Le dîner

Une minute de lecture

Roxane est bien embêtée lorsqu'elle s'installe sur sa chaise, en effet ils sont au nombre de treize, six de chaque côté, avec en bout de table le comte. Il voit son hésitation à s'asseoir.

— Quelque chose vous gêne, mademoiselle Roxane ?

— Oh, euh... eh bien nous sommes treize à table et...

— Je comprends que cela puisse vous perturber. D'après vous, comment remédier à ce fâcheux ennui ? Faudrait-il une personne en moins à table demain ? Est-ce que quelqu'un a une suggestion pour apaiser l'âme de notre amie ?

À cette question, tous se regardent et frissonnent. Le seul bruit provient du cliquetis des boucles d'oreilles de Brigitte, composées de breloques de couleur argentée.

— Nous sommes très bien comme nous sommes, intervient Gérard. Et demain nous serons exactement le même nombre à table.

Un silence pesant s'installe, brisé ensuite par Quentin qui tente une diversion.

— Comment se passera le concours ? Vous avez déjà décidé d'un ordre de passage ?

Le comte de La Tour boit une gorgée de vin rouge.

— Nous n'avons pas encore déterminé l'ordre, peut-être par tirage au sort, mais l'un d'entre vous a-t-il une proposition ?

— Pourquoi pas par ordre alphabétique ? lance timidement Timothée.

— C'est une idée, répond Geoffroy, mais par ordre alphabétique de vos prénoms ou par vos pseudonymes sur Scribay ?

— Par nos prénoms ça me va, si tout le monde est d'accord, réplique François.

Tous acquiescent d'un signe de tête, tandis qu'Edgar leur sert le dîner.

— Très bien, dit-il en se tournant vers sa voisine de droite et ajoute :

— Mademoiselle Audrey vous serez donc la première. Chacun lira à voix haute son récit. Cela vous convient-il ?

Après le consentement de chacun, ils se souhaitent mutuellement bon appétit. « Ouf, se dit Timothée, je serai le dernier. J'espère trouver une solution d'ici là. »

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Rose Maclin ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0