Les dragons

5 minutes de lecture

Selon les légendes, quand Nolodun insuffla son pouvoir aux lézards peuplant les contrées primitives d'Amanwëvalion, il les transforma en créatures aux pouvoirs incroyables, aux dimensions inimaginables. De simples petits animaux dociles, il en fit de gigantesques reptiles ailés au souffle dévastateur. Les dragons étaient nés.

Les dragons se regroupent en deux grands groupes. Ceux dont les mythes parlent et dont l'existence reste à prouver tant le mystère qui les entoure est impénétrable, sont les dragons originels, les Dragons Primordiaux. Leurs descendants qui peuplent aujourd'hui les régions reculées du monde sont les Dragons communs.

Dragons Primordiaux

Tout d'abord au service de leur créateur, ces dragons n'étaient que force brute et destruction. Après le châtiment et le bannissement qu'Ateyar infligea à Nolodun dans l'Ombral, ils disparurent de la surface d'Amanwëvalion.

Les Dragons Primordiaux font état de légendes à peine croyables. Leur existence a même été mise en doute jusqu'alors, car personne n'a pu s'approcher d'un spécimen et en témoigner. D'après les mythologies anciennes et diverses textes rédigés, les Dragons Primordiaux étaient d'une taille colossale, "pouvant masquer le soleil et provoquer la nuit", "plus grand et menaçant qu'une montagne". Recouvert d'épaisses écailles plus dures que l'acier, leur corps serpentin possédait deux membres antérieurs, deux membres postérieurs, deux ailes membraneuses et une longue queue effilée. Armés de griffes et de crocs plus dangereux que les armes d'une troupe entière de fantassins, ils pouvaient souffler en outre des torrents de feu de leur gueule infernale.

Ces récits datent d'une époque reculée, on peut donc se demander quelle en est la véracité. Des rumeurs colportent la découverte de squelettes démesurés pouvant leur appartenir, ou de profondes cavernes dans lesquelles certains se seraient cachés.

Si les Dragons Primordiaux sont introuvables, on ne peut pas en dire autant de leur descendance. Car oui, ils ont trouvé le moyen de se reproduire d'une manière inconnue, laissant derrière eux leur progéniture avant de disparaître. Ce qui est remarquable sous bien des aspects. On peut se demander si ces anciens dragons étaient asexués ou hermaphrodites, ou bien si leur descendance fut engendrée par magie.

Dragons communs

Tout d'abord, le dragon descendant n'a heureusement ni hérité de la puissance de son parent ni de sa taille. Les plus grands spécimens ne dépassent que rarement les trente mètres de long pour quarante d'envergure, ce qui surpasse déjà largement la plupart des créatures connues. Ensuite, les dragons descendants sont sexués, et leur reproduction fait état de témoignages remplissant les grimoires de bibliothèques. Enfin, les dragons descendants se sont adaptés à leur milieu naturel d'éclosion, leur apparence et leurs aptitudes physiques et magiques se transformant en fonction de leur lieu de naissance. Différents types de dragons communs sont aujourd'hui connus. Il ne serait pas impossible que d'autres soient découverts, tant leur capacité à coloniser les milieux les plus inhospitaliers est incroyable.

Dragon de lumière

Appelé aussi dragon solaire, le dragon de lumière est une créature magnifique et éblouissante. D'un aspect doré et serpentin, il possède des petites écailles soudées et luisantes, une crête courant le long de sa colonne vertébrale jusqu'au bout de sa queue et de nombreux piquants derrière ses épaules puissantes. Généralement bienveillant, il réside sur les plus hautes montagnes, son repaire exposé aux rayons du soleil levant. Son souffle est un ardent brasier.

Dragon d'ombre

Le dragon d'ombre est une créature taciturne et généralement malveillante, jalouse de son territoire souterrain et obscur et n'hésitant pas à pourchasser les intrus s'y aventurant. Possédant un corps noir d'ébène, ses écailles absorbent la lumière ce qui lui permet de rester tapi dans la pénombre. Extrêmement discret, son corps est lisse comme celui d'un serpent. Son souffle est une brume rouge corrosive.

