Chapitre 3

4 minutes de lecture

 Là elle m’intrigue la gamine. Le butin me paraît pas à la hauteur de ses trépignements quand elle m’a appelé pour venir tout à l’heure. Au turlu elle était hystérique complet, elle m’en suppliait presque, qu’on se croyait quasi à l’opéra tant elle allait d’un trémolo l’autre pour tartiner d’enthousiasme sa découverte. Aussi quand elle m’annonce « deux plaques » je suis presque déconfit. Attention ! Allez pas me chanter Ramona en me disant que je suis un sale mouflet gâté, que c’est exactement cent huit virgule sept fois votre salaire mensuel et qu’il y a des limites à l’indécence ! Qu’avec les vingt mille on peut s’acheter le tout nouveau Thaï Pad qui fait appareil photo et à raclette, autocuiseur, téléphone satellite sans surtaxe vers Pluton, machine à bigoudis, tirelire, pommade contre les hémorroïdes, trombone à coulisses, bombonne à cou lisse, duffel-coat et porte-clés lumineux en option. Je crache pas dans la soupe moi, au contraire je ravale les glaviots des autres. Surtout ces jours-ci. Les vaches maigres, en somme… À vrai dire, en ce moment le garde-barbaque verse plus dans le sandwich à l’air que dans le bœuf bourguignon. Alors mes nèfles ! J’en ai besoin de cet artiche, mais je vous exprime mes soupçons voilà tout. M’est idée que la mouflette cache ses brêmes, du moins en partie. Alors vous braquez pas. On va pas en faire un crottin de Chavignol ! Les vingt mille ne valent pas le carnaval qu’elle m’a servi tout à l’heure au télémuche, point. D’ailleurs j’ai raison, puisqu’observez ce que Faustine rajoute :

-  Pour ce qui est de se faire une purée Mousline ou une omelette j’dis pas, on a les compétences. Mais faut pas se voiler la face, à côté on aura des types qui sortent des cromesquis de leurs trous de pif comme par magie, et qui te confectionnent une daurade sauce shpountz que t’as même pas eu le temps de finir d’éternuer.

-  Et tu comptes faire quoi, effrontée ? l’émincé-je (c’est comme couper la parole mais pour les types dotés d’une certaine finesse). Réveiller les spectres de Bocuse et Robuchon pour des cinq à sept privatifs ? T’auras beau suer sang et eau pendant une paire de semaines, les deux se termineront invariablement en boudin. La cuisine ça s’expérience à coups d’années.

-  Range tes grands chevaux l’ancien ! J’suis au fait qu’y a pas la moindre espérance qu’on finissasse premiers. C’était d’ailleurs pas mon idée, me dit l’astucieuse dans un clignement de paupière.

-  Crache le morceau Faustine, lui enjoins-je de manière autoritaire.

-  Décidément ça carbure pas au sans plomb là-haut, qu’elle me charrie en moulinant du doigt autour de son oreille. Allô croûlant ? On a la comprenette en voyage tous frais payés ? Ce bougue-là, Soulet, est connu pour être allergique aux banques. Il a jamais ouvert un compte de sa vie. Tu commences à mordre le topo Anasse ?

À force de me triturer le chewing-gum, je me mets au diapason.

-  Écrase, je crois que j’ai le refrain. On se pointe fringués en tablier d’accord ? L’air respectable comme si on participait au tournoi de ratatouille vu ? proposé-je tandis que Faustine, elle, opine du chef. À la première occaze on s’esquive, on pratique une grosse soustraction sur son testament, puis on met les voiles dès que possible.

 La gosse me couve du regard avec la tendresse pleine de pitié d’une maîtresse pour un toutou qui se dresse convenablement sur ses pattes arrière après qu’on lui a refilé sa dragée.

-  T’as pas oublié quelque chose, débris ? Ou bien qu’t’as les synapses qui pratiquent le tango des absents dans ton caberlot ? m’à-brûle-pourpointe l’odieuse.

 J’ai beau me fouiller le centre et les recoins du cerveau jusqu’à la dernière parcelle d’ombre, rien ne vient. Que pouic. Pas moyen d’entraver ce que Faustine cherche à me faire remonter. Mon plan est certes simple, fruste, va-t-en-guerre, mais il a le mérite de comporter moins d’étapes que le tour de France et de nous faire sortir riches et en bonne santé.

-  J’ai pas, suis-je forcé d’admettre dans un rictus.

 Las, elle se met à rire ! Tous chicots dehors, en rangées deux par deux comme devant la salle de classe. On se croirait dans les usines Madrange tellement qu’elle me prend pour un jambon. Quand d’un coup les quolibets s’arrêtent, c’est pour que Faustine se mette à chatouiller ma joue et mon ego par le même geste.

-  Te tricotes pas une vexante pour si peu, elle me réconforte tant bien que mal. Pour tout le début t’as cogné dans le mille ! Le seul hic c’est dans ta propoze de décarrer à l’unisson. C’est-à-dire qu’on peut pas se débiner des fournals ensemble en même temps, et ceci pour deux raisons.

-  Je t’écoute, lui dis-je, avide d’en savoir plus.

-  Réflexionne. D’abord si on commence à fouiner en tandem, on passera deux fois moins inaperçus. Voire cinq fois moins si on compte le double de bruit et le double d’encombrement.

 Faustine a un sens du calcul qui lui est propre, aussi préféré-je m’appuyer sur la table du bar que sur celles de multiplication de mon éminente mathématicienne. 

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Smaguy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0