Promenons-nous dans les bois...

3 minutes de lecture

"La mélancolie est un crépuscule. La souffrance s'y fond dans une sombre joie. La mélancolie, c'est le bonheur d'être triste."

Victor Hugo

(Les Travailleurs de la mer)

Les rayons de la pleine Lune dans un ciel rouge flamboyant, éclairaient les silhouettes inquiétantes des arbres nus aux troncs décharnés. Leurs branches fouettées par le vent se balançaient, comme de longs bras difformes et squelettiques moulinant dans les airs pour chasser les corneilles. Au bout du chemin se dressait une vieille chapelle qui menaçait ruine, entourée d'un épais brouillard. Ses murs, à l’extérieur, étaient décorés de lampions en papier bariolé et de guirlandes d'ampoules colorées. Berry marchait pieds nus en direction de la bâtisse, vêtue de sa chemise de nuit d'un blanc immaculé.

Un grand loup noir aux yeux jaunes l'attendait sagement, assis sur le parvis. 

  • Bonjour Berry, lâcha-t-il quand elle arriva à sa hauteur. 
  • Un loup qui parle ? Comment cela est-il possible ? se demanda la jeune fille. 
  • Suis-moi ! Mon maître t'attend, ordonna-t-il, se redressant sur ses quatre pattes et se dirigeant à l'intérieur de la chapelle. 

Le cœur de celle-ci, éclairé par des candélabres en bronze, était tout aussi délabré. Le vent s'engouffrait entre les poutres de la toiture avachie et soufflait sur les flammes vacillantes. Au milieu des bancs et des prie-Dieu renversés sur le sol étaient entassés, pêle-mêle, des ossements humains et des cadavres démembrés. 

Majestueux, le loup s'approcha de l'autel où se tenait un homme svelte à la peau noire, au sommet duquel culminait une impressionnante coupe afro. Une barbe pleine impeccablement taillées soulignait les contours de son visage oblong. Beau comme un dieu, il portait une étole rouge carmin par-dessus son aube blanche. Derrière lui se dressait une croix de bois sur laquelle était crucifié un énorme ours en peluche au pelage abîmé et coiffé d’une couronne d'épines.

  • N’aie pas peur, Berry !... Approche ! la rassura l'homme d'une voix posée. 

Elle n'avait pas peur, subjuguée par le charisme et la sensualité animale qu'il dégageait.

  • On me nomme le Meneu', poursuivit-il, solennel. Je suis le chef de meute. Je suis là pour te protéger et guider tes pas dans l’obscurité. 
  • Me protéger de qui ? 
  • Des hommes, pardi ! grogna le loup noir.
  • Il fut un temps, déclama le Meneu' en faisant le tour de l'autel d'une démarche chaloupée, où les hommes nous vénéraient, tu sais ? En Égypte, nous étions Anubis purifiant les âmes pour les préparer à l’immortalité. En Grèce antique, nous étions Lycos, nous étions la lumière. Apollon est né de nos entrailles. Nous avons aidé à fonder Rome en allaitant ses fils. 
  • Yeaaah ! scanda le loup en signe d'approbation.
  • Et puis, poursuivit le captivant orateur en pointant l'index vers le haut, le Créateur envoya son fils prodige sur Terre. Cette face de Carême, qui se prenait pour le Messie, prêchant l'anthropophagie pour sa propre paroisse : "Mangez ! ceci est mon corps. Buvez ! Ceci est mon sang". Il n'eut pourtant aucun remord à jeter l'opprobre sur les loups qui dévorent leur proie pour se nourrir et subsister. Cette langue de trompette les persuada que nous étions le fléau biblique, la bête démoniaque et eux, les agneaux. Ce bonimenteur s'était pris pour un pasteur et nous avait chassés de la bergerie. 

Et tandis qu'il achevait son laïus, le Meneu' retroussa sa manche, prit un couteau posé sur l'autel et s'entailla l'avant-bras. Il laissa s'écouler un filet de sang dans un calice. 

  • L'homme, maugréa-t-il, ce cancer qui use de tous les stratagèmes pour paraître vertueux. Son sang du Christ n'est qu'un simulacre, un picrate bon marché. 

Puis sans crier gare, il jeta le contenu de la coupe au visage de la jeune fille :

  • Tu es des nôtres à présent. Il est temps de nous montrer ce que tu as dans le ventre...

***

Berry se réveilla alors en sursaut, trempée jusqu'aux os. Une âme peu charitable avait lâchement profité de son sommeil pour balancer une bassine remplie d'eau sur son plumard. Elle entendit la porte de sa chambre claquer et des rires s'enfuir en courant dans le couloir. Parmi ces rires, elle reconnut distinctement celui de Mélanie.

Annotations

Vous aimez lire Guy le Flache ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0