Galette Saucisse

Une minute de lecture

- Alors aujourd'hui, nous allons parler de la révolution française. Manuel, dis-nous ce qu'est une révolution.
- Une révolution, c'est quand on prend le pouvoir par la force avec son armée et qu'on montre qu'on est le plus fort !
- Emmanuel, j'ai demandé à Manuel de répondre. Tout ne tourne pas autour de toi ! Et ce dont tu parles est un coup d'état ou un putsch.
- Haha, un putsch ! rigole Jordan en mimant une bombe qui explose.
- Manuel, nous t'écoutons. Qu'est-ce qu'une révolution ?
- Un révolution est le tour d'un cercle. Par exemple, la lune a une révolution tous les mois autour de la Terre. On revient à son point initial.
- Merci pour cette réponse, ce n'est pas faux mais on ne parle pas de la même révolution.
Antoine, muni de ses lunettes, au premier rang lève la main avec insistance.
- Oui Antoine !
- La révolution est une prise de pouvoir populaire, d’où sa légitimité à posteriori.
- Parfait Antoine, la révolution est une reprise du pouvoir par le peuple.
- Fayot, dit Marine.
- Bien dit camarade, dit Jean-Luc.
- Ouais, c'est cool, dit Fabien en mangeant une galette saucisse.
- Heu... Fabien, c'est pas l'heure du goûter !

Annotations

Vous aimez lire 2xDoo ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0