Incipit , le défi ! - Chapitre 1

de Image de profil de Justine "Semidea" ChampagneJustine "Semidea" Champagne

Apprécié par 3 lecteurs

I

Il s'avançait d'un pas décidé, dans le désert, les yeux fixés dans le vide.


II

"Je ne sais pas qui est ce jeune homme qui me fixe d'un air méfiant" dit Raphael quand soudain le miroir se brisa.


III

Deux pointes blanches dans l'azur, voilà le premier signe que le monde allait changer, mais ça Susanna ne le savait pas encore.


IV

Toutes les histoires ne commencent pas par "il était une fois" parce que clairement je revivais cette histoire tous les jours depuis toujours, et ça n'a rien d'un conte de fée, croyez-moi.


V

"Mais bon sang qui es-tu ?" lui demandait un homme à peau noire comme le charbon.


VI

-Quand elle était jeune, ta mère avait le même sourire que toi.


VII

De grosses gouttes de sueur lui coulait le long de l'échine, accompagnées de frissons glacés, ça y est ça avait commencé, il ne lui en restait plus pour longtemps, le monde allait disparaître, elle le savait.


VIII

Parfois je me demande ce que je fous là, toujours à me retrouver dans des situations pareilles...


IX

Elle fixait le ciel, comme tous les jours, à se demander ce qu'il y avait après les étoiles.

X

Le papier, elle adorait ça, c'était doux et tout était possible avec du papier, mais cela faisait des mois qu'elle n'y arrivait plus, des mois qu'elle n'avait pas tenu un crayon, des mois qu'elle ne le voyait plus.






Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Incipit(s)

Lancé par Jonas
L’incipit est la première phrase d’un roman. Sans entrer dans le détail, son rôle est essentiel pour accrocher le lecteur.
Je vous livre ci-dessous mon préféré. Il est de Tolstoï et lance Anna Karénine.
« Toutes les familles heureuses se ressemblent, mais chaque famille malheureuse l’est à sa façon. »
Je vous invite dans ce défi à inventer dix incipit différents (ou plus si vous êtes tentés). L’un d’eux introduira peut-être un jour votre futur chef d’œuvre ! Attention : ce défi n'est que la 1ère étape d'une série qui vous emmènera plus loin, si vous le souhaitez, dans l'écriture d'un roman !

Commentaires & Discussions

IncipitsChapitre12 messages | 6 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0