Chapitre 1

6 minutes de lecture

Paul, il est l’heure de vous lever. Nous sommes le 3 janvier. Il est 8h du matin. Votre petit-déjeuner est prêt. La température extérieure est actuellement de 18° et sera de 24 ° avec des averses cet après-midi. Vous avez reçu 50 messages professionnels, 20 messages personnels et 200 messages provenant des réseaux sociaux. Votre première réunion se tiendra à 10h30. C’est l’anniversaire de votre tante. Elle recevra votre bouquet de fleurs à 17h à son domicile. Voulez-vous écouter le flash info ? énonce, Clara, la voix féminine avec un accent espagnol de l’intelligence artificielle.

Par la fenêtre, Paul admire la vue des toits de Paris. Toutes les privations et les concessions ont porté leur fruit. Enfin, un de ses rêve est réalisé celui d’habiter au 5ème étage d’un immeuble haussmannien dans l’ancien quartier des ministères et ambassades. Il s’agit de la deuxième tranche de rénovation du parc de ces immeubles de la fin du 19ème à énergie positive.

L’odeur du café lui chatouille ses narines. Clara lui rappelle l’heure. Plus le temps de rêvasser, Paul quitte son appartement en oubliant le parapluie. Dans l’ascenseur, il reçoit une notification. Il remonte, le prend et remercie Clara. Elle est devenue plus qu’une assistante mais une extension de lui, gérant une partie de sa vie, le domicile et les relations humaines tout en hiérarchisant le flux d’informations selon ses besoins spécifiques. Dehors, ses lunettes en réalité augmentée lui envoient les dernières actualités et messages.

Présent physiquement, en pensée ailleurs, les heures de la journée se sont égrainées. Le soir, de retour chez lui, Paul s’avachit dans le canapé. Clara le questionne sur l’heure du dîner et l’informe de la réception d’un message vocale de remerciement de la part de sa tante. Il ne répond pas. Ses yeux sont fixés droit devant lui vers le mur planisphère. Différentes cartes sont affichées : historique, géographique et thématique avec un seul point commun la description des cinq continents.

Il a remporté le premier lot d’un concours dont il ne souvient plus. Tous les mercredis, il joue la même somme à différents jeux : grattage, loterie, concours. La plupart du temps, il récupère sa mise. Aujourd’hui, il a gagné un séjour pour deux personnes d’une semaine pour n’importe quelle destination desservie par la compagnie AirSudOuest. La principale contrainte est de voyager avant le 30 juin.

Il se sent perdu. Ses pensées sont désordonnées. Il se réfugie dans les WC. Bizarrement, ce lieu lui rappelle sa cabane d’enfant sous le bureau, où le regard des autres ne pouvait pas l’atteindre et imaginer un autre univers. Un papier peint représentant le planisphère du monde recouvre les quatre murs. Certains endroits sont marqués d’une punaise rouge, verte ou bleu, son propre code couleur de ses futurs voyages. Les itinéraires, les lieux et les monuments s’emboitent telle une carte au trésor dans sa tête.

Cependant tout n’était que pensées vacillantes au moment de partir vers un ailleurs même pour quelques jours. Il envisage de laisser le hasard décider pour lui. Pourquoi pas, mais après, il faudra qu’il choisisse le compagnon de voyage et la date de départ. Une bouffée d’angoisse l’envahit.

De retour dans le salon, il sait comment résoudre le problème. « Clara, je suis dans l’obligation de prendre 1 semaine consécutifs de congés avant le 30 juin. Calcule les possibilités en prenant compte les impératifs. » dit Paul. La seule date possible sera entre le 10 et 17 février, répond Clara, tout en réservant immédiatement cette période dans l’agenda. Soulagé et fatigué par cette résolution, il décide de prendre au moins une nuit de réflexion pour la destination.

Plusieurs jours sont passés, sans aucune décision sur l’endroit des vacances. Paul vérifie trois fois par jour les lieux possibles. Vendredi soir, Paul examine sa penderie composée de costumes de travail. Il trouve deux pantalons blancs, trois tee-shirts noirs tout en lin. Clara lui confirme son inventaire en lui rappelant son don de vêtements en novembre dernier. Peu importe l’emplacement des vacances, il devra acheter des vêtements.

Obnubilé par la destination, il a oublié la seconde obligation, partir à deux. C’est le message de la compagnie aérienne qui lui rappelle la nécessité d’accepter le lot et les conditions y afférentes.

