Innocente

2 minutes de lecture

Bonjour, je m'appelle Vera Omphale. Vous allez bien ?

[...]

Oui, pas mal, ma foi. Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis une femme d'influence, à tous les niveaux, ayant travaillé dans les médias et la publicité. Il paraît que je suis séduisante. Je ne vais pas jouer les fausses modestes en prétendant l'inverse. Mon tableau de chasse parle pour moi. Je suis actuellement en train de purger quelque pénitence en un endroit très bien chauffé et un peu trop rougeoyant à mon goût, mais ce n'est pas le sujet qui nous intéresse aujourd'hui.

D'aucuns prétendent que je suis fatale. Je ne vois pas les choses ainsi. J'irai plus loin. Je suis victime d'un dénigrement infondé.

Oui oui, d'accord, je coche les cases. Il faut répondre à des critères esthétiques, inspirer l'amour et le désir. Evidemment, si vous voulez me faire dire que la musaraigne teigneuse et devenue docile qui me servit naguère de secrétaire ne peut pas être une femme fatale, je ne vous affirmerai pas le contraire.

Mais si la beauté et l'attirance sexuelle sont des conditions sine qua non pour accéder à ce statut, elle ne le garantissent pas pour autant.

Je ne contrains jamais. Les hommes aiment juste me faire plaisir. Même , ils en ressentent l'absolue nécessité. Qu'y puis-je ? Je ne vais pas les décevoir en leur refusant cette joie.

Je leur fais perdre la tête ? C'est qu'ils m'y ont aidée. Pourrais-je vraiment y parvenir seule ? Vous souhaiteriez que je m'enfuie parce qu'ils m'idolâtrent ? C'est ça, la grande idée ?

Pardon ? Fatale rime avec Omphale ?

Non mais sérieusement... Quel sera votre prochain argument ? Vous n'avez rien de mieux que cela en rayon ?

Vous me considérez comme une personne nocive ?

Je m'inscris absolument et vigoureusement en faux. une femme fatale détruit, conduit les hommes à leur trépas. Je me contente de leur accorder des faveurs. Qu'ils montrent alors un dévouement excessif à mon égard n'est que la conséquence de cet état de fait.

Aussi, pour me disculper de l'odieuse accusation dont me voici l'objet et relativiser mon comportement dans 'le faux miroir', 'retour de flamme' et 'l'appel des cimes', je vous proposerai l'étude de plusieurs cas cinématographiques de femmes fatales. Ceci vous permettra de faire le distinguo et vous montrera à quel point ce principe même de fatalité m'est étranger.

Vous dites ?... Mon ex-patron ? Sidney Streegteen ?

On vous a mal renseignés. Je ne vois pas de quoi vous voulez parler.

Annotations

Vous aimez lire Denis Mursault ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0