Dragon terrestre

Dragon des cavernes et des souterrains, le dragon terrestre est trapu et possède des ailes ne lui permettant pas de voler sur de longues distances, mais de bondir suffisamment haut pour franchir des gouffres. Ses écailles ont l'apparence de la roche et son crâne possède deux grandes cornes de chaque côté de sa large gueule. Ayant la réputation d'être colériques et capricieux, ils n'aiment pas être dérangés, mais ne sont pas pour autant belliqueux. Ils soufflent un acide verdâtre.

Dragon de feu

Dangereusement violents, jaloux et imbus de leur personne, les dragons de feu sont les plus connus des dragons. Ils se revendiquent eux-mêmes comme les plus dignes et les plus méritants des descendants des Dragons Primordiaux. Ils peuplent les hautes montagnes et les volcans. Recouverts d'écailles rouges comme le sang et par de nombreux piques partout sur leur corps musclé, ils dégagent une chaleur à peine supportable. Ils soufflent un feu infernal.

Dragon lunaire

Les dragons lunaires sont peu connus, leur existence repose sur la théorie que les quatre lunes aient chacune légué des pouvoirs et une apparence spécifiques à chacun d'entre eux. Ce serait des dragons nocturnes, solitaires et mystérieux. Les dragons de Lok seraient bruns et aimeraient les zones désertiques. Les dragons d'Imae seraient les gardiens argentés de bosquets secrets. Les dragons gris de Naar veilleraient sur les régions désolées ou sur lesquelles de grands drames se seraient produits. Les dragons bleus de Dares surveilleraient les eaux calmes. Leur souffle contient un gaz soporifique puissant.

Dragon de glace

Appelé aussi dragon d'argent en raison de la brillance de ses écailles faisant miroiter le soleil, le dragon de glace est un puits de sagesse et un redoutable combattant. Son repaire se trouve habituellement sur les glaciers ou sur les plus hauts pics montagneux. Il souffle une haleine pétrifiante et gelée.

Dragon forestier

Prédateur tapi dans les anciennes forêts, le dragon forestier possède des écailles vertes et brunes lui permettant de se confondre avec la végétation. Chasseur averti, il prend plaisir à traquer et dévorer les proies qui s'aventurent sur son territoire. Cupide et malicieux, c'est un manipulateur qui aime extorquer des biens précieux à ses victimes pour remplir son magot. Son souffle est un gaz toxique.

Dragon des marécages

D'un caractère destructeur et belliqueux, le dragon des marécages est un fléau. Avide de saccage et de massacre, ce dragon est généralement violent envers tout le monde, même envers les autres membres de son espèce. Il crache un venin extrêmement dangereux, dont il use dès qu'il en a l'occasion. Son aspect épineux, ses écailles noirâtres et brun-jaune et son faciès sévère lui donnent une apparence détestable sinon effrayante.

Dragon des mers

Mystérieux et distant, le dragon des mers est une légende rapportée par les marins et les explorateurs. Ressemblant davantage à un immense serpent de mer aux écailles bleu-vert, possédant deux paires de longs appendices aux commissures de la gueule faisant penser à des moustaches ainsi qu'une longue crête mauve le long de son dos, c'est une créature craintive qui ne partage pas grand-chose avec les autres dragons. Il crache un puissant jet d'eau et peut également la manipuler magiquement.

Les dragons – communs et primordiaux – sont des créatures qui peuvent vivre extrêmement longtemps, les sages ne sont même pas certains de leur longévité. Ils estiment cependant que les dragons peuvent facilement vivre plus d’un millénaire.

Les dragons possèdent leur propre langage, dont sont issus leurs noms aux prononciations fastidieuses. Les plus connus sont Pyrkaia, Limnoseras, Phyllochoras, Chrysargyros, Cryodrys, Umbrochos, Nykterion, Aithrios. En plus de parler leur langue, le draconien , les dragons ont la capacité d’apprendre et de parler toutes les autres langues.

Les sages ont fait état des talents de métamorphoses des dragons. On dit que lors de ces métamorphoses, certains s’unissent avec des créatures humanoïdes, comme les certains s’unissent avec des créatures humanoïdes, comme les humains, les Talwens, les Valwyns et même les Undurs.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Thibaud Lemaire ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0