Christine

4 minutes de lecture

Aujourd'hui est un jour spécial. J'ai enfin mon heure de gloire. Tout le monde me connaitra! On saura enfin que j'existe...

Christine a 15 ans. Elle a des rêves et des ambitions, comme tous les jeunes de son âge. Mais personne ne les connait, ni ne les connaîtra. Christine n'a pas l'appréciation qu'elle désire, qu'elle dit mériter. Elle a essayé différentes façons, en vain. La voilà maintenant rendue à son moyen ultime.

Christine a l'âme d'une poète. Chaque jour, elle écrit. Chaque jour, elle envoie un e-mail. Chaque jour, le groupe italien The Dogma lit les compositions de la demoiselle. Et ils ne réalisent pas la chance qu'ils ont.

Ce pauvre gars, il n'a rien compris! Il ne voit pas mon talent, il ne me donne pas de retour sur mes textes, alors que je lui offre mes rêves sur un plateau en argent!

Aujourd'hui est un jour spécial. Christine n'a pas écrit ces derniers jours. Elle continuait d'envoyer des courriels. Par principe. Par habitude. Parce qu'elle avait des textes en réserve. Mais elle ne voulait plus écrire. Elle était trop triste. Nul ne savait ce qu'elle avait. Elle ne voulait parler à personne. Elle ruminait seule dans son coin, les yeux vides de vie, pleins de larmes.

J'ai tout essayé. Pourquoi ça ne fonctionne pas? Pourquoi ne comprend-il pas le but que je vise à lui envoyer autant de courriels? Pourquoi il ne m'offre pas ma chance?

Aujourd'hui est un jour spécial. Christine a arrêté d'espérer quelque chose qui ne viendrait probablement jamais. Elle a abandonné ses rêves de petite fille, parce que ceux dont elle rêve ne lui répondent pas. Il y a quelques jours, Christine n'était pas prête. Maintenant, elle avance avec la certitude de l'animal qui traque sa proie. Elle va aujourd'hui s'offrir à la seule option possible aux yeux d'une jeune fille qui a mal à l'âme. Christine va vers celle qui ne refuse jamais personne; la mort.

Elle va mettre fin à cette vie absurde qu'est la sienne. Comme ça, tout le monde sera débarrassé, croit-elle. Plus personne n'aura de ses poésies stupides. Plus personne ne se sentira dans l'obligation de répondre à une pauvre gamine qui ose encore rêver. Et, surtout, elle sait que de cette façon, tout le monde saura enfin qui était Christine Smith.

Il verra enfin qui je suis. Des gens disent que nul n'est prophète en son pays, mais ça n'a pas fonctionné. Je serai comme les autres grands poètes qui n'ont été enfin reconnu qu'après leur mort...

Aujourd'hui est un jour spécial. Christine n'a pas envoyé de message ce matin. Elle s'en fout. Royalement. Elle s'en va à la rencontre de sa nouvelle amie la faucheuse qui l'attend à bras ouvert. Tout est prêt...

*********************************************************

Aujourd'hui est un jour spécial. C'est la première fois que Cosimo remarque l'absence de message de la part de leur meilleure fan, Christine. Il revérifie, ce n'est pas dans ses habitudes, mais il ne voit toujours rien.

Pourquoi n'ai-je plus de courriels de sa part? Elle ensoleillait mes journées les plus mornes...

Aujourd'hui est un jour spécial. Cosimo entre en contact avec la famille Smith. Il apprend la mauvaise nouvelle par la sœur de Christine...

Cosimo est sous le choc. Jamais il n'aurait cru perdre ainsi sa plus grande fan. Mais qu'est-il donc arrivé? Cosimo retourne vérifier les anciens textes dans les archives de messages, essaie de trouver un indice...

Christine, fais-moi un signe! Ne me laisse pas comme ça!

Aujourd'hui est un jour spécial. Cosimo a joué toute la nuit. Il a écrit un quartet pour cordes pour la première fois. Il laisse aller sa peine. Il pleure d'avoir perdu une admiratrice de la qualité de Christine. Il a longuement cherché le pourquoi, en vain. Maintenant que la chanson est écrite, il ne veut plus chercher. Christine a maintenant sa chanson, explication ou pas.

À toi qui as égaillé mes jours, toi qui étais trop jeune pour rencontrer un tel destin, tu vivras toujours par cette chanson. Tu étais et seras toujours la plus grande fan de The Dogma.

Aujourd'hui est un jour spécial. C'est la première fois que le groupe enregistre une chanson avec la mort dans l'âme. Ils ont tous jeté un œil aux e-mails, mais personne n'a compris... ils se sont contenté de jouer, de mettre sur ruban, de publier.

*********************************************************

Aujourd'hui est un jour spécial. Christine n'a pas voulu quitter la Terre. Elle n'a pas voulu rester près de sa famille non plus. La faucheuse lui a dit de faire un choix, et elle est allée en Italie. Elle peut enfin se rapprocher de celui qu'elle admire, Cosimo. Enfin, elle peut entendre sa voix!

Ah, Cosimo, j'ai tant rêvé de ce moment! Enfin tu sais que j'avais de la valeur... et le monde entier connaîtra mon nom!

Aujourd'hui est un jour spécial. Cosimo est dans sa chambre, étendu sur le lit, les mains croisées derrière sa tête qui regarde le plafond sans le voir. Christine est là, tout près, et l'observe. Elle réalise maintenant qu'elle a peut-être fait quelque chose de stupide. Elle voudrait s'approcher de lui, jouer dans ses cheveux, peut-être même l'embrasser...

Aujourd'hui est un jour spécial. Pour la première fois, Christine est vraiment triste. Elle ne peut pas revenir en arrière. Elle ne peut même pas revenir auprès de sa famille...

Aujourd'hui est un jour spécial. Depuis quelques jours déjà, Cosimo entend des sanglots lorsqu'il est seul dans sa chambre. Il croit avoir compris cette fois...

-Christine?

Les sanglots cessent graduellement.

Aujourd'hui est un jour spécial. Cosimo prend sa guitare, en vérifie les cordes, puis se met à jouer. Lui qui ne chante pas d'habitude, voilà qu'il fredonne les paroles de sa propre chanson. Les sanglots font place à une chaleur dans la pièce. Christine peut fermer les yeux...

Annotations

Vous aimez lire Feyzann Whitefright ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0