La petite fille joue au ballon

de Image de profil de SimethSimeth

Apprécié par 2 lecteurs
Image de couverture de La petite fille joue au ballon
Un petit défi utilisant la technique 5+5+1.
Une description d'une scène banale :
une petite fille joue au ballon.
Défidescription
Tous droits réservés
1 chapitre de 4 minutes
Commencer la lecture

En réponse au défi

Décrire avec le système 5+5+1

Lancé par Paige Eligia

Comme j'ai beaucoup de mal à décrire, je me suis dit qu'un petit défi m'aiderait et aideraient d'autres que moi.

La petite fille joue au ballon

A partir de cette phrase vous devez écrire une scène dont la seule action est celle de jouer au ballon.

Décrivez la petite fille, le ballon, et la façon dont elle y joue.

Vous pouvez vous aider du principe 5+5+1 (que j'ai découvert ce matin, merci CammieH-L)

Les premiers 5 : Qui, quoi, où, quand, pourquoi ?

qui : décrivez la petite fille, son physique, son caractère. y'a-t-il d'autres personnes avec elles ?

quoi : que se passe-t-il, comment joue-t-elle

où : décrivez le lieu (intérieur ou extérieur ?), sol, murs, environnement

quand : quel moment de la journée, de l'année (du coup on peut décrire la saison)

pourquoi : pourquoi joue-t-elle ? le plaisir, un match (attention ça peut être autre chose que du foot!), parce qu'elle s'ennuie, parce qu'elle attend...

Les deuxièmes 5 (les sens) : le toucher, la vue, le goût, l'odorat, l'ouïe

le toucher : l'herbe, la terre, le ballon ? quelle texture?

la vue : voit-elle d'autres personnes à côté, d'autres jeux ? que regarde-t-elle avant de taper dans le ballon?

le goût : si elle mange quelque chose, ou a mangé quelque chose

l'odorat : l'herbe mouillée, l'odeur de la boulangerie à côté, la sueur...

l'ouïe : des cris, des paroles, des bruits d'animaux, du vent...

L'émotion principale

Que ressent la petite fille ? De l'agacement parce qu'elle perd ? De la joie parce qu'elle s'amuse ?

Listez tous ces éléments avant d'écrire.

Puis lancez-vous en tentant d'organiser le tout de manière harmonieuse.

Par exemple : la petite fille fait des actions différentes avec le ballon, et cela nous permet de décrire petit à petit tout ce qu'il y a autour d'elle.

Bon courage ! J'ai hâte de vous lire !

Commentaires & Discussions

La petite fille joue au ballonChapitre2 messages | 4 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0