Prologue

Une minute de lecture

Nous y sommes, mon premier texte "de grande envergure" sur la plateforme ! N'hésitez pas à l'annoter, à discuter la moindre idée et la plus petite des virgules. Le personnage de Don Quichotte m'obsède depuis des années, et l'histoire insensée qui va suivre est le fruit de ces réflexions (en toute modestie, car je ne possède, ni le talent, ni la culture de Cervantes). Mais je pense qu'on est tous un peu (surtout sur ce site) atteint de la même folie que ce cher Hidalgo, et peut-être cette histoire vous divertira-t-elle. En-tout-cas, je l'espère !

Quel exercice que la rédaction d'une préface ! Peu importe la façon dont je présente les choses, j'ai toujours l'impression d'omettre le plus important, de passer à côté de l'essence même de ce que je souhaite transmettre. Un romancier a un jour écrit que, selon les lois immuables de la nature, l'homme ne pouvait créer autre chose que son semblable. Il se peut donc, chers lecteurs, que cette "œuvre" vous apparaisse nébuleuse, incertaine et que, parfois, vous n'y compreniez plus rien. J'aurais aimé qu'elle soit parfaite, vous offrir une expérience réjouissante et délestée de tares orthographiques, d'aberrations syntaxiques et grammaticales. Enfin, j'aurais voulu rendre justice à ce grand héros encore méconnu qu'est Estienne Grandiose, en accompagnant ses exploits d'une plume immaculée. Pardonnez le manque de sources et de citations, il n'a pas été facile de mettre la main sur les quelques documents d'archives qui le concernent, et pour cause, il est toujours en activité ! Si lourd est mon fardeau, conter les hauts faits de l'élu en personne. Pourtant, mon angoisse n'atteint son paroxysme que lorsque je suis jugé par le public. Mes lectures et mes études ne pèsent plus bien lourd devant l'ampleur de cette tâche-là.

Merci aux auteurs dont les œuvres m'ont consciemment inspiré, ainsi qu'à tout ceux que j'oublie. Un geste d'estime particulier aux âmes courageuses qui suivront Estienne dans ses périlleuses aventures.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Poisson queue de rat ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0