Prologue

3 minutes de lecture

De l’union entre la géante Angrboda et le dieu Trompeur Loki, naquirent le loup Fenrir, le serpent Jörmungand et la déesse Hel. Bien que le peuple des Ases vouaient une aversion féroce aux géants, ils acceptèrent que Loki élève ses enfants parmi eux. Les trois jeunes grandirent à vue d’oeil. Fenrir et Jormungand, dans cet ordre les aînés, doublèrent, triplèrent, puis quadruplèrent de taille, si bien que l’on pouvait entendre à travers tout l’Asgard le vacarme assourdissant que produisaient leurs jeux et leurs querelles. Quant à Hel, leur soeur, même si elle adorait observer ses deux frères semer le chaos, elle préférait souvent passer son temps seule à perfectionner ses nombreux pouvoirs. Plus les enfants de Loki grandissaient, plus ils gagnaient en puissance, et avec celle-ci, grandissait également la peur qu’ils inspiraient aux dieux d’Asgard.

Une fois jeune adulte, marchant sur les traces de son père, Fenrir engendra un fils et une fille avec une géante. Ils furent nommés Sköll et Hati. Voyant que Loki et ses descendants continuaient d'entretenir des liens avec leurs ennemis, les dieux se consultèrent. Odin, le chef des Ases, prit la décision que laisser la famille du dieu Trompeur vivre en Asgard devenait trop dangereux et il décida de se débarrasser d’eux.

Il jeta d’abord Jörmungand dans les océans du Midgard où il survécut à sa chute et devint si gigantesque que son corps entoura la terre entière. Depuis, lorsqu’il s'agite, les nombreux anneaux musclés du reptile provoquent d’immenses vagues qui engloutissent les bateaux qu’il finit par dévorer.

Odin scella ensuite le destin de Fenrir. À force de ruse, il réussit à enchaîner la créature avec le Glepnir, un ruban magique façonné par les elfes. Conçu avec les matériaux les plus rares des neufs mondes, il est si solide que la bête colossale, malgré sa force et sa rage, ne put parvenir à se défaire de ses liens. Plus le loup géant se débattait et plus le Glepnir resserrait son emprise sur lui. Prisonnier au fond d’une caverne ténébreuse, seul le dieu Tyr daigne aujourd'hui lui porter sa pitance.

Faire disparaître Hel, l’unique fille de Loki, requit un peu plus de finesse. Odin qui craignait sa puissance, lui offrit un royaume à gouverner : l’Helheim. N’étant pas encore au courant de la situation de ses frères, Hel crut à une faveur de la part du roi des dieux et sans se douter qu’il s’agissait d’un bannissement, elle accepta. Devenue reine des enfers, elle gouverne à présent la terre sinistre et sans vie qui accueille ceux qui ont été jugés indignes du Valhalla, tout comme elle et ses frères avaient été jugés indignes d’Asgard…

Il ne restait plus que Sköll et Hati encore sur la terre des Ases. Jeunes et écervelés comme le sont tous les loups à cet âge, ils ne représentaient pas une menace immédiate pour Odin et son peuple, mais ayant vu ce que Fenrir était devenu une fois adulte, le dieu ne pouvait se permettre l’inaction... Au moment où il s’apprêtait à accomplir son devoir, la déesse Mani, gardienne de la lune, intervint et le supplia de les épargner en faisant valoir leur jeune âge. Pour la punir de son insolence, Odin ordonna que les deux loups poursuivent son char et celui de son frère Sol (dieu du soleil) dans le ciel, afin que les humains puissent bénéficier de jours et de nuits. En guise de motivation, la permission de les dévorer serait promise aux bêtes, si seulement ils parvenaient à les attraper. Immédiatement alléchés par cette idée et n’ayant pas envie de subir le courroux du roi des dieux, les enfants de Fenrir acceptèrent.

Ainsi, les jours et les nuits se succédaient de manière régulière en Midgard et les humains en bénéficiaient énormément. Mani et son frère prenaient leur mission punitive à coeur, car elle rendait les humains heureux et avec le temps, ils finirent même par en tirer fierté.

Ce mauvais moment terminé, Odin vaqua à ses occupations et les autres dieux firent de même sans se douter qu’ils auraient un jour de nouveau affaire à ceux qu'ils avaient banis…

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 9 versions.

Vous aimez lire LizzyWanders ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0