Scène 7

4 minutes de lecture

Le galeriste, portant un toast.

GALERISTE

Une exposition, c’est toujours une énorme responsabilité. C’est lourd de sens. Ça élève un homme, un simple homme, au rang d’artiste. Ça le couronne, ça le magnifie. C’est faire de la galerie, des musées et du monde l’art, cette grande et belle famille, son refuge, un panthéon où il sera toujours le bienvenu. Le choix est délicat, le pari est risqué. Et ce dernier l’est d’autant plus lorsque cet homme, ce simple homme, est cette fois invisible, résumé à des cartons livrés anonymement, comme une mauvaise farce.

Et pourtant, malgré les nombreux doutes rencontrés lors de ma longue carrière, je ne pense pas me tromper en vous affirmant aujourd’hui que ces œuvres se trouvent être ce que l’art a rencontré de plus puissant, d'inédit et de rare depuis le début de ce siècle.

Ce que je vous propose aujourd’hui, c’est de briser des codes. Ceux d’un art qui, en voulant mythifier les hommes, en oublie de saluer les œuvres. Ceux d’un art de l’illusion et de l’artifice. Ceux d’un art douillet dont le public se complet dans le mensonge et le confort. Car cette exposition, mes très chers, c’est celle de la vérité.

La vérité cruelle, crue et rouge. Celle que l’artiste se doit de montrer, sans limite ni barrière, comme un morceau de viande saignante. C’est cette vérité que nous, galeristes, devons protéger et sublimer, sans faire d’impasse sur la violence et l’insoutenable. Car telle est notre mission : le respect de l’œuvre, le respect de l’artiste, le respect de l’art.

Je tiens alors à tous vous remercier d’être si nombreux ce soir à croire en cet art sans concession. J’aimerais plus particulièrement saluer le soutien inconditionnel de personnes sans qui ces murs seraient aujourd’hui nus, notamment notre bien heureux mécène Jean Roi.

Je porte ce toast à ce très talentueux fantôme, à vous tous encore bien vivants, et à tous ceux-là qui ne le sont déjà plus.

Merci.

Tout le monde trinque. Dans la foule, un duo s’approche d’une œuvre. Ils engagent la conversation.

FEMME

Quelle horreur ! Vraiment quelle horreur ! Regarde cette femme, cette pauvre femme, on ne reconnait même plus son visage ! Qui peut bien faire ça ?

HOMME

C’est fascinant ! Horrible, certes, mais fascinant ! J’ai l’impression d’avoir du sang sur la peau !

FEMME

Comment peut-on mettre ça sur un mur ? C’est macabre !

HOMME

Tu sais que l’art n’a pas à être beau, n’est-ce pas ?

FEMME

Oui enfin, entre la laideur et ça, il y a un gouffre.

HOMME

Je ne suis pas de ton avis.

FEMME

Ah ?

HOMME

Oui, vraiment pas.

FEMME

Et donc ?

HOMME

Donc je pense que c’est du génie.

FEMME

Pardon ? Et tu n’as pas honte ?

HOMME

Non. Nous torturer comme ça, avec un art psychopathique, entre mise en scène et pièce à conviction, je trouve ça génial en tout point. C’est d’une grande intelligence même.

FEMME

Henry, tu parles de cadavres. Tu parles de personnes mortes.

HOMME

Je sais, justement. Nous jeter à la gueule notre angoisse de la mort et s’introduire comme ça dans celle des autres, franchir toutes les frontières de l’intimité et de la pudeur, je trouve ça…

Court silence.

FEMME

Oui ?

HOMME

Je trouve ça phénoménal !

FEMME

Mon Dieu Henry, tu admires un tueur ! Il les a tués, c’est sûr !

HOMME

Ah oui ?

FEMME

Comment est-ce qu’il aurait pu avoir ses bijoux, hein ? Et là, regarde, il y a une mèche de cheveux ! Des cheveux Henry !

HOMME

Rien ne dit que tout cela est vrai.

FEMME

Rien ne dit que c’est faux non plus ! Il y a peut-être un tueur là dehors et ici, tout le monde est en train de le vénérer !

HOMME

Mais c’est ça qui est prodigieux ! C’est terriblement excitant !

FEMME

Tu me fais peur Henry, vraiment…

HOMME

Mais…

FEMME

J’en peux plus de ces photos, je t’attends dehors.

Elle sort. Jean Roi s’approche du galeriste.

ROI

Félicitations ! Vraiment félicitations, c’est sensationnel, très réussi !

GALERISTE

Très heureux que ça vous plaise !

ROI

Ça ne plait pas qu’à moi, c’est un succès unanime !

GALERISTE

Oui, c’est très prometteur. Les critiques sont conquis.

ROI

Cette honnêteté, ce courage de représentation, je trouve ça formidable !

GALERISTE

A dire vrai, je savais que vous seriez enthousiaste à la vue de ces œuvres Monsieur Roi. Vous êtes un adepte de grands frissons !

ROI

C’est vrai, et pour ce qui est des grands frissons, je suis servi ! Vous n’avez donc aucune idée de qui ça pourrait être, c’est ça ?

GALERISTE

Exact, mais je compte bien le découvrir, je ne vais pas laisser filer un talent aussi inédit et nouveau !

ROI

Et vous n’auriez pas une piste par hasard ?

GALERISTE

Eh bien… C’est très certainement trop tôt pour le dire…

ROI

Allons donc, j’insiste, j’aimerais beaucoup faire affaire avec cette personne.

GALERISTE

Affaire ?

ROI

Oui, une commande peut-être. Ce genre de photographie, c’est ce qu’il me faut pour mes clubs.

GALERISTE

Dans ce cas, je vais voir si je peux faire quelque chose …

Après un court instant de réflexion.

Oui, je pense même pouvoir vous mettre en contact si je ne me trompe pas.

ROI

Vraiment ?

GALERISTE

Rien n’est sûr mais je vais faire ce que je peux.

ROI

Oh vraiment, je saurais m’en rappeler. Vous savez comment me contacter, n’est-ce pas ?

Il s’éloigne.

Bravo encore, c’est une véritable réussite !

Jean Roi s’apprête à partir.

GALERISTE

Jean !

ROI

Oui ?

GALERISTE

Je suis convaincu qu’il va vous plaire !

Noir.

Annotations

Vous aimez lire Bastien Gral ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0