Selon les oursanistes

2 minutes de lecture

Le Grand Mystère naquit de l'altération expulsée par le chaos originel.

De ses rêves germa la terre et de ses pensées fleurit la nature. La lumière, le vent, les montagnes, les forêts, les plaines, l'eau, les animaux, les astres, surgirent alors du néant.

Afin de préserver l'harmonie de son œuvre et prévenir le retour du chaos originel, le Grand Mystère fit couler une force unificatrice à travers toute chose : les fleurs, les plantes, les arbres, les roches, les organismes, les lacs, les rivières, le soleil, la lune, et tout ce qui composait terre-nature s'anima du souffle de cet esprit.

Mais le maintien de l'équilibre cosmique, nécessaire à l'épanouissement de la vie, impliqua l'altération de l'esprit dans un mouvement inverse de celui qui vit naître le Grand Mystère. Ainsi le chaos originel engendra la guerre, la famine et la maladie afin de corrompre et dépecer la force vitale.

De sa fièvre ardente, l'entité donneuse de vie façonna alors quatre créatures : les ingénieux Humains, les sages Nains, les sensibles Dragons et les puissants Géants. À toutes, il leur donna le pouvoir d'intercéder avec les esprits pour garantir l'harmonie de terre-nature. Cependant, les Humains étaient faiblards, Les Nains étaient insensibles, les Dragons étaient primitifs et les Géants étaient irréfléchis. Les trois fléaux agitèrent les esprits malins pour exploiter ces imperfections.

Quintessence du Grand Mystère, les Humains se révélèrent comme les plus aptes à atteindre l'accomplissement, némésis du chaos originel. Cet état de transcendance entre la vie et le surnaturel, destin de l'humanité, conduira à un apaisement des mauvais génies et à une sérénité parfaite entre toutes les composantes de terre-nature.

La recherche permanente de l'équilibre incita les quatre créatures majeures à se déployer sur l'ensemble des terres et des océans. Ils intercédèrent avec la multitude de génies apparentés et omniprésents, bons ou malicieux, qui habitaient chaque élément.

Mais les trois fléaux continuèrent malgré tout à attiser la furie de quelques mauvais esprits. Ceux-ci disséminèrent le vice parmi les Humains, et les divisèrent en de multiples peuples impies. Les Tankas, les Sakases, les Hazalars, les Nordaléens puis les Barbares à leur suite, suivirent des génies malfaisants qui œuvraient pour l'entité corruptrice.

L'un de ces génies s'empara de l'âme d'Ulfanha, un puissant mage. L'homme céda à ses sirènes et devint l'architecte zélé des trois fléaux. Il poussa au déséquilibre de terre-nature en corrompant de nouvelles âmes. C'est ainsi que naquirent les damnées, les harpies, les mordants et les cyclopes, émanations tourmentées des quatres créatures majeures.

Dupées par le génie funeste, ces dernières rompirent le contact avec le monde surnaturel et s'isolèrent jusqu'à l'oublier. Quelques Humains, dont les Shyves sont les plus illustres représentants, maintinrent néanmoins la médiation avec les esprits et poursuivirent la quête de l'accomplissement.

Ils sont la quintessence du Grand Mystère ; ceux qui apporteront l'harmonie en apaisant les mauvais esprits et en jugulant les trois fléaux.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Tellus ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0