Paul demande « Clara, établit la liste des lieux de vacances, ajoute le code couleur des punaises et les dernières recherches et propositions de vacances de Marion. Clara, Marion est-elle disponible à ces dates ? » Il n’envisage pas de partir sans Marion, son amie d’enfance. « Clara, envoie un message d’invitation à Marion pour ce samedi à 10h devant l’église.»

Une nouvelle bouffée d’angoisse le submerge. Il découvrira un des endroits tellement fantasmés depuis son enfance et dont la décoration de son appartement est une émanation. Clara a établi deux listes, l’une accompagné de Marion et l’autre avec un autre voyageur. Paul ignore si Marion acceptera. La première liste est composée des pays majoritairement situés dans la zone pacifique : l’Australie, la Nouvelle Zélande, les Philippine, l’Inde, la république de Corée avec ses quinze monuments classés au patrimoine de l’Unesco. Il pourrait parcourir les anciennes routes de la soie ou de l’encens. La deuxième liste compte tous les départements d’outre-mer français, le Mexique, le Brésil, le Pérou, les Etats-Unis, le Canada, la Chine. Le choix est trop vaste. Il ne peut pas proposer à Marion toutes ses possibilités.

Il prend une feuille et commence à écrire les tâches indispensables si Marion refuse :

1. Prendre en photo et l’envoyer à un ami la plaque d’immatriculation de chaque voiture prise

2. Ne jamais désactiver son GPS

3. S’inscrire au fil Ariane du ministère des affaires étrangères

4. Téléphoner tous les jours à un proche pour dire qu’il est vivant et raconter sa journée

5. Ne pas faire confiance à un inconnu.

S’il part avec Marion, l’inscription au fil Ariane suffira. C’est une bourlingueuse. A 19 ans, elle est partie pendant deux ans en itinérance dans tous les pays européens et la Russie. L’autorisation de séjour était déjà exceptionnelle. Seul les voyages d’affaires sont acceptés. Il a imprimé cette photo d’elle devant le Kremlin rouge.

Son expérience de voyage est limitée à la France métropolitaine. A 12 ans, il a découvert Albi avec ses parents. Il en garde un souvenir de la sortie de l’enfance. Il avait imaginé revivre le temps des croisades du haut des remparts fortifiés. La réalité a été décevante.

« Clara, peux-tu éliminer les sites déjà visités par Marion de la deuxième liste ? » demande Paul. « Il reste une seule possibilité, la Réunion, lui répond Clara. »

Il ne pensait pas avoir une seule destination. Des sentiments contradictoires le traversent, d’un côté heureux d’être fixé et de l’autre la Réunion n’est pas une place forte de l’exploration du nouveau monde. L’île, par sa position géographique, a été appréciée par les pirates, disputée avec les Anglais, prison et place tournante de l’esclavage. Le volcan, le piton de la fournaise, toujours en éruption, a préservé la biodiversité. La dernière fois où il a marché en forêt, remonte à sa période étudiante. Une nouvelle liste s’impose des éléments essentiels à emporter :

1. Prévoir 3 sacs de voyages : une valise, un petit sac de linge pour deux jours si la valise est perdue ou volée, un sac-ceinture pour le passeport et la carte bleue

2. Prévoir des vêtements pour la pluie, le soleil et le froid

3. Apporter une boîte de pharmacie avec les médicaments essentiels : doliprane, Smecta, Ventoline, anti-allergie, anti-diahree, anti-vomissement, alcool à 70 °, eau oxygénée, passements, bétadine, répulsif anti-moustique, crème pour les coups de soleil, crème solaire, bande de gaze, bande pour cheville ou poignée foulée, antibiotique à large spectre, anti-venin.

4. Prendre un chargeur de téléphone portable dans sa chaque sac

5. Mettre une photocopie du passeport dans la valise.

Il n’a pas de passeport. Clara le rassure, la carte nationale d’identité suffira.

6. Prendre deux trousses de toilettes une dans la valise, l’autre dans le sac

7. Prendre 4 chaussures pour : les transports, la marche, les soirées et une décontractée – on ne sait jamais – surtout ne pas oublier les chaussons

8. Prendre les pastilles pour désinfecter l’eu

9. Mettre cinq stylos par sac

10. Ne pas oublier le parapluie, l’imperméable et le chapeau de soleil

11. Ne pas manger des choses inconnus

Clara lui signale que certaines choses pourraient être retirées. Cela lui est impossible. Il a besoin de tout et plus encore. Il n’a pas pu penser à tous les détails en une seule fois.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire un carnet et un café ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0