Fourmi

3 minutes de lecture

- Alors, vous avez eu du temps pour faire vos recherches sur le mode de vie des fourmis. Vous allez chacun votre tour me dire ce que vous en avez retenu.
- Alors, c'est une société matriarcale avec une reine qui pond des oeufs, commence Mathilde.
- Les femmes sont faites pour diriger, clame Marine.
- Pas toutes, mais à la maison, c'est maman qui commande, dit Emmanuel.
- En vrai, les reines ont très peu de contrôle sur la colonie, sa fonction principale est la reproduction. C'est pas elle le chef quoi !
- C'est pas vraiment une reine quoi, s'indigne Nicolas.
- Elle s'accouple dans les airs avec un mâle d'une autre colonie pour éviter la consanguinité, dit Ugo.
- Quand ton frère est aussi ton père, ta mère est aussi ta grand-mère, rigole Manuel.
- Elle récolte les gamètes mâles et peut ensuite pondre des oeufs toute sa vie, dit Marine.
- Céline Dion a fait pareil, ironise Olivier avec son cheveux sur la langue.
- Ensuite, elle choisit de les inséminer ou non. Quand elle le fait, ce sera une femelle, sinon c'est un mâle, précise Clémentine.
- C'est pratique pour anticiper la couleur de la chambre, bientôt on pourra aussi faire ça avec la génétique, dit Laure.
- Les mâles sont les seuls à avoir des ailes comme la reine, dit Sandrine.
- Ils sont plus évolués, c'est normal, élude Jean-Philippe.
- Non, ils ont un unique rôle, celui de féconder une future reine, ajoute Sandrine
- Ils ont la belle vie quoi ! rigole Louis.
- Et ils meurent d'épuisement après le vol nuptial, complète Sandrine.
- C'est naze, se renfrogne Eric.
- Ils ont des castes, des guerriers, des ouvriers et des esclaves
- Moi, j'ai vu qu'ils allaient piquer des oeufs dans les autres colonies pour en faire des esclaves. Et ils reconnaissent les fourmis étrangères à l'odeur.
- Mon père dit pareil, ajoute Marine.
- Les guerrières sont beaucoup plus grande que les ouvrières, dit Elizabeth.
- La reine a sa petite armée à son service pour se défendre contre les casseurs, dit Emmanuel en montrant ses muscles.
- Non, elles défendent surtout la fourmilière mais servent principalement à broyer le grain ou couper les aliments solides, précise André.
- Comme pour les vieux, blague Louis.
- Et les ouvrières ? demande la maîtresse.
- Au début, elles ne quittent pas le nid et s'occupent de la reine et des jeunes, ce sont les nourrices, dit Caroline fièrement.
- Ensuite, certaines se spécialisent dans l'entretien du nid, l'évaluation des déchets ou l'approvisionnement en nourriture, dit Jérôme.
- Des femmes de ménage, des éboueurs et des paysannes quoi ! simplifie François.
- Des métiers essentiels, complète Rachel.
- Les plus vieilles font les missions les plus dangereuses en gardant le nid ou patrouillant autour de la fourmilière.
- Pourquoi ce ne sont pas les soldates ? dit Emmanuel.
- C'est pas nécessaire de jouer les robocops tout le temps, dit Ugo.
- Et aussi, si les fourmis s'aperçoivent d'un manque d'ouvrières sur une tâche, elles changeront elles-mêmes leur travail, dit Clémence.
- Même pas besoin qu'un chef leur dise quoi faire ? s'interroge Elizabeth.
- Non, c'est en auto-gestion sans chef, dit Clémentine.
- Donc chacune est libre de choisir son activité ? demande la maîtresse.
- Oui madame, confirme Sandrine.
- Il y a aussi d'après une étude, une grande partie de fourmis qui ne font rien, dit Jean-Luc.
- Une belle bande de fainéantes, dit Éric.
- Et elles ne sont pas rejetés par la colonie ? demande Marine.
- Non, elles ne travaillent que si c'est nécessaire à la colonie, complète Clémence.
- Un peu comme les professeurs remplaçants si jamais je tombe malade, dit la maîtresse.
- Ça met à plat la légende de la fourmi travailleuse ça, s'offusque Aurore.
- Il raconte n'importe quoi La Fontaine d'abord, râle Jean-Philippe. Les animaux, ça parle pas !
- Ça nous arrangerait que tu ne parles pas non plus, rigole Louis.

Annotations

Vous aimez lire 2xDoo ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0