"Wild"

2 minutes de lecture

"Wild", Cheryl Strayed

(En vrai, il me reste 75 pages à lire, mais il fallait que j'écrive ça...)

J'avais d'abord vu le film*, mais il y a longtemps. Et m'est resté de ce visionnage une sorte de confusion, parce que je ne comprenais pas bien la situation de la protagoniste. Quand j'ai compris qu'il était tiré d'un livre, je me suis dit qu'il fallait que je le lise un de ces jours.

Un de ces jours, c'est maintenant.

Est-ce que je l'ai englouti ? Oui !

Dans "Wild", Cheryl nous raconte son parcours difficile avec pour point de départ marquant le décès de sa mère, qui succombe à un cancer à l'âge de 45 ans. Une épreuve, pour Cheryl. Sa mère était tout pour elle. Alors, Cheryl vrille totalement et descend très bas, entre coups d'un soir, héroïne et divorce.

Finalement, elle prend la décision de se lancer un défi extrême : randonner sur le Pacific Trail Crest. Un parcours de 4.240 kilomètres qui relie les sommets de l'ouest des Etats-Unis entre la frontière mexicaine et canadienne. Elle part de Californie pour rejoindre l'état de Washington en parcourant quelques 1.700 kilomètres.

A pied, et à l'arrache.

Dans son récit, Cheryl a tellement conscience de sa "nullité". Elle est mal préparée sur tous les plans. Physiquement : elle s'est lancé sans entraînement. Techniquement : son sac à dos est trop lourd, ses chaussures trop petites, elle sait à peine se servir d'une boussole. Matériellement : elle a mal évalué ses besoins financiers.

A certains égards, elle me fait penser à Bridget Jones. Et je l'ai souvent trouvée ridicule.

Mais...

Ce qu'elle accompli est dingue. Et je pourrai toujours la juger pour ses failles et sa supposée "nullité" : je ne pense pas être capable de me lancer comme elle l'a fait. Tout ce qu'elle est, tout ce qu'elle relate dans son livre me laisse admirative.

Elle me dit : je suis tout simplement humaine. Une humanité que je reconnais, et qui finit par me tendre un miroir.

Elle me dit : Voilà ce que j'ai traversé, ce que j'ai ressenti. Voilà comment j'ai fait face. Et toi, comment tu fais ?

C'est une lecture cathartique et jouissive. Elle me motive à oser des trucs fous, parce que, moi aussi, je me sens nulle à certains égards. C'est enfin une lecture qui, personnellement, m'invite à la compassion.

* Le film : sorti en 2014 avec Reese Witherspoon dans le rôle de Cheryl.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire AE Le Danlat ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0