Le cours de Trecelle, l'apprentie-sorcière

Une minute de lecture

- " Alors, vois-tu pour réaliser un élixir de monte-en-l’air. Il te faut un cobra séché, deux ongles de sanglier vieillis, la panse d’une brebis, de l’eau de source bouillie, du jus de mûre tourné, une patte d’agneau. ET une pincée d’épinards pour faire passer l’acidité ».

- Ouille, mais Tantie, comment veux-tu que je trouve tout ça, ici, en pleine cambrousse ? s’écria, Tracelle.

- Ben, justement, ici, dans l’Yonne, c’est l’idéal. Beaucoup d’entre nous détenons un pouvoir de guérison. Tu as plus de chance de trouver tous les produits biologiques dans nos terres qu’à Paris ou à Strasbourg. Et puis, trouver les matières de qualité font partie de la formation d'apprentie-sorcière en évaluant le mode le plus approprié : en vélo, tracteur, voiture, à pied. A toi de voir, quoi.

- D’habitude, quand je cherche à faire quelque chose, je consulte Youtube. Je trouve souvent un tutoriel adapté. Maintenant, c’est inutile, il n’existe pas de formation en DVD, e-learning, ou présentiel !

- Allez, allez ! Trêve de jérémiades. Tu n’es pas autodidacte. Sans me jeter des fleurs ou me passer de la pommade, je suis une excellente enseignante, non ?

- Oui, oui bien sûr, Tantie. Devenir sorcière n’est pas une mission facile !

- Composer de bonnes décoctions, des remèdes efficaces pour soulager, soigner, demande du temps, de la patience. Avec l’expérience, tu créeras tes propres recettes. Tu tenteras de nouvelles approches avec des ingrédients qui paraissent au premier abord farfelus, peut-être, mais qui, utilisés avec doigté et finesse s’avèrent indispensables pour la réalisation de certains onguents ou élixirs.

- Tu as raison, Tantie. On s’y met !"

Devant le revirement de sa nièce, Tante Crédouille éclata de rire :

- " Tu sais, il est logique qu’une potion sensée nous faire léviter soit laborieuse à concevoir. Exemple : ces ingrédients m’ont été fournis par Oncle Trésorusse qui vit à Saint-Mihiel, dans le Nord-Est. Sous le manteau bien sûr car nombre d'entre eux sont interdits à la vente grand public.

Bon, tiens, prends ce bécher pour le mélange.

- Applique-toi. Dès qu’on a terminé, nous pourrons quitter la terre ".

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Catherine MEHU ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0