facette stricte du SSB...Bon j'y retourne, abrégea-t-elle en constatant qu'elle avait parlé un peu fort. Ce soir, c'est le match retour, alors si on survit à cette journée, direction la finale !

Ah, le baseball. Je m'installais pour ouvrir le dossier délicat sur lequel je bûchais, non sans avoir rangé mon portable dans mon sac. Puisque je n'avais pas le droit de l'utiliser, autant éviter la tentation ou le réflexe irréfléchi. Il me restait environ une soixantaine des patients du cabinet desquels je devais vérifier l'identité et éplucher les factures. De quoi m'occuper pour les deux ou trois prochains jours, puisque je ne pouvais plus le faire de chez moi.

L'après-midi était déjà bien avancée et j'avais sauté la pause déjeuner/. Je ne comptais plus le nombres de patients que j'avais contacté. Alors que je passais au suivant, mes lèvres s'entrouvrirent à la vue du nom de famille et du prénom en lettres grasses imprimées sur le registre.

Sérieusement ? Riley Clark ?

------------------------------------

Bonjour à tous !!!

Brett, après un accès de taquinerie envers Alec, se voit contraint de durcir le ton avec le second perso principal (incroyable que la faute de Joyce, favorisée par Angie, soit passée - mettons donc ça sur le compte du manque de preuve juridiquement valable - x')

S'approfondit aussi le côté un peu "frivole" d'Angie, sensé alléger la lourdeur de ce chapitre.

Le prochain apportera à Joyce un contact inattendu avec lequel une myriades de nouveaux souvenirs - en espérant qu'ils restent digestes vu leur nombre depuis le début de ce bouquin - vont venir étoffer notre perception de la conception du "couple" principal. A bientôt !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Rose H. Amaretto ